Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Delagrave
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16624 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa démarche de projet : De l'entreprise au collège / Jean Cliquet
Titre : La démarche de projet : De l'entreprise au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cliquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08490-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Pédagogie du projet méthode de travail Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La démarche de projet fait naturellement partie intégrante des contenus et méthodes d'enseignement qui fondent la technologie collège depuis ses origines en 1984. Cet ouvrage détaille, en trois parties, les outils et les notions indispensables au développement de projets dans la production de biens et de services. Il propose systématiquement une transposition des notions exposées pour l'organisation, la conduite et la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de projet en classe de technologie. Ceci pour toutes les réalisations, de la sixième à la troisième. Chaque partie envisage un aspect particulier et complémentaire d'une démarche de projet : La notion de résolution de problème technologique, développée dans la première partie, permet de présenter " la démarche de projet " à la fois comme un objectif disciplinaire et comme une méthode d'enseignement innovante. La deuxième partie aborde la conduite de projet à travers la prise en compte des ressources humaines, la gestion du temps et celle des coûts. En classe, la conduite de projet relève d'une pédagogie active. Elaborée et menée par le professeur, elle permet à l'élève : une approche raisonnée des situations concrètes et problèmes auxquels il est confronté ; une implication, en tant qu'acteur, dans des activités collectives de projet ; l'acquisition des compétences prévues aux programmes des différents cycles du collège. La troisième partie détaille les différentes étapes du cycle de vie d'un produit (bien ou service) et propose, pour chaque niveau de classe, une approche graduée des notions et démarches à acquérir au cours de toutes les réalisations sur projet prévues au programme (en troisième, dans les scénarios du cycle central et dans les unités de sixième). Les annexes présentent les principaux outils de résolution de problème et d'analyse de la valeur évoqués dans les trois parties de l'ouvrage. Note de contenu : PARTIE 1 - LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
CHAPITRE 1 : UNE MÉTHODOLOGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
1. La notion de problème
2. Un état d'esprit (pour mener l'action)
- Une démarche de pensée
- Les actions fondamentales
3. Une méthode (pour proposer une solution)
- Comment définir la méthode ?
- Le bon usage des méthodes
- Méthodes logiques et méthodes créatives
- Exemple de démarche créative
- La démarche générale de résolution de problème
4. Un mode de travail (pour réussir)
- Le travail de groupe
- La conduite d'une réunion
CHAPITRE 2 : LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME EN TECHNOLOGIE COLLÈGE
1. La résolution de problème : un objectif disciplinaire
2. La résolution de problème : une méthode d'enseignement
PARTIE 2 - LA CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE 3 : LE MANAGEMENT DE PROJET
1. Le projet : un mode de gestion en plein développement
2. L'évolution de l'organisation industrielle et de la démarche de projet
3. La conduite de projet
4. Démarche qualité et démarche de projet
5. La démarche de projet et la structure de l'entreprise
6. Démarche de projet et relations interentreprises
CHAPITRE 4 : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1. La constitution du groupe projet
2. L'animation du groupe projet
3. Le responsable projet
CHAPITRE 5 : LA GESTION DU TEMPS, LA MAÎTRISE DES DÉLAIS
1. Le cycle de vie du projet
2. La prise de décision
3. Les tâches
4. Les outils de planification des tâches
5. Le suivi d'avancement des projets
CHAPITRE 6 : LA GESTION DES COUTS
1. L'analyse des coûts
2. Le budget du projet : une contrainte créative
3. La rentabilité prévisionnelle du projet
4. Le suivi des coûts
CHAPITRE 7 : LA CONDUITE DE PROJET EN CLASSE DE TECHNOLOGIE
1. La conduite du projet technologique par le professeur
2. La conduite du projet pédagogique par le professeur
3. L'élaboration d'un projet technologique et pédagogique
PARTIE 3 - LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT
CHAPITRE 8 : LES CYCLES DE VIE DES PRODUITS
- Le cycle de vie du produit d'un point de vue économique
- Le cycle de vie d'un point de vue industriel
- Les étapes du cycle de vie dans la production d'un service
CHAPITRE 9 : LA PRODUCTION D'UN BIEN
CHAPITRE 10 : LA PRODUCTION D'UN SERVICE
CHAPITRE 11 : ESSAI ET AMELIORATION D'UN PRODUIT
CHAPITRE 12 : EXTENSION D'UNE GAMME DE PRODUITS
CHAPITRE 13 : ETUDE & REALISATION D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 14 : PRODUCTION SERIELLE A PARTIR D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 15 : LE MONTAGE ET l'EMBALLAGE D'UN PRODUIT
CHAPITRE 16 : LA PREPARATION A LA REALISATION SUR PROJET
ANNEXES :
- 5M et le diagramme causes-effet
- Aide à l'expression du besoin (bête à cornes, méthode APTE)
- AMDEC
- Analyse descendante - Méthode SADT
- Brainstorming (remue-méninges)
- Cinq Pourquoi
- Diagramme d'Euler-Venn
- Diagramme de Pareto
- FAST - Recherche de solutions
- Formulaire d'enquête
- Gantt Planning
- Graphique de montage en râteau
- Implantation des postes de travail dans un atelier
- Liste de contrôle ou check-list
- Mapping
- Matrice d'interactions
- Pert
- Pieuvre (méthode APTE)
- QQOQC
- Réunion de travail - Revue de projet - Evaluation des solutions
- Schémas de gestion
- Tableau de décision (matrice pondérée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 La démarche de projet : De l'entreprise au collège [texte imprimé] / Jean Cliquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Delagrave, 2002 . - 271 p.
ISBN : 978-2-206-08490-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet Pédagogie du projet méthode de travail Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La démarche de projet fait naturellement partie intégrante des contenus et méthodes d'enseignement qui fondent la technologie collège depuis ses origines en 1984. Cet ouvrage détaille, en trois parties, les outils et les notions indispensables au développement de projets dans la production de biens et de services. Il propose systématiquement une transposition des notions exposées pour l'organisation, la conduite et la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de projet en classe de technologie. Ceci pour toutes les réalisations, de la sixième à la troisième. Chaque partie envisage un aspect particulier et complémentaire d'une démarche de projet : La notion de résolution de problème technologique, développée dans la première partie, permet de présenter " la démarche de projet " à la fois comme un objectif disciplinaire et comme une méthode d'enseignement innovante. La deuxième partie aborde la conduite de projet à travers la prise en compte des ressources humaines, la gestion du temps et celle des coûts. En classe, la conduite de projet relève d'une pédagogie active. Elaborée et menée par le professeur, elle permet à l'élève : une approche raisonnée des situations concrètes et problèmes auxquels il est confronté ; une implication, en tant qu'acteur, dans des activités collectives de projet ; l'acquisition des compétences prévues aux programmes des différents cycles du collège. La troisième partie détaille les différentes étapes du cycle de vie d'un produit (bien ou service) et propose, pour chaque niveau de classe, une approche graduée des notions et démarches à acquérir au cours de toutes les réalisations sur projet prévues au programme (en troisième, dans les scénarios du cycle central et dans les unités de sixième). Les annexes présentent les principaux outils de résolution de problème et d'analyse de la valeur évoqués dans les trois parties de l'ouvrage. Note de contenu : PARTIE 1 - LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
CHAPITRE 1 : UNE MÉTHODOLOGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
1. La notion de problème
2. Un état d'esprit (pour mener l'action)
- Une démarche de pensée
- Les actions fondamentales
3. Une méthode (pour proposer une solution)
- Comment définir la méthode ?
- Le bon usage des méthodes
- Méthodes logiques et méthodes créatives
- Exemple de démarche créative
- La démarche générale de résolution de problème
4. Un mode de travail (pour réussir)
- Le travail de groupe
- La conduite d'une réunion
CHAPITRE 2 : LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME EN TECHNOLOGIE COLLÈGE
1. La résolution de problème : un objectif disciplinaire
2. La résolution de problème : une méthode d'enseignement
PARTIE 2 - LA CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE 3 : LE MANAGEMENT DE PROJET
1. Le projet : un mode de gestion en plein développement
2. L'évolution de l'organisation industrielle et de la démarche de projet
3. La conduite de projet
4. Démarche qualité et démarche de projet
5. La démarche de projet et la structure de l'entreprise
6. Démarche de projet et relations interentreprises
CHAPITRE 4 : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1. La constitution du groupe projet
2. L'animation du groupe projet
3. Le responsable projet
CHAPITRE 5 : LA GESTION DU TEMPS, LA MAÎTRISE DES DÉLAIS
1. Le cycle de vie du projet
2. La prise de décision
3. Les tâches
4. Les outils de planification des tâches
5. Le suivi d'avancement des projets
CHAPITRE 6 : LA GESTION DES COUTS
1. L'analyse des coûts
2. Le budget du projet : une contrainte créative
3. La rentabilité prévisionnelle du projet
4. Le suivi des coûts
CHAPITRE 7 : LA CONDUITE DE PROJET EN CLASSE DE TECHNOLOGIE
1. La conduite du projet technologique par le professeur
2. La conduite du projet pédagogique par le professeur
3. L'élaboration d'un projet technologique et pédagogique
PARTIE 3 - LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT
CHAPITRE 8 : LES CYCLES DE VIE DES PRODUITS
- Le cycle de vie du produit d'un point de vue économique
- Le cycle de vie d'un point de vue industriel
- Les étapes du cycle de vie dans la production d'un service
CHAPITRE 9 : LA PRODUCTION D'UN BIEN
CHAPITRE 10 : LA PRODUCTION D'UN SERVICE
CHAPITRE 11 : ESSAI ET AMELIORATION D'UN PRODUIT
CHAPITRE 12 : EXTENSION D'UNE GAMME DE PRODUITS
CHAPITRE 13 : ETUDE & REALISATION D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 14 : PRODUCTION SERIELLE A PARTIR D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 15 : LE MONTAGE ET l'EMBALLAGE D'UN PRODUIT
CHAPITRE 16 : LA PREPARATION A LA REALISATION SUR PROJET
ANNEXES :
- 5M et le diagramme causes-effet
- Aide à l'expression du besoin (bête à cornes, méthode APTE)
- AMDEC
- Analyse descendante - Méthode SADT
