Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
933 : Antiquité (Histoire par périodes) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 933
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Antiquité / Franz Hayt
Titre : L' Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, Auteur ; Janine Willems-Eltges, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1978 Importance : 438 p Présentation : reproduction de documents, plans, maquettes Note générale : manuel destiné à la troisième année du secondaire Mots-clés : antiquité Egypte Grèce Rome Mésopotamie orient Gaule esclave religion divinité société institution guerre économie agriculture art conquête Athènes Sparte colonie vie quotidienne Alexandre Etrusque démocratie armée Auguste ville habitation romanisation christianisme Germains leg héritage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
Introduction: la documentation et l'histoire
les temps préhistoriques
L'ORIENT CLASSIQUE
- l'Orient classique
- les peuples de l'orient classique avant le 1er millénaire
- les empires du 1er millénaire
- l'organisation politique et sociale
- les religions
- la via artistique
- la vie culturelle
LA GRECE
- le milieu physique
- la Grèce archaïque
- la colonisation grecque
- Sparte, cité militaire et aristocratique
- Athènes;cité maritime et démocratique
- la religion grecque
- la guerre contre les Perses
- le siècle de Périclès
- la vie quotidienne à Athènes
- la décadence des cités grecques
- l'empire d'Alexandre le Grand
- le monde hellénistique
- l'héritage de la Grèce
ROME
- paysages et peuplement de l’Italie
- la civilisation étrusque
- Rome sous les rois
- la religion romaine
- la république: institutions politiques
- l'armée romaine et la conquête de l'Italie
- Rome conquiert le bassin méditerranéen
- les conséquences des grandes conquêtes
- un siècle de crises politiques
- la fin de la république: les triumvirats
- la conquête de la gaule
Auguste et la fondation de l'empire
- les empereurs du haut empire
- la civilisation de l'empire romain aux deux premiers sièclesµ15) le christianisme
- le christianisme
- les empereurs du bas empire et la décadence
- la société et l'église du bas empire
- les migrations germaniques et la chute de l'empire romain d'occident
- ce que nous devons à la civilisation romaine tableaux synchroniques principales découvertes réalisées par les hommes vocabulaire
- tableaux synchroniques
- principales découvertes réalisées par les hommes
- vocabulaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 L' Antiquité [texte imprimé] / Franz Hayt, Auteur ; Janine Willems-Eltges, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1978 . - 438 p : reproduction de documents, plans, maquettes.
manuel destiné à la troisième année du secondaire
Mots-clés : antiquité Egypte Grèce Rome Mésopotamie orient Gaule esclave religion divinité société institution guerre économie agriculture art conquête Athènes Sparte colonie vie quotidienne Alexandre Etrusque démocratie armée Auguste ville habitation romanisation christianisme Germains leg héritage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
Introduction: la documentation et l'histoire
les temps préhistoriques
L'ORIENT CLASSIQUE
- l'Orient classique
- les peuples de l'orient classique avant le 1er millénaire
- les empires du 1er millénaire
- l'organisation politique et sociale
- les religions
- la via artistique
- la vie culturelle
LA GRECE
- le milieu physique
- la Grèce archaïque
- la colonisation grecque
- Sparte, cité militaire et aristocratique
- Athènes;cité maritime et démocratique
- la religion grecque
- la guerre contre les Perses
- le siècle de Périclès
- la vie quotidienne à Athènes
- la décadence des cités grecques
- l'empire d'Alexandre le Grand
- le monde hellénistique
- l'héritage de la Grèce
ROME
- paysages et peuplement de l’Italie
- la civilisation étrusque
- Rome sous les rois
- la religion romaine
- la république: institutions politiques
- l'armée romaine et la conquête de l'Italie
- Rome conquiert le bassin méditerranéen
- les conséquences des grandes conquêtes
- un siècle de crises politiques
- la fin de la république: les triumvirats
- la conquête de la gaule
Auguste et la fondation de l'empire
- les empereurs du haut empire
- la civilisation de l'empire romain aux deux premiers sièclesµ15) le christianisme
- le christianisme
- les empereurs du bas empire et la décadence
- la société et l'église du bas empire
- les migrations germaniques et la chute de l'empire romain d'occident
- ce que nous devons à la civilisation romaine tableaux synchroniques principales découvertes réalisées par les hommes vocabulaire
- tableaux synchroniques
- principales découvertes réalisées par les hommes
- vocabulaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3879 933 HAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'antiquité : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
Titre : L'antiquité : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2006 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117338-6 Prix : 4,90 EUR Note générale : activités pour l'école;analyse de documents et de documents Mots-clés : antiquité écriture Celte Gaulois César Vercingétorix Gallo-romain chrétien barbare invasions barbares chronologie ligne du temps Rome empire romain mosaïque alphabet héritage traces archéologie habitation dieu agriculture alimentation mois enfant route transport communication christianisme Huns BD Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Une structure en double pages. Chaque chapitre se découpe de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème avec des repères dans l'espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l'histoire pour approfondir les événement marquants de cette époque ; 1 double page L'héritage de l'histoire pour comprendre ce qu'il reste aujourd'hui de cette période. Les documents du chapitre aident les élèves à construire progressivement le résumé de leur leçon, leur " Carnet de route ". Tous les 3 chapitres, 1 double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l'époque (dessiner, écrire, jouer...) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 L'antiquité : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2006 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117338-6 : 4,90 EUR
activités pour l'école;analyse de documents et de documents
Mots-clés : antiquité écriture Celte Gaulois César Vercingétorix Gallo-romain chrétien barbare invasions barbares chronologie ligne du temps Rome empire romain mosaïque alphabet héritage traces archéologie habitation dieu agriculture alimentation mois enfant route transport communication christianisme Huns BD Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Une structure en double pages. Chaque chapitre se découpe de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème avec des repères dans l'espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l'histoire pour approfondir les événement marquants de cette époque ; 1 double page L'héritage de l'histoire pour comprendre ce qu'il reste aujourd'hui de cette période. Les documents du chapitre aident les élèves à construire progressivement le résumé de leur leçon, leur " Carnet de route ". Tous les 3 chapitres, 1 double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l'époque (dessiner, écrire, jouer...) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15830 933 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité : L' Orient . La Grèce. Rome / Albert Troux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6462 933 ANT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain / Jacques André
Titre : Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1982 Importance : 31 p. Format : 30 cm Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1982 . - 31 p. ; 30 cm.
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4943 933 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Artisanat en Gaule romaine : publié pour les 25 ans d' Archeolo-J à l'occasion du 'Salon de l'Artisanat gallo-romain' : Floreffe , 12-13 mai 1994 / Archeolo-J . Services des jeunesses archéologiques
PermalinkAstérix : les vérités historiques expliquées / Bernard-Pierre Molin
PermalinkLe Bas-Empire Romain
PermalinkLa Belgique romaine / Jacques Breuer
PermalinkUne cité romaine au téléobjectif
PermalinkLa Colonisation grecque en Occident
PermalinkCostumes et textiles en Gaule romaine / Geneviève Roche-Bernard
PermalinkDécouverte d'une maison gallo-romaine / Dominique Tavernier
PermalinkA la découverte du monde gréco-romain : Tome I / Marcel Demat
PermalinkL' Egypte des Pharaons / Henri Deleersnijder
Permalink