Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habilité sociale'
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Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
Titre : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Sous-collection : TSA Importance : 352 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation [texte imprimé] / Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 352. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-3697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006053 36.2 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18301 15.5 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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