Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'correspondance grapho-phonologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers quadrilect / Florent Denéchère in La Classe maternelle, 265 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers quadrilect Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle syllabe lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : "Les ateliers autonomes Quadrilect sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique. sur la base des quadrillages, ils proposent de travailler de façon ludique: la reconnaissance auditive de syllabes et de phonème, la correspondance grapho-phonologique; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3115
in La Classe maternelle > 265 (Janvier 2018) . - p. 60-86[article] Ateliers quadrilect [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2018 . - p. 60-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 265 (Janvier 2018) . - p. 60-86
Mots-clés : Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle syllabe lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : "Les ateliers autonomes Quadrilect sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique. sur la base des quadrillages, ils proposent de travailler de façon ludique: la reconnaissance auditive de syllabes et de phonème, la correspondance grapho-phonologique; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20048 Archives CLAM 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers Quadrilect (suite) / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
[article]
Titre : Ateliers Quadrilect (suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail en autonomie Syllabe Lecture d'image Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : Sur la base de quadrillages, les ateliers Quadrilect proposent de travailler, de façon ludique et en autonomie, le dénombrement de syllabes (Quadrisyll 1), le repérage de la syllabe initiale (Quadrisyll 2) et la localisation de syllabes (Quadrisyll 3). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3142
in La Classe maternelle > 266 (Février 2018) . - p. 82-102[article] Ateliers Quadrilect (suite) [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2018 . - p. 82-102.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 266 (Février 2018) . - p. 82-102
Mots-clés : Travail en autonomie Syllabe Lecture d'image Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : Sur la base de quadrillages, les ateliers Quadrilect proposent de travailler, de façon ludique et en autonomie, le dénombrement de syllabes (Quadrisyll 1), le repérage de la syllabe initiale (Quadrisyll 2) et la localisation de syllabes (Quadrisyll 3). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20107 Archives CLAM 266 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-037-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-037-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005834 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 284 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 284 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm). - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
ISBN : 978-2-38321-035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005825 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE
►Quelle est la démarche du manuel ?
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots avec le graphème cible lu précédemment.
L’élève développe ses stratégies de lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire, recette, plan etc.). Chacun d’eux est accompagné d’activités de production écrite.
►Comment est structuré le manuel ?
La programmation des graphèmes est répartie sur 5 périodes avec une page pour chaque graphème.
Des révisions sont proposées régulièrement au cours des 5 périodes.
Tout est entièrement déchiffrable. La présentation est volontairement sobre pour éviter la devinette.Note de contenu : SOMMAIRE DU MANUEL DE L’ELEVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre a - i – o – u - e é è ê – y – l – r - Révision 1 – f – j – ou – eu - Révision 2 – Production orale : Fil & Lulu – Reproduire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre – décembre fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu – Ecrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier – février s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri – écrire une étape d’un conte randonnée
PÉRIODE 4 : mars – avril un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION – ECRIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ? – Produire des phrases sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai – juin gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – Ecrire en utilisant des connecteurs - LIRE UN PLAN – REDIGER UN ITINERAIRE - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON : Promenons nous dans les bois
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Reconnaître les mots de la même famille
Accorder l’adjectif qualificatif à un nom pluriel
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Produire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases avec du vocabulaire sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue
Produire des phrases
Écrire un texte en utilisant des connecteurs
Rédiger un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 112 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE
►Quelle est la démarche du manuel ?
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots avec le graphème cible lu précédemment.
L’élève développe ses stratégies de lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire, recette, plan etc.). Chacun d’eux est accompagné d’activités de production écrite.
►Comment est structuré le manuel ?
La programmation des graphèmes est répartie sur 5 périodes avec une page pour chaque graphème.
Des révisions sont proposées régulièrement au cours des 5 périodes.
Tout est entièrement déchiffrable. La présentation est volontairement sobre pour éviter la devinette.Note de contenu : SOMMAIRE DU MANUEL DE L’ELEVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre a - i – o – u - e é è ê – y – l – r - Révision 1 – f – j – ou – eu - Révision 2 – Production orale : Fil & Lulu – Reproduire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre – décembre fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu – Ecrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier – février s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri – écrire une étape d’un conte randonnée
PÉRIODE 4 : mars – avril un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION – ECRIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ? – Produire des phrases sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai – juin gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – Ecrire en utilisant des connecteurs - LIRE UN PLAN – REDIGER UN ITINERAIRE - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON : Promenons nous dans les bois
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Reconnaître les mots de la même famille
Accorder l’adjectif qualificatif à un nom pluriel
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Produire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases avec du vocabulaire sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue
Produire des phrases
Écrire un texte en utilisant des connecteurs
Rédiger un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005833 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkLe vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots / Rachel Berthiaume
Permalink