Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conditionnel présent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier conjugaison 6e primaire / Stéphanie Bral
Titre : Atelier conjugaison 6e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bral, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2020 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe d'action verbe d'état Verbe pronominal Participe passé participe présent indicatif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif plus que parfait indicatif futur simple Indicatif futur antérieur indicatif passé simple indicatif passé antérieur conditionnel présent conditionnel passé impératif présent impératif passé subjonctif présent Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Verbe d'action ou verbe d'état
- Les verbes pronominaux
- Le participe passé employé seul ou avec avoir
- Le participe présent
- L'indicatif présent
- L'indicatif passé composé
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif plus que parfait
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif futur antérieur
- L'indicatif passé simple
- L'indicatif passé antérieur
- Le conditionnel présent
- Le conditionnel passé
- L'impératif présent
- L'impératif passé
- Le subjonctif présentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Atelier conjugaison 6e primaire [texte imprimé] / Stéphanie Bral, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2020 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe d'action verbe d'état Verbe pronominal Participe passé participe présent indicatif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif plus que parfait indicatif futur simple Indicatif futur antérieur indicatif passé simple indicatif passé antérieur conditionnel présent conditionnel passé impératif présent impératif passé subjonctif présent Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Verbe d'action ou verbe d'état
- Les verbes pronominaux
- Le participe passé employé seul ou avec avoir
- Le participe présent
- L'indicatif présent
- L'indicatif passé composé
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif plus que parfait
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif futur antérieur
- L'indicatif passé simple
- L'indicatif passé antérieur
- Le conditionnel présent
- Le conditionnel passé
- L'impératif présent
- L'impératif passé
- Le subjonctif présentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002490 41.2 ATE Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'orthographe en 100 cartes mentales et en audio : exercices et corrigés, tests interractifs / Camille Salomon
Titre : L'orthographe en 100 cartes mentales et en audio : exercices et corrigés, tests interractifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Salomon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 207 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3771-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : DBS = De Boeck supérieur
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : orthographe grammaire futur simple conditionnel présent verbe transitif verbe intransitif accord du participe passé accord du verbe accord de l'adjectif accord du déterminant accord du nom Pluriel des noms Type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase exclamative phrase impérative phrase simple phrase complexe cause conséquence nom commun nom propre ponctuation virgule tréma cédille féminin Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Apprenez l'orthographe autrement, de façon visuelle et imagée !
En un coup d'oeil et 2 minutes d'audio, visualisez, comprenez et retenez les 100 règles d'orthographe les plus utiles au quotidien.
Dans chaque fiche :
La règle sous forme de carte mentale l'explication en audio de nombreux exemples des exercices (+ corrigés) EN LIGNE :
Toutes les règles expliquées en audio 3 tests interactifs pour s'entraîner Pour tous ceux qui cherchent des réponses simples et rapides aux questions de tous les jours en orthographe, en grammaire et en conjugaison.Note de contenu : - Futur simple ou conditionnel présent ?
- Quand mettre un "s" à l'impératif ?
- Verbe transitif ou intransitif ?
- Accord du participe passé avec avoir
- Accord du participé passé avec être
- Accord du participe passé des verbes pronominaux
- Accord du participe passé du verbe "se rendre compte"
- Accord avec le pronom "on"
- Terminaison en "-é" ou "er"
- Accord du verbe après le pronom relatif "qui"
- Mode verbal après "avant que" et "après que"
- Accord du verbe avec "la plupart"
- Accord du verbe avec des sujets coordonnées par "ou"
- Accord de l'adjectif
- Quand mettre un "s" à possible ?
- "Tel" ou "tel que"
- Accord des adjectifs numéraux 0, 1, 20, 100, 1000
- Accord de "demi"
- Accord de l'adjectif de couleur
- Accord de l'adjectif de couleur composé
- Accord de l'adjectif de couleur formé à partir d'un nom
- Accord de "plein"
- "Tout", "tous", "toute" ou "toutes" ?
- Accord du déterminant démonstratif
- Accord des noms composés
- Pluriel des noms en "-al" et "-ail"
- Pluriel des noms en "-ou"
- Pluriel des mots étrangers
- Reconnaître le pronom impersonnel "il"
- "En" ou "Y" ?
- A quoi sert la conjonction de coordination ?
- "de" ou "à" ?
- "Dans" ou "sur" ?
- "merci de" ou "merci pour" ?
- "Chez" ou "à" ?
- "A" ou "en" ?
- Différencier COD, COI et COS
- Quels sont les quatre types de phrase ?
