Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moral'




Le conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
[article]
Titre : Le conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.6 - P.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) éthique moral Résumé : Jamais le conte ne dis ce qu'il faut penser... Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l'Education relative à l'environnement (ErE) ? Pistes de réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Symbioses > 104 (Octobre-Décembre) . - P.6 - P.7[article] Le conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? [texte imprimé] . - 2014 . - P.6 - P.7.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 104 (Octobre-Décembre) . - P.6 - P.7
Mots-clés : conte Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) éthique moral Résumé : Jamais le conte ne dis ce qu'il faut penser... Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l'Education relative à l'environnement (ErE) ? Pistes de réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17925 Archives SYM 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Mais oui, les Français ont le moral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : moral Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221
in Sciences Humaines > 234 (Février 2012) . - p. 10[article] Mais oui, les Français ont le moral ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2012 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 234 (Février 2012) . - p. 10
Mots-clés : moral Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18062 Archives SHU 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-561-1 Prix : 21,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : " Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-561-1 : 21,80 EUR
Bibliogr. p. 249-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : " Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15455 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1536 RESERVE 15.1 CHA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleNagori : à quoi ressemble le goût d'une saison qui s'en va ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 114 (Octobre 2019)
PermalinkDu nouveau sur la psychosomatique / Aline Mohen-Vincent in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink