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Histoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l' enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1998 Importance : 608 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Histoire de l' enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 608 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-062-9
Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10860 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG005294 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18095 37.9 HEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 192 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004258 37.9 HEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand les parents se séparent / Françoise Dolto
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10501 RESERVE 15.3 DOL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleActivités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS / Denise Chauvel
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Prix : 17.65 € Mots-clés : fruit graine animal classification vivant milieu environnement haie forêt déchet corps hygiène alimentation santé matière chimie cuisine eau air roche homme papier lampe_de_poche bicyclette vélo optique ustensile_de_cuisine ustensile science maternel Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Activités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 175 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2450-1 : 17.65 €
Mots-clés : fruit graine animal classification vivant milieu environnement haie forêt déchet corps hygiène alimentation santé matière chimie cuisine eau air roche homme papier lampe_de_poche bicyclette vélo optique ustensile_de_cuisine ustensile science maternel Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14379 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleConscience phonologique / Marilyn Jagger Adams
PermalinkDifférencier sa pédagogie : à l' école maternelle (MS et GS) / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkLe Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires / Serge Terwagne
PermalinkLes Rituels à l' école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkDes situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS / Lisbeth Ney
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