- Différencier la phrase simple et la phrase complexe
- Marquer la cause et la conséquence
- Marquer l'opposition et la concession
- Différencier un nom commun d'un nom propre
- Différencier un adjectif de nationalité d'un nom de nationalité
- Quand mettre la majuscule aux points cardinaux ?
- Comment ponctuer un texte ?
- Virgule et changement de sens
- Quand mettre un tréma ?
- Quand mettre la cédille ?
- Comment accentuer le "e" ?
- Différencier le son [G] du son [J]
- Orthographier le son [K] : "C" ou "qu'" ?
- Orthographier le son [S] : "s/ss", "sc"; "c/ç", "t" ou "x"
- Orthographier le son [Z] : "s", "z" ou "x"
- Quand redoubler les consonnes ?
- Participe présent ou adjectif verbal ?
- "Parmi" et "hormis"
- "N" devant M, B et P
- "Ses" ou "Ces" ?
- "sa", "ça" ou "çà" ?
- "t'ont" ou "ton" ?
- "t'a", "t'as" ou "ta" ?
- "ci", "si", ou "s'y" ?
- "hors" ou "or" ?
- "quel que" ou "quelque" ?
- "censé" ou "sensé" ?
- "sitôt" ou "si tôt"
- "tache" ou "tâche" ?
- "voir" ou "voire" ?
- "leur" ou "leurs" ?
- "quoique" ou "quoi que" ?
- "sans", "s'en" ou "c'en" ?
- "notre" ou "nôtre" / "votre" ou "vôtre" ?
- "a" ou "à" ?
- "ou" ou "où" ?
- "on" ou "ont" ?
- "c'est" ou "s'est"
- "et bien" ou "eh bien"
- "plus tôt" ou "plutôt"
- "l'a(s)", "là" ou "la" ?
- Adverbe en -amment ou en -emment ?
- "par ce que" ou "parce que" ?
- "peu", "peux" ou "peut" ?
- "peut-être" ou "peut être" ?
- "près" ou "prêt" ?
- "public" ou "publique" ?
- "quand", "qu'en" ou "quant" ?
- Formation régulière du féminin
- Formation irrégulière du féminin
- Qu'est-ce qu'un anglicisme ?
- Qu'est-ce qu'un barbarisme ?
- Qu'est-ce qu'un néologisme ?
- Qu'est-ce qu'un pléonasme ?
- Qu'est-ce qu'un mot polysémique ?
- Qu'est-ce qu'un paronyme ?
- Qu'est-ce qu'un antonyme ?
- "aller" ou "venir" ?
- "emporter" ou "apporter" / "emmener" ou "amener"?
- "se souvenir" ou "se rappeler" ?
- "J'ai été" ou "je suis allé" ?
- "Deuxième" ou "second" ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 L'orthographe en 100 cartes mentales et en audio : exercices et corrigés, tests interractifs [texte imprimé] / Camille Salomon, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 207 p. ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-3771-8 : 14,90 EUR
DBS = De Boeck supérieur
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe grammaire futur simple conditionnel présent verbe transitif verbe intransitif accord du participe passé accord du verbe accord de l'adjectif accord du déterminant accord du nom Pluriel des noms Type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase exclamative phrase impérative phrase simple phrase complexe cause conséquence nom commun nom propre ponctuation virgule tréma cédille féminin Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Apprenez l'orthographe autrement, de façon visuelle et imagée !
En un coup d'oeil et 2 minutes d'audio, visualisez, comprenez et retenez les 100 règles d'orthographe les plus utiles au quotidien.
Dans chaque fiche :
La règle sous forme de carte mentale l'explication en audio de nombreux exemples des exercices (+ corrigés) EN LIGNE :
Toutes les règles expliquées en audio 3 tests interactifs pour s'entraîner Pour tous ceux qui cherchent des réponses simples et rapides aux questions de tous les jours en orthographe, en grammaire et en conjugaison.Note de contenu : - Futur simple ou conditionnel présent ?
- Quand mettre un "s" à l'impératif ?
- Verbe transitif ou intransitif ?
- Accord du participe passé avec avoir
- Accord du participé passé avec être
- Accord du participe passé des verbes pronominaux
- Accord du participe passé du verbe "se rendre compte"
- Accord avec le pronom "on"
- Terminaison en "-é" ou "er"
- Accord du verbe après le pronom relatif "qui"
- Mode verbal après "avant que" et "après que"
- Accord du verbe avec "la plupart"
- Accord du verbe avec des sujets coordonnées par "ou"
- Accord de l'adjectif
- Quand mettre un "s" à possible ?
