Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Manil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAgir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 112 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17416 37.3 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004277 RESERVE 37.3 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie formation Importance : 198 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Note générale : Bibliogr. p. 195-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Note de contenu : En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 198 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1
Bibliogr. p. 195-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Note de contenu : En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001003 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004266 RESERVE 37.7 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePenser la société à travers l'école : pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
Titre : Penser la société à travers l'école : pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-857-5 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie mathématique math Histoire géographie lecture écriture paix culture humanisme école bibliothèque évalutation communication Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes.
L’évolution du monde du travail et de l’emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l’enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l’école en regard de l’évolution générale du monde témoignent d’orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir.
Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu’elle positionne l’école au carrefour de l’histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l’enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d’y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d’une école qui essaie de toucher l’humain et de le remettre au centre de l’activité scolaire.
Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris : tous les hommes sont capables d’apprendre, de s’apprendre dans la perspective d’un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n’a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d’essayistes. Pétris de l’idée que l’école n’a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l’histoire de la pédagogie.Note de contenu : - Chapitre 1 : L'humain au centre des mathématiques : une visée sociopolitique
- Chapitre 2 : Histoire et géographie : le citoyen au centre de la carte
- Chapitre 3 : Lecture - écriture : pour un enseignement plus émancipateur
- Chapitre 4 : Un concept spécifique : la synthèse - le résumé des outils pour mieux comprendre
- Chapitre 5 : Faire apprendre la culture de paix, c'est un projet humaniste
- La culture de paix n'est pas naturelle, elle est bien culturelle
- Les cycles - La verticalité
- L'architecture scolaire - L'organisation spatiale
- Les bibliothèques
- Chapitre 6 : Vers une évaluation respectueuse de l'identité
- Des constats
- Des dérives
- Du narcissisme
- Des questionnements généraux
- Mais aussi des questionnements spécifiques et techniques
- Questions posées et restées sans réponses
- Chapitre 7 : Organiser la communication dans le contexte scolaire : pour que l'élève reste un petit d'Homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Penser la société à travers l'école : pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 110 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-857-5 : 12 EUR
Bibliogr. p. 108-110
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie mathématique math Histoire géographie lecture écriture paix culture humanisme école bibliothèque évalutation communication Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes.
L’évolution du monde du travail et de l’emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l’enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l’école en regard de l’évolution générale du monde témoignent d’orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir.
Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu’elle positionne l’école au carrefour de l’histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l’enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d’y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d’une école qui essaie de toucher l’humain et de le remettre au centre de l’activité scolaire.
Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris : tous les hommes sont capables d’apprendre, de s’apprendre dans la perspective d’un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n’a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d’essayistes. Pétris de l’idée que l’école n’a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l’histoire de la pédagogie.Note de contenu : - Chapitre 1 : L'humain au centre des mathématiques : une visée sociopolitique
- Chapitre 2 : Histoire et géographie : le citoyen au centre de la carte
- Chapitre 3 : Lecture - écriture : pour un enseignement plus émancipateur
- Chapitre 4 : Un concept spécifique : la synthèse - le résumé des outils pour mieux comprendre
- Chapitre 5 : Faire apprendre la culture de paix, c'est un projet humaniste
- La culture de paix n'est pas naturelle, elle est bien culturelle
- Les cycles - La verticalité
- L'architecture scolaire - L'organisation spatiale
- Les bibliothèques
- Chapitre 6 : Vers une évaluation respectueuse de l'identité
- Des constats
- Des dérives
- Du narcissisme
- Des questionnements généraux
- Mais aussi des questionnements spécifiques et techniques
- Questions posées et restées sans réponses
- Chapitre 7 : Organiser la communication dans le contexte scolaire : pour que l'élève reste un petit d'Homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17332 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004256 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] / Léonard Guillaume
Titre : La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq Année de publication : 2006 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930359-66-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. Note de contenu : Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq, 2006 . - 207 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930359-66-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 201-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. Note de contenu : Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17327 RESERVE 37.0 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible