Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hypersensibilité'
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L'hypersensibilité existe-t-elle ? / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 133 (Juin 2021)
[article]
Titre : L'hypersensibilité existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypersensibilité Résumé : Des réactions émotionnelles un peu vives, des crises de larmes, et voilà une personne classée - voire autoproclamée- hypersensible. Sauf qu'à bien regarder, cela ne veut pas dire grand-chose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4313
in Cerveau et Psycho > 133 (Juin 2021) . - p. 70-72[article] L'hypersensibilité existe-t-elle ? [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2021 . - p. 70-72.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 133 (Juin 2021) . - p. 70-72
Mots-clés : hypersensibilité Résumé : Des réactions émotionnelles un peu vives, des crises de larmes, et voilà une personne classée - voire autoproclamée- hypersensible. Sauf qu'à bien regarder, cela ne veut pas dire grand-chose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4313 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002944 Archives CER 133 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'emprise des émotions [Dossier] / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
[article]
Titre : L'emprise des émotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson ; Anne-Claire Thérizols ; Marc Olano ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion humeur sentiment trouble de l'humeur lunatique génétique gène antidépresseur effet secondaire thérapie borderline aide hypersensibilité trouble bipolaire médicament trouble anxieux anxiété trouble de la personnalité culture Note de contenu : - Les humeurs: toute une histoire
- Troubles de l'humeur et des émotions: Comment s'y retrouver ?
- La gènes, celle de l'histoire
- Quand les antidépresseurs sèment le trouble
- Les thérapies qui marchent
- Borderline: les montagnes russes émotionnelles
- Il est chiant
- Rôle des proches: aider, sans soigner
- L'hypersensibilité, faut-il en faire une maladie ?
- Les troubles de l'humeur... ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3404
in le cercle psy > 28 (mars/avril/mai 2018) . - p. 24-53[article] L'emprise des émotions [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson ; Anne-Claire Thérizols ; Marc Olano ; [et al.] . - 2018 . - p. 24-53.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 28 (mars/avril/mai 2018) . - p. 24-53
Mots-clés : émotion humeur sentiment trouble de l'humeur lunatique génétique gène antidépresseur effet secondaire thérapie borderline aide hypersensibilité trouble bipolaire médicament trouble anxieux anxiété trouble de la personnalité culture Note de contenu : - Les humeurs: toute une histoire
- Troubles de l'humeur et des émotions: Comment s'y retrouver ?
- La gènes, celle de l'histoire
- Quand les antidépresseurs sèment le trouble
- Les thérapies qui marchent
- Borderline: les montagnes russes émotionnelles
- Il est chiant
- Rôle des proches: aider, sans soigner
- L'hypersensibilité, faut-il en faire une maladie ?
- Les troubles de l'humeur... ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000210 Archives CPS 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHypersensible et fier de l'être ! / Maud Navarre in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : Hypersensible et fier de l'être ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypersensibilité Emotion Psychologie Résumé : "Certains voient aujourd’hui l’hypersensibilité comme un trait de caractère appréciable dans un monde hyperrationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4651
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 46-47[article] Hypersensible et fier de l'être ! [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : Hypersensibilité Emotion Psychologie Résumé : "Certains voient aujourd’hui l’hypersensibilité comme un trait de caractère appréciable dans un monde hyperrationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4651 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004455 SHU 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Hypersensibilité Santé mentale Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Dyslexie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56
Mots-clés : Enfant Hypersensibilité Santé mentale Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Dyslexie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtes-vous hypersensible ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkMazette est trop sensible / Agnès Ledig
PermalinkPsychologie du haut potentiel
PermalinkLa vie à fleur de peau / Marc Olano in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
Permalink