- "Tel" ou "tel que"
- Accord des adjectifs numéraux 0, 1, 20, 100, 1000
- Accord de "demi"
- Accord de l'adjectif de couleur
- Accord de l'adjectif de couleur composé
- Accord de l'adjectif de couleur formé à partir d'un nom
- Accord de "plein"
- "Tout", "tous", "toute" ou "toutes" ?
- Accord du déterminant démonstratif
- Accord des noms composés
- Pluriel des noms en "-al" et "-ail"
- Pluriel des noms en "-ou"
- Pluriel des mots étrangers
- Reconnaître le pronom impersonnel "il"
- "En" ou "Y" ?
- A quoi sert la conjonction de coordination ?
- "de" ou "à" ?
- "Dans" ou "sur" ?
- "merci de" ou "merci pour" ?
- "Chez" ou "à" ?
- "A" ou "en" ?
- Différencier COD, COI et COS
- Quels sont les quatre types de phrase ?
- Différencier la phrase simple et la phrase complexe
- Marquer la cause et la conséquence
- Marquer l'opposition et la concession
- Différencier un nom commun d'un nom propre
- Différencier un adjectif de nationalité d'un nom de nationalité
- Quand mettre la majuscule aux points cardinaux ?
- Comment ponctuer un texte ?
- Virgule et changement de sens
- Quand mettre un tréma ?
- Quand mettre la cédille ?
- Comment accentuer le "e" ?
- Différencier le son [G] du son [J]
- Orthographier le son [K] : "C" ou "qu'" ?
- Orthographier le son [S] : "s/ss", "sc"; "c/ç", "t" ou "x"
- Orthographier le son [Z] : "s", "z" ou "x"
- Quand redoubler les consonnes ?
- Participe présent ou adjectif verbal ?
- "Parmi" et "hormis"
- "N" devant M, B et P
- "Ses" ou "Ces" ?
- "sa", "ça" ou "çà" ?
- "t'ont" ou "ton" ?
- "t'a", "t'as" ou "ta" ?
- "ci", "si", ou "s'y" ?
- "hors" ou "or" ?
- "quel que" ou "quelque" ?
- "censé" ou "sensé" ?
- "sitôt" ou "si tôt"
- "tache" ou "tâche" ?
- "voir" ou "voire" ?
- "leur" ou "leurs" ?
- "quoique" ou "quoi que" ?
- "sans", "s'en" ou "c'en" ?
- "notre" ou "nôtre" / "votre" ou "vôtre" ?
- "a" ou "à" ?
- "ou" ou "où" ?
- "on" ou "ont" ?
- "c'est" ou "s'est"
- "et bien" ou "eh bien"
- "plus tôt" ou "plutôt"
- "l'a(s)", "là" ou "la" ?
- Adverbe en -amment ou en -emment ?
- "par ce que" ou "parce que" ?
- "peu", "peux" ou "peut" ?
- "peut-être" ou "peut être" ?
- "près" ou "prêt" ?
- "public" ou "publique" ?
- "quand", "qu'en" ou "quant" ?
- Formation régulière du féminin
- Formation irrégulière du féminin
- Qu'est-ce qu'un anglicisme ?
- Qu'est-ce qu'un barbarisme ?
- Qu'est-ce qu'un néologisme ?
- Qu'est-ce qu'un pléonasme ?
- Qu'est-ce qu'un mot polysémique ?
- Qu'est-ce qu'un paronyme ?
- Qu'est-ce qu'un antonyme ?
- "aller" ou "venir" ?
- "emporter" ou "apporter" / "emmener" ou "amener"?
- "se souvenir" ou "se rappeler" ?
- "J'ai été" ou "je suis allé" ?
- "Deuxième" ou "second" ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005819 40.3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTotem 5 : Conjugaison / Georgia Lobué
Titre : Totem 5 : Conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué ; Mauro Veneruz Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9679-7 Note générale : Totem Conjugaison, une nouvelle collection d'exercices systématiques en conjugaison.
