Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.2


Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Adapter l' école à l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Adjadji, Auteur ; Nicole du Saussois, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1977 Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1092 Adapter l' école à l' enfant [texte imprimé] / Lucien Adjadji, Auteur ; Nicole du Saussois, Auteur . - Paris : Nathan, 1977.
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1079 RESERVE 37.2 ADJ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : Révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative école enseignement apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Note de contenu : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REVELATRICE D'UNE DETTE PÉDAGOGIQUE QUI N'A CESSE DE S'ACCUMULER
1. L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSE
- Quelle intelligence dans l'algorithme ?
- Comment l'IA apprend t-elle ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES
- Une économie de la promesse
- Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
- Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L’ÉDUCATION
- Où l'éducation et la formation vont-elles ?
- Décider en formation à l'ère numérique
4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
- Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
- La reconnaissance émotionnelle en formation
- Une assistance intellectuelle de tous les instants
5. LA MÉTAMORPHOSE DE LA FORMATION
- Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
- Le mariage de l'IA et de la formation continue
- L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU RÔLE DES FORMATEURS
- IA générative... et formateurs génératifs
- Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE
- Une expérience d'ingénierie assistée par IA
- Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénieriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : Révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative école enseignement apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Note de contenu : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REVELATRICE D'UNE DETTE PÉDAGOGIQUE QUI N'A CESSE DE S'ACCUMULER
1. L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSE
- Quelle intelligence dans l'algorithme ?
- Comment l'IA apprend t-elle ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES
- Une économie de la promesse
- Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
- Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L’ÉDUCATION
- Où l'éducation et la formation vont-elles ?
- Décider en formation à l'ère numérique
4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
- Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
- La reconnaissance émotionnelle en formation
- Une assistance intellectuelle de tous les instants
5. LA MÉTAMORPHOSE DE LA FORMATION
- Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
- Le mariage de l'IA et de la formation continue
- L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU RÔLE DES FORMATEURS
- IA générative... et formateurs génératifs
- Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE
- Une expérience d'ingénierie assistée par IA
- Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénieriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006744 37.2 CRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2006 Importance : 300 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2006 . - 300 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13443 RESERVE 37.2 APP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 300 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002728 37.2 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 30/05/2025PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC.E.B. : Réussir le Certificat d'Etudes de Base : Cahier de l'élève
PermalinkPermalinkLa civilisation de l' école : L'école au passé - L'école au futur : Approche systémique de l'organisation scolaire / Pol Dupont
Permalink