Centre de documentation HELHa Gosselies
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Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEtre un couple sans se prendre la tête / Christophe Giraud in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
[article]
Titre : Etre un couple sans se prendre la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Giraud, Auteur ; François de Singly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : couple relation de couple Résumé : Comment vit-on ses premières années en couple ? Avec humour et légèreté, sans trop s’engager, ni penser au lendemain. Au risque de quelques malentendus… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2222
in Sciences Humaines > 234 (Février 2012) . - p. 50-53[article] Etre un couple sans se prendre la tête [texte imprimé] / Christophe Giraud, Auteur ; François de Singly, Auteur . - 2012 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 234 (Février 2012) . - p. 50-53
Mots-clés : couple relation de couple Résumé : Comment vit-on ses premières années en couple ? Avec humour et légèreté, sans trop s’engager, ni penser au lendemain. Au risque de quelques malentendus… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2222 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18062 Archives SHU 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObjectif zéro râlerie / Denis Quenneville in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Objectif zéro râlerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : râler relation familiale famille tension couple relation de couple Résumé : Quand un parent ne cesse de se plaindre, au point parfois de "plomber" l'ambiance, c'est qu'il n'écoute pas assez ses propres besoins, explique Florence Leroy, qui a coécrit avec sa sœur, Christine Lewicki, j'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint. Quatre fois maman, cette conseillère en économie sociale et familiale livre quelques précieuses pistes, ancrées dans le concret, pour une vie familiale et conjugale plus harmonieuse. Des conseils qui sont repris dans des ateliers animés un peu partout en France et depuis peu en Suisse et en Belgique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2192
in le ligueur > 2015, n°1 (Janvier 2015) . - p. 24-25[article] Objectif zéro râlerie [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2015 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°1 (Janvier 2015) . - p. 24-25
Mots-clés : râler relation familiale famille tension couple relation de couple Résumé : Quand un parent ne cesse de se plaindre, au point parfois de "plomber" l'ambiance, c'est qu'il n'écoute pas assez ses propres besoins, explique Florence Leroy, qui a coécrit avec sa sœur, Christine Lewicki, j'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint. Quatre fois maman, cette conseillère en économie sociale et familiale livre quelques précieuses pistes, ancrées dans le concret, pour une vie familiale et conjugale plus harmonieuse. Des conseils qui sont repris dans des ateliers animés un peu partout en France et depuis peu en Suisse et en Belgique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2192 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17968 Archives LEL 2015, N°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2010 Collection : Chenelière Education Importance : 482 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6288-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur . - 7e édition . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2010 . - 482 p. : ill. en coul.. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-8041-6288-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17237 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002594 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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