Chaque notion exercée est précédée d'une synthèse construite sous forme de mind maps. C’est l’outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s’amusant et en progressant.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem GrammaireLangues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe d'action indicatif imparfait indicatif présent indicatif passé composé verbe d'état conditionnel présent auxiliaire impératif présent Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Reconnaitre les types de verbes
TOTEM 1 Verbe d’action ou verbe d’état
Mode indicatif
A) Temps simples
Le présent de l’indicatif
TOTEM 2 Le présent de l’indicatif
Quelques particularités :
TOTEM 3 Les verbes en « -CER » au présent de l’indicatif
TOTEM 4 Les verbes en « -GER » au présent de l’indicatif
TOTEM 5 Les verbes en « -ELER/ -ETER » au présent de l’indicatif
TOTEM 6 Les verbes en « -YER » au présent de l’indicatif
TOTEM 7 Les verbes en « -GER /-QUER » au présent de l’indicatif
TOTEM 8 Pêlemêle des verbes en « -CER », « -GER », « -ELER », « - ETER »,
« -YER », « -GUER », « -QUER » au présent de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif
TOTEM 9 L’imparfait de l’indicatif
Quelques particularités :
TOTEM 10 Les verbes en « -CER » à l’imparfait de l’indicatif
TOTEM 11 Les verbes en « -GER » à l’imparfait de l’indicatif
Le futur simple de l’indicatif
TOTEM 12 Le futur simple de l’indicatif
Quelques particularités :
TOTEM 13 Les verbes en « -ELER/ -ETER » au futur simple de l’indicatif
TOTEM 14 Les verbes en « -YER » au futur simple de l’indicatif
Le passé simple de l’indicatif
TOTEM 15 Conjuguer les verbes du 1er groupe au passé simple
de l’indicatif
TOTEM 16 Conjuguer les verbes du 2e groupe au passé simple de l’indicatif
TOTEM 17 Conjuguer les verbes du 3e groupe au passé simple de l’indicatif
TOTEM 18 Pêlemêle des verbes des différents groupes au passé simple de l’indicatif
Le conditionnel présent de l’indicatif
TOTEM 19 Le conditionnel présent
B) Temps composés
Le passé composé de l’indicatif
TOTEM 20 Le passé composé de l’indicatif
TOTEM 21 Avoir et être, verbe ou auxiliaire ?
TOTEM 22 Le participe passé employé avec l’auxiliaire «avoir»
TOTEM 23 Le participe passé employé avec l’auxiliaire «être»
Mode impératif
L’impératif présent
TOTEM 24 Le présent de l’impératif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Totem 5 : Conjugaison [texte imprimé] / Georgia Lobué ; Mauro Veneruz . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 70 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9679-7
Totem Conjugaison, une nouvelle collection d'exercices systématiques en conjugaison.
Chaque notion exercée est précédée d'une synthèse construite sous forme de mind maps. C’est l’outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s’amusant et en progressant.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Grammaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe d'action indicatif imparfait indicatif présent indicatif passé composé verbe d'état conditionnel présent auxiliaire impératif présent Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Reconnaitre les types de verbes
TOTEM 1 Verbe d’action ou verbe d’état
Mode indicatif
A) Temps simples
Le présent de l’indicatif
TOTEM 2 Le présent de l’indicatif
Quelques particularités :
TOTEM 3 Les verbes en « -CER » au présent de l’indicatif
TOTEM 4 Les verbes en « -GER » au présent de l’indicatif
TOTEM 5 Les verbes en « -ELER/ -ETER » au présent de l’indicatif
TOTEM 6 Les verbes en « -YER » au présent de l’indicatif
TOTEM 7 Les verbes en « -GER /-QUER » au présent de l’indicatif
TOTEM 8 Pêlemêle des verbes en « -CER », « -GER », « -ELER », « - ETER »,
« -YER », « -GUER », « -QUER » au présent de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif
TOTEM 9 L’imparfait de l’indicatif
Quelques particularités :
TOTEM 10 Les verbes en « -CER » à l’imparfait de l’indicatif
TOTEM 11 Les verbes en « -GER » à l’imparfait de l’indicatif
Le futur simple de l’indicatif
TOTEM 12 Le futur simple de l’indicatif
Quelques particularités :
TOTEM 13 Les verbes en « -ELER/ -ETER » au futur simple de l’indicatif
TOTEM 14 Les verbes en « -YER » au futur simple de l’indicatif
Le passé simple de l’indicatif
TOTEM 15 Conjuguer les verbes du 1er groupe au passé simple
de l’indicatif
TOTEM 16 Conjuguer les verbes du 2e groupe au passé simple de l’indicatif
TOTEM 17 Conjuguer les verbes du 3e groupe au passé simple de l’indicatif
TOTEM 18 Pêlemêle des verbes des différents groupes au passé simple de l’indicatif
Le conditionnel présent de l’indicatif
TOTEM 19 Le conditionnel présent
B) Temps composés
Le passé composé de l’indicatif
TOTEM 20 Le passé composé de l’indicatif
TOTEM 21 Avoir et être, verbe ou auxiliaire ?
