Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le petit Tracasaurus / Rachel Bright
Titre : Le petit Tracasaurus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bright, Auteur ; Chris Chatterton, Illustrateur ; Maïca Sanconie, Adaptateur Editeur : Paris : Gründ Année de publication : 2020 Importance : 30 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-324-02427-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : inquiétude anticipation planification organisation evcursion doute angoisse pensée positive calme apaisement émotion confiance en soi objet transitionnel dinosaure enfance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En cette belle journée d’été, le petit Tracasaurus a prévu un pique-nique… mais au moment de partir, il lui vient de drôles d’idées. Des inquiétudes voltigent autour de lui comme des papillons. A-t-il emporté assez à manger ? Et s’il se perdait dans la jungle ? S’il trébuchait et tombait ? Et s’il pleuvait ?
Heureusement, le petit Tracasaurus va apprendre à voir la vie du bon côté, plutôt que de toujours avoir peur de ce qui pourrait mal se passer !
Une histoire pour aider les petits à ne plus s’inquiéter et à profiter du moment présent !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4864 Le petit Tracasaurus [texte imprimé] / Rachel Bright, Auteur ; Chris Chatterton, Illustrateur ; Maïca Sanconie, Adaptateur . - Paris : Gründ, 2020 . - 30 p. : Ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-324-02427-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : inquiétude anticipation planification organisation evcursion doute angoisse pensée positive calme apaisement émotion confiance en soi objet transitionnel dinosaure enfance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En cette belle journée d’été, le petit Tracasaurus a prévu un pique-nique… mais au moment de partir, il lui vient de drôles d’idées. Des inquiétudes voltigent autour de lui comme des papillons. A-t-il emporté assez à manger ? Et s’il se perdait dans la jungle ? S’il trébuchait et tombait ? Et s’il pleuvait ?
Heureusement, le petit Tracasaurus va apprendre à voir la vie du bon côté, plutôt que de toujours avoir peur de ce qui pourrait mal se passer !
Une histoire pour aider les petits à ne plus s’inquiéter et à profiter du moment présent !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005409 8-6 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
Titre : La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Psycho & bien-être Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9631-8 Note générale : Nombreuses fiches pratiques Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans [texte imprimé] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 120 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner. Psycho & bien-être) .
ISBN : 978-2-8041-9631-8
Nombreuses fiches pratiques
Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001427 796 PLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
Titre : La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. Note générale : Nombreuses fiches pratiques Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans [texte imprimé] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 120 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner) .
Nombreuses fiches pratiques
Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001636 796 KOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
Titre : Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Beaulieu, Auteur Editeur : Montréal : Les éditions Québec-Livres Année de publication : 2014 Collection : Psychologie num. 3337 Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-2337-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants [texte imprimé] / Danie Beaulieu, Auteur . - Montréal : Les éditions Québec-Livres, 2014 . - 219 p. : ill. ; 28 cm.. - (Psychologie; 3337) .
ISBN : 978-2-7640-2337-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000811 15.6 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible