Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
376 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinq minutes : (C'est long), (Ah, tiens, non), (Euh, si !) / Elizabeth Garton Scanlon
Titre : Cinq minutes : (C'est long), (Ah, tiens, non), (Euh, si !) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Garton Scanlon, Auteur ; Audrey Vernick, Auteur ; Olivier Tallec, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur (Belgique) : NordSud Année de publication : 2020 Importance : [33] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0110-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : temps temps relatif attente temps court temps long temps subjectif perception du temps relativité du temps durée Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Cinq minutes à faire la vaisselle, c'est horriblement long, mais cinq minutes au parc d'attraction, c'est toujours trop court. A travers diverses situations de la vie courante, cet album aborde avec humour la notion de relativité et les variétés d'expressions autour du temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4236 Cinq minutes : (C'est long), (Ah, tiens, non), (Euh, si !) [texte imprimé] / Elizabeth Garton Scanlon, Auteur ; Audrey Vernick, Auteur ; Olivier Tallec, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur (Belgique) : NordSud, 2020 . - [33] p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-8311-0110-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : temps temps relatif attente temps court temps long temps subjectif perception du temps relativité du temps durée Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Cinq minutes à faire la vaisselle, c'est horriblement long, mais cinq minutes au parc d'attraction, c'est toujours trop court. A travers diverses situations de la vie courante, cet album aborde avec humour la notion de relativité et les variétés d'expressions autour du temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002698 8-6 SCA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTemps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace / Xavier Leroux
Titre : Temps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 6 cartes murales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-47-3 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine plan de la classe mois saison année ville campagne montagne vacances calendrier emploi du temps date école autrefois école d'autrefois paysage paysage rural paysage urbain année civile année scolaire plan parcours arbre généalogique biographie trajet carte géographique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2.
Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3.
La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.
Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Temps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - 4e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 112 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 6 cartes murales.
ISBN : 978-2-909295-47-3 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine plan de la classe mois saison année ville campagne montagne vacances calendrier emploi du temps date école autrefois école d'autrefois paysage paysage rural paysage urbain année civile année scolaire plan parcours arbre généalogique biographie trajet carte géographique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2.
Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3.
La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.
Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004497 980 TEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTemps, rythmes, animation : l'heure des comptes / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
[article]
Titre : Temps, rythmes, animation : l'heure des comptes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps rythme animation Résumé : S'il y a bien une notion qui semble familière au citoyen lambda, c'est le temps. Qu'il le prenne ou qu'il en manque, il s'efforce de le contrôler et de le répartir au mieux. Et pourtant, quand on creuse un peu ce concept, on s'aperçoit qu'il n'est pas si simple que cela. Non seulement, nous allons comprendre pourquoi il va falloir commencer à renoncer à notre prétention à le dominer, mais nous allons aussi découvrir qu'il cache des enjeux essentiels pour l'équilibre tant individuel que collectif. Y compris pour l'animateur ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3988
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 20-29[article] Temps, rythmes, animation : l'heure des comptes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - p. 20-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 20-29
Mots-clés : temps rythme animation Résumé : S'il y a bien une notion qui semble familière au citoyen lambda, c'est le temps. Qu'il le prenne ou qu'il en manque, il s'efforce de le contrôler et de le répartir au mieux. Et pourtant, quand on creuse un peu ce concept, on s'aperçoit qu'il n'est pas si simple que cela. Non seulement, nous allons comprendre pourquoi il va falloir commencer à renoncer à notre prétention à le dominer, mais nous allons aussi découvrir qu'il cache des enjeux essentiels pour l'équilibre tant individuel que collectif. Y compris pour l'animateur ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002204 Archives JOU 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à conjuguer au cycle 3 / Karine Masset-Tonda in La Classe, 266 (Février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à conjuguer au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison terminaison temps infinitif groupe nominal prénom personnel indicatif présent futur simple imparfait passé simple conditionnel présent temps composé temps composés Résumé : "La méthode proposée ici permet une approche systématique de la conjugaison, ne laissant de côté aucun élève en difficulté. Utilisable aux trois niveaux du Cycle 3, elle se décompose en 5 étapes de difficulté graduée." Note de contenu : Sommaire:
- Les terminaisons possibles
- Reconnaître les temps simples
- Les six personnes grammaticales
- Le présent de l'indicatif
- Les autres temps et modesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3069
in La Classe > 266 (Février 2016) . - p. 74-107[article] Apprendre à conjuguer au cycle 3 [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2016 . - p. 74-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 266 (Février 2016) . - p. 74-107
Mots-clés : conjugaison terminaison temps infinitif groupe nominal prénom personnel indicatif présent futur simple imparfait passé simple conditionnel présent temps composé temps composés Résumé : "La méthode proposée ici permet une approche systématique de la conjugaison, ne laissant de côté aucun élève en difficulté. Utilisable aux trois niveaux du Cycle 3, elle se décompose en 5 étapes de difficulté graduée." Note de contenu : Sommaire:
- Les terminaisons possibles
- Reconnaître les temps simples
- Les six personnes grammaticales
- Le présent de l'indicatif
- Les autres temps et modesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19940 ArchivesCLA 266 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Titre : Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p Présentation : illustrations; schémas, photos, graphiques; Format : 30 cm /23 cm Accompagnement : cd Note générale : farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)Langues : Français (fre) Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier [texte imprimé] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p : illustrations; schémas, photos, graphiques; ; 30 cm /23 cm + cd.
farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18689 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18686 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'odyssée du temps en maternelle / Maryse Métra
PermalinkLe temps des enfants n'est pas flexible / Delphine Chabbert in le ligueur, 2016, n°9 (Avril 2016)
PermalinkKim et Noé : culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
PermalinkKim et Noé : Livre animateur - Culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
PermalinkL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
PermalinkEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkLa Terre : Encyclopédie visuelle
Permalink2011-2012, 4 - 7 octobre 2011 - Au fil du temps (Bulletin de Bonjour)
Permalink2018-2019, n°9 - 25 janvier 2019 - Quel temps ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2018-2019, n°9 - 25 janvier 2019 - Quel temps ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°3 / 1ère - 11/10/2019 - Chaque chose en son temps ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°3 / 2ème - 11/10/2019 - Chaque chose en son temps ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n° 8 - 10/01/2020 - Chaque chose en son temps (Bulletin de Dauphin)
Permalink2021-2022, n°4 - 29/10/2021 - Prends ton temps (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLe 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps / Olivier Marchon
Permalink69 - Aout 2011 - Temps & temporalités du Social (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkApprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS / Marilyn Buisson
PermalinkL' araignée qui ne perd pas son temps / Eric Carle
PermalinkBalthazar et le temps qui passe / Marie-Hélène Place
PermalinkEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
PermalinkA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
PermalinkA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkConstruire la notion de temps / Françoise Lairé in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
PermalinkDécouverte du monde : le vivant, la matière, l'espace, le temps ; CP-CE1, conforme aux progressions 2012, programme 2008...
PermalinkDécouvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant
PermalinkDécouvrir le temps qui passe : avec des albums / Crystèle Ferjou
PermalinkDifférencier l'apprentissage de l'espace et du temps : Différencier, oui mais comment ? / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 219 (Mai 2013)
PermalinkL' Enfant et le temps / Bernadette Gueritte-Hess
PermalinkL'enfant et le temps / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkEpreuves en temps limité : ne perdez pas vos moyens ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 131 (Avril 2021)
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans / Suzy Carlier
Permalink