TOTEM 22 Le participe passé employé avec l’auxiliaire «avoir»
TOTEM 23 Le participe passé employé avec l’auxiliaire «être»
Mode impératif
L’impératif présent
TOTEM 24 Le présent de l’impératif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002149 41.2 5 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTotem 6 : Conjugaison / Georgia Lobué
Titre : Totem 6 : Conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué ; Mauro Veneruz Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9680-3 Note générale : Totem Conjugaison, une nouvelle collection d'exercices systématiques en conjugaison.
Chaque notion exercée est précédée d'une synthèse construite sous forme de mind maps. C’est l’outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s’amusant et en progressant.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem GrammaireLangues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison indicatif imparfait indicatif présent indicatif passé composé indicatif plus-que-parfait verbe auxiliaire conditionnel présent impératif présent subjonctif présent forme passive Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Note de contenu : Mode et temps
TOTEM 1 Reconnaitre les modes et les temps
TOTEM 2 Reconnaitre les temps simples et les temps composés
Mode indicatif
A) Les temps simples
TOTEM 3 Le présent de l’indicatif
TOTEM 4 Le présent de l’indicatif – Rappel des particularités
TOTEM 5 L’imparfait de l’indicatif
TOTEM 6 Le passé simple de l’indicatif
TOTEM 7 Le futur simple de l’indicatif
TOTEM 8 Le conditionnel présent
B) Les temps composés
TOTEM 9 Le passé composé de l’indicatif
TOTEM 10 Le plus-que-parfait de l’indicatif
TOTEM 11 Le participe passé
TOTEM 12 Les verbes auxiliaires aux temps de l’indicatif
Mode impératif
TOTEM 13 L’impératif présent
Mode subjonctif
TOTEM 14 Le subjonctif présent
La forme passive
TOTEM 15 La forme passive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Totem 6 : Conjugaison [texte imprimé] / Georgia Lobué ; Mauro Veneruz . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 69 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9680-3
Totem Conjugaison, une nouvelle collection d'exercices systématiques en conjugaison.
Chaque notion exercée est précédée d'une synthèse construite sous forme de mind maps. C’est l’outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s’amusant et en progressant.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Grammaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison indicatif imparfait indicatif présent indicatif passé composé indicatif plus-que-parfait verbe auxiliaire conditionnel présent impératif présent subjonctif présent forme passive Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Note de contenu : Mode et temps
TOTEM 1 Reconnaitre les modes et les temps
TOTEM 2 Reconnaitre les temps simples et les temps composés
Mode indicatif
A) Les temps simples
TOTEM 3 Le présent de l’indicatif
TOTEM 4 Le présent de l’indicatif – Rappel des particularités
TOTEM 5 L’imparfait de l’indicatif
TOTEM 6 Le passé simple de l’indicatif
TOTEM 7 Le futur simple de l’indicatif
TOTEM 8 Le conditionnel présent
B) Les temps composés
TOTEM 9 Le passé composé de l’indicatif
TOTEM 10 Le plus-que-parfait de l’indicatif
TOTEM 11 Le participe passé
TOTEM 12 Les verbes auxiliaires aux temps de l’indicatif
Mode impératif
TOTEM 13 L’impératif présent
Mode subjonctif
TOTEM 14 Le subjonctif présent
La forme passive
TOTEM 15 La forme passive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002150 41.2 6 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe verbe au quotidien : cycle 3 / Antoine Fetet
Titre : Le verbe au quotidien : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fetet, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-595-8 Note générale : ISSN exact : 1765-9841 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Le verbe au quotidien : cycle 3 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Nouvelle éd. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 128 p. : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-595-8
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19333 40.3 FET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à conjuguer au cycle 3 / Karine Masset-Tonda in La Classe, 266 (Février 2016)
PermalinkJ'aimerais / Ingrid Godon
PermalinkJ'aimerais tant changer de peau / Emmanuelle Di Martino
PermalinkAtelier Conjugaison 5e primaire / Tiziana Jovino
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 6 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkÉventail 4 : Livre-cahier B / Anne Thomas
PermalinkÉventail 5 : Livre-cahier B / Laure Ligot
PermalinkMa grammaire en textes : 5ème et 6ème années / Gilberte Dewart
PermalinkMes exercices de grammaire en textes. 5e année / Gilberte Dewart
PermalinkMes exercices de grammaire en textes. 6e année / Gilberte Dewart
PermalinkSi seulement j'étais / Mies van Hout
Permalink