Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Socioconstructivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Mots-clés : socioconstructivisme compétence performance qualification éducation programme capacité constructivisme Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (97 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7
Mots-clés : socioconstructivisme compétence performance qualification éducation programme capacité constructivisme Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17847 37.5 JON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr. p. 203-208. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 212 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr. p. 203-208. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004769 37.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn projet pour tous, tous pour un projet ! / Laura Giambona
Titre : Un projet pour tous, tous pour un projet ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Giambona, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 94 p. Accompagnement : 1 CD Note générale : GD 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : météo projet personne ressource sens interdisciplinarité enfant école primaire autonomie planification démarche scientifique socioconstructivisme Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études a tenté de développer plusieurs démarches pédagogiques telles que la pédagogie par projet, la démarche scientifique et le socioconstructivisme. A travers ce travail, nous avons pu mener ces démarches de concert. Plusieurs mini-projets ont été choisis et élaborés par les enfants autour du sujet de la météo. Il met en évidence la réalisation de leurs mini-projets, leur engouement, leur aptitude à s'adapter aux changements et à concilier leurs idées avec celles de leurs camarades. Enfin, ce travail de fin d'études a tenté de démontrer que l'éveil est une porte d'entrée pour donner du sens aux différents apprentissages ainsi que pour mettre en oeuvre l'interdisciplinarité. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Un projet pour tous, tous pour un projet ! [TFE / Mémoire] / Laura Giambona, Auteur ; Dominique Yernaux, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 94 p. + 1 CD.
GD 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : météo projet personne ressource sens interdisciplinarité enfant école primaire autonomie planification démarche scientifique socioconstructivisme Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études a tenté de développer plusieurs démarches pédagogiques telles que la pédagogie par projet, la démarche scientifique et le socioconstructivisme. A travers ce travail, nous avons pu mener ces démarches de concert. Plusieurs mini-projets ont été choisis et élaborés par les enfants autour du sujet de la météo. Il met en évidence la réalisation de leurs mini-projets, leur engouement, leur aptitude à s'adapter aux changements et à concilier leurs idées avec celles de leurs camarades. Enfin, ce travail de fin d'études a tenté de démontrer que l'éveil est une porte d'entrée pour donner du sens aux différents apprentissages ainsi que pour mettre en oeuvre l'interdisciplinarité. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1380 NP 12-13 GIA TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans / Didier Finet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14083 37.3 FIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : Issu du dossier : La psychologie en débats Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie du genre genre psychologie cerveau déterminisme socioconstructivisme Résumé : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3268
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 64-67[article] Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat [texte imprimé] / Franck Ramus . - 2018 . - p. 64-67.
Issu du dossier : La psychologie en débats
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 64-67
Mots-clés : théorie du genre genre psychologie cerveau déterminisme socioconstructivisme Résumé : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20549 Archives GRA 50 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes classes multi-âge : Mais que se passe-t-il dans nos classes verticales ? / Melissa Mayoka
PermalinkComment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? / Amy Hannuzet
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkPsychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Permalink