Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SMS'
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SMS / Laurent Escoffier
Titre : SMS Type de document : Jeux Auteurs : Laurent Escoffier ; David Franck Editeur : In Ludo Veritas Année de publication : 2016 Note générale : - 4 à 9 joueurs
- 15 minutes
- à partir de 10 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : sms langage écriture synonyme abréviation gsm téléphone portable symbole lien oral oreille Index. décimale : Ludothèque Résumé : SMS est un jeu d'ambiance original. Vous voici en concurrence avec un autre joueur (2 si vous êtes un nombre impair) et formez ainsi un groupe. Tour à tour, chaque membre d’un groupe s’affronte en essayant de faire deviner aux autres groupes le mot qu’ils ont choisi.
Dans le jeu SMS, pour faire deviner son mot, il est interdit de l’écrire ! Il faut utiliser par exemple une définition de ce mot, un synonyme ou un mot qui y est souvent associé. Prenez alors votre téléphone et votre feutre puis commencez à écrire.
N’hésitez pas à contracter votre SMS, à l’abréger ou à recourir à une autre langue, car en utilisant moins de caractères que vos concurrents vous êtes le premier à montrer votre SMS aux autres groupes de joueurs. Ils peuvent alors faire autant de propositions qu’ils veulent pendant 30 secondes. Si le mot est trouvé, le joueur qui a écrit le SMS et celui qui l’a deviné gagnent chacun 1 point. Sinon, c’est au joueur suivant du groupe (en nombre de caractères utilisés) de montrer son SMS, le temps d’un nouveau sablier ! Le premier joueur à atteindre 5 points ou plus remporte la partie.Note de contenu : - 9 téléphones (tableaux blancs),
- 9 feutres, (ne fonctionnent plus)
- 200 cartes
- 1 sablier
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3185 SMS [Jeux] / Laurent Escoffier ; David Franck . - France : In Ludo Veritas, 2016.
- 4 à 9 joueurs
- 15 minutes
- à partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sms langage écriture synonyme abréviation gsm téléphone portable symbole lien oral oreille Index. décimale : Ludothèque Résumé : SMS est un jeu d'ambiance original. Vous voici en concurrence avec un autre joueur (2 si vous êtes un nombre impair) et formez ainsi un groupe. Tour à tour, chaque membre d’un groupe s’affronte en essayant de faire deviner aux autres groupes le mot qu’ils ont choisi.
Dans le jeu SMS, pour faire deviner son mot, il est interdit de l’écrire ! Il faut utiliser par exemple une définition de ce mot, un synonyme ou un mot qui y est souvent associé. Prenez alors votre téléphone et votre feutre puis commencez à écrire.
N’hésitez pas à contracter votre SMS, à l’abréger ou à recourir à une autre langue, car en utilisant moins de caractères que vos concurrents vous êtes le premier à montrer votre SMS aux autres groupes de joueurs. Ils peuvent alors faire autant de propositions qu’ils veulent pendant 30 secondes. Si le mot est trouvé, le joueur qui a écrit le SMS et celui qui l’a deviné gagnent chacun 1 point. Sinon, c’est au joueur suivant du groupe (en nombre de caractères utilisés) de montrer son SMS, le temps d’un nouveau sablier ! Le premier joueur à atteindre 5 points ou plus remporte la partie.Note de contenu : - 9 téléphones (tableaux blancs),
- 9 feutres, (ne fonctionnent plus)
- 200 cartes
- 1 sablier
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3185 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20242 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 5. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 5. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 175 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000699 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMen, Woman and Children : la dissociation sur Internet / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Men, Woman and Children : la dissociation sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : dissociation psychique film SMS Internet Résumé : Etre une personne dans la vraie vie et une autre sur internet; dire une chose à son interlocuteur et écrire le contraire par SMS... De tels comportements traduisent-ils une nouvelle forme de "dissociation psychique". Table des matières : Nos vies parallèles
- Le SMS, outil de dissociation
- L'impact de la famille
- La fin de l'autocontrôlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2178
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 18-23[article] Men, Woman and Children : la dissociation sur Internet [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2015 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 68 (Mars/Avril 2015) . - p. 18-23
Mots-clés : dissociation psychique film SMS Internet Résumé : Etre une personne dans la vraie vie et une autre sur internet; dire une chose à son interlocuteur et écrire le contraire par SMS... De tels comportements traduisent-ils une nouvelle forme de "dissociation psychique". Table des matières : Nos vies parallèles
- Le SMS, outil de dissociation
- L'impact de la famille
- La fin de l'autocontrôlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2178 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17960 Archives CER 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005684 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°6 / 1ère - 18/11/2016 - Communiquer par écrit avec ... saint Nicolas ! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°6 / 1ère - 18/11/2016 - Communiquer par écrit avec ... saint Nicolas ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Saint Nicolas Saint-Nicolas lettre enveloppe mail courrier poste sms communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°6 / 1ère - 18/11/2016 - Communiquer par écrit avec ... saint Nicolas ! [texte imprimé] . - 2016 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Saint Nicolas Saint-Nicolas lettre enveloppe mail courrier poste sms communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001430 Archives BON 16-17 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°6 / 2ème - 18/11/2016 - Communiquer par écrit avec ... saint Nicolas ! (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLes trolls, ça pue ! / Jeanne Willis
Permalink