- Brainstorming (remue-méninges)
- Cinq Pourquoi
- Diagramme d'Euler-Venn
- Diagramme de Pareto
- FAST - Recherche de solutions
- Formulaire d'enquête
- Gantt Planning
- Graphique de montage en râteau
- Implantation des postes de travail dans un atelier
- Liste de contrôle ou check-list
- Mapping
- Matrice d'interactions
- Pert
- Pieuvre (méthode APTE)
- QQOQC
- Réunion de travail - Revue de projet - Evaluation des solutions
- Schémas de gestion
- Tableau de décision (matrice pondérée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003319 RESERVE 37.3 CLI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner intelligemment l'orthographe / Françoise Drouard
Titre : Enseigner intelligemment l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Drouard, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2009 Collection : Collection Un Projet pour..., ISSN 1954-8370 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01497-5 Prix : 8 EUR Note générale : Webliogr. p. 118. Bibliogr. p. 119 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe aide outil entraide exploration entrainement évaluation progrès Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2314 Enseigner intelligemment l'orthographe [texte imprimé] / Françoise Drouard, Auteur . - Paris : Delagrave, impr. 2009 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Un Projet pour..., ISSN 1954-8370) .
ISBN : 978-2-206-01497-5 : 8 EUR
Webliogr. p. 118. Bibliogr. p. 119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe aide outil entraide exploration entrainement évaluation progrès Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18175 40.3 DRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits / Jeanne Dion
Titre : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2009 Collection : Delagrave pédagogie et formation, ISSN 1298-2067 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01516-3 Prix : 18,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire conjugaison orthographe classes de mots antériorité phrase verbe dictée participe passé écrit écriture lecture lecture active lecture silencieuse vocabulaire conte oral roman compte-rendu article de journal Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? Oui, car ces descriptions ne seraient rien sans les analyses qui les accompagnent et qui motivent les choix pédagogiques. La solidité d’un discours pédagogique se mesure bien à cet aller-retour entre le « comment je fais » et « pourquoi je fais ce choix ».
L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2131 Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits [texte imprimé] / Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur . - Paris : Delagrave, 2009 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Delagrave pédagogie et formation, ISSN 1298-2067) .
ISBN : 978-2-206-01516-3 : 18,70 EUR
Bibliogr. p. 253-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire conjugaison orthographe classes de mots antériorité phrase verbe dictée participe passé écrit écriture lecture lecture active lecture silencieuse vocabulaire conte oral roman compte-rendu article de journal Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? Oui, car ces descriptions ne seraient rien sans les analyses qui les accompagnent et qui motivent les choix pédagogiques. La solidité d’un discours pédagogique se mesure bien à cet aller-retour entre le « comment je fais » et « pourquoi je fais ce choix ».
L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2131 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17915 40.5 DIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt20302 40.5 DIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
Titre : Faire vivre des démarches expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2007 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., schémas, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01222-3 Prix : 8 EUR Mots-clés : expérience expérimentation interrogation réponse solution projet sciences démarche expérimentale laboratoire métacognition Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Faire vivre des démarches expérimentales [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - Paris : Delagrave, impr. 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill., schémas, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01222-3 : 8 EUR
Mots-clés : expérience expérimentation interrogation réponse solution projet sciences démarche expérimentale laboratoire métacognition Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17876 510 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePhilosopher à l'école / Jean-Charles Pettier
PermalinkPour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école, collège / Danièle Cogis
PermalinkUn projet pour... repenser la relation parents-enseignants / Ostiane Mathon
PermalinkSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Permalink