Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Examen'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cauchemar de l'examen, gage de réussite ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
[article]
Titre : Le cauchemar de l'examen, gage de réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : examen cauchemar Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2182
in Cerveau et Psycho > 67 (Janvier/Février 2015) . - p. 9[article] Le cauchemar de l'examen, gage de réussite ? [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2015 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 67 (Janvier/Février 2015) . - p. 9
Mots-clés : examen cauchemar Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17963 Archives CER 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Société École Examen Evaluation des acquis scolaires Résumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3372
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10[article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10
Mots-clés : Histoire Société École Examen Evaluation des acquis scolaires Résumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000147 Archives SHU 305 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McElherne, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McElherne, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17405 37.4 MCE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAméliorer sa mémoire / John Boghosian Arden
Titre : Améliorer sa mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boghosian Arden, Auteur Editeur : Paris : First éditions Année de publication : 2007 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : XVI-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0323-0 Note générale : La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Améliorer sa mémoire [texte imprimé] / John Boghosian Arden, Auteur . - Paris : First éditions, 2007 . - XVI-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-0323-0
La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000685 15.1 ARD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCours de psychologie de l' enfant à l' usage des écoles normales / Fernand Hotyat
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1261 RESERVE 15.3 HOT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes Difficultés du concept de dyslexie. / Aurélie Dubois
PermalinkL'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l' échec scolaire / Haute Ecole Charleroi Europe
PermalinkSavoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel / Robert Tremblay
PermalinkLa Vie dans la Chine Ancienne, IIe siècle avant J-C - XIIe siècle après J-C.
Permalink