Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
40.5 : Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 40.5



50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA
![]()
Titre : 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA Type de document : document multimédia Auteurs : Aline Beaudou, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-451-2 Note générale : Bibliogr. p. 264 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA [document multimédia] / Aline Beaudou, Editeur scientifique . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2012 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-451-2
Bibliogr. p. 264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007050 40.5 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard, Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Neuf Importance : 174 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Mots-clés : lecture lire parler Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment jouer la complémentarité Ecole/Famille dans l'apprentissage de la lecture ? Comment exploiter toutes les circonstances de la vie quotidienne pour enrichir le bagage culturel du jeune enfant ? L'amener à s'interroger devant l'écrit oe Comment éveiller sa curiosité intellectuelle tout en créant des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs oe M.-J. Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux tout-petits la possibilité d'apprécier très tôt les richesses de l'écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7003 Apprendre à lire comme on apprend à parler [texte imprimé] / Marie-Joëlle Bouchard, . - [S.l.] : Ecole des Loisirs, 1991 . - 174 p. : (br.) ; 23 cm. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-01-018322-5
Mots-clés : lecture lire parler Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment jouer la complémentarité Ecole/Famille dans l'apprentissage de la lecture ? Comment exploiter toutes les circonstances de la vie quotidienne pour enrichir le bagage culturel du jeune enfant ? L'amener à s'interroger devant l'écrit oe Comment éveiller sa curiosité intellectuelle tout en créant des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs oe M.-J. Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux tout-petits la possibilité d'apprécier très tôt les richesses de l'écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7565 40.5 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Prix : 3,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture école mot écriture code texte devoir relire compréhension de texte Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Note de contenu : Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Retz, DL 2006 . - 1 vol. (79 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 3,90 EUR
Bibliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture école mot écriture code texte devoir relire compréhension de texte Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Note de contenu : Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16763 40.5 GOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005536 40.5 GOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche . - Paris : Odile Jacob, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18331 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre à lire des textes d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Collection : Savoirs en Pratique Importance : 293 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3107-4 Prix : 30,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage lecture texte ponctuation ligne syntaxe orthographe méthodologie nombre genre verbe grammaire littératie Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS
1. De la situation de production à l'interprétation du texte
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
2. Ce que nous apprennent les orthographes inventées
3. Ce que nous apprend la morphosynthaxe
4. S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
5. Apprendre à répondre aux textes d'élèves
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
6. De la copie à l'écrit personnel
7. L'aventure de Victorine
8. La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
9. Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
QUATRIEME PARTIE : APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
10. Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
11. Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
12. Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ?
CINQUIEME PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
13. Etudier les textes d'enfants - revue de travaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Apprendre à lire des textes d'enfants [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2000 . - 293 p. ; Broché. - (Savoirs en Pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3107-4 : 30,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage lecture texte ponctuation ligne syntaxe orthographe méthodologie nombre genre verbe grammaire littératie Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS
1. De la situation de production à l'interprétation du texte
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
2. Ce que nous apprennent les orthographes inventées
3. Ce que nous apprend la morphosynthaxe
4. S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
5. Apprendre à répondre aux textes d'élèves
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
6. De la copie à l'écrit personnel
7. L'aventure de Victorine
8. La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
9. Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
QUATRIEME PARTIE : APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
10. Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
11. Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
12. Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ?
CINQUIEME PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
13. Etudier les textes d'enfants - revue de travaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005167 40.5 FAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage de la lecture
PermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
![]()
PermalinkPermalinkLes Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkPermalinkComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
PermalinkPermalinkConjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
PermalinkConstruire son savoir-lire savoir écrire : La grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite / Valérie Piron
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
Permalink