Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tempérament'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des yeux ... au caractère / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Des yeux ... au caractère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : yeux caractère tempérament Résumé : La couleur des yeux livre de précieuses indications sur le tempérament d'une personne. Mais jusqu'où tirer des conclusions, sans verser dans le réductionnisme ? Table des matières : Des yeux bruns : instinct et rapidité
- Hormones et couleur d'iris
- Et les filles ?
- Les yeux marron des dominants
- Une influence jusque dans la mort !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 52-56[article] Des yeux ... au caractère [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - 2012 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 52-56
Mots-clés : yeux caractère tempérament Résumé : La couleur des yeux livre de précieuses indications sur le tempérament d'une personne. Mais jusqu'où tirer des conclusions, sans verser dans le réductionnisme ? Table des matières : Des yeux bruns : instinct et rapidité
- Hormones et couleur d'iris
- Et les filles ?
- Les yeux marron des dominants
- Une influence jusque dans la mort !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'anniversaire d'Alban in Simon, 2019-2020, n°3 (janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : L'anniversaire d'Alban Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : chèvre tempérament caractère personnalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3899
in Simon > 2019-2020, n°3 (janvier-février-mars 2020) . - p. 2-4[article] L'anniversaire d'Alban [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Simon > 2019-2020, n°3 (janvier-février-mars 2020) . - p. 2-4
Mots-clés : chèvre tempérament caractère personnalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001809 Archives SIM 19-20, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024La personnalité, ce qui nous rend unique / Michel Hansenne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : La personnalité, ce qui nous rend unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hansenne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : âge personnalité tempérament génétique Résumé : Elle étudie les dispositions individuelles qui nous caractérisent et nous différencient des autres, tant dans notre manière de nous comporter que dans notre manière de penser, d’interpréter la réalité et de vivre des émotions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 22-27[article] La personnalité, ce qui nous rend unique [texte imprimé] / Michel Hansenne . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 22-27
Mots-clés : âge personnalité tempérament génétique Résumé : Elle étudie les dispositions individuelles qui nous caractérisent et nous différencient des autres, tant dans notre manière de nous comporter que dans notre manière de penser, d’interpréter la réalité et de vivre des émotions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002473 GRA 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
Titre : Petite enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XIV-293 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73420-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Petite enfance et psychopathologie [texte imprimé] / Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - XIV-293 p. : ill. ; 22 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-73420-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001672 15.5 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Permalink