Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calcul'As Major / Stéphane Hoeben
Titre : Calcul'As Major Type de document : Jeux Auteurs : Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 5411068663680 Note générale : - A partir de 2 joueurs
- Dès 7 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partieLangues : Français (fre) Mots-clés : calcul unité dizaine dixième maison de 10 maison de 100 50 centième Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les cartes sont réalisées sur base d’un carré de 10 sur 10 (soit 100). La séparation permet de voir rapidement si on est au-dessus ou en dessous de 50. Si on considère un carré complet comme une unité, alors on travaille avec des centièmes. La position du personnage « Major » donne également un repère visuel de la moitié de la ligne.
Les 108 cartes vous proposent : toutes les dizaines, tous les nombres avec …5 comme unités ainsi que d’autres nombres avec toutes les unités possibles.
Toutes les cartes sont en double : parfois des billes mauves sur fond blanc, parfois des billes noires sur fond mauve.
Les deux séries permettent de proposer - à partir de la 4e ou 5e année - que les cartes de l’une soient considérées comme des unités et les cartes de l’autre comme des dizaines ou des dixièmes.Note de contenu : - 108 cartes
- 6 cartes de règle du jeu (1 en français)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Calcul'As Major [Jeux] / Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, [s.d.].
ISSN : 5411068663680
- A partir de 2 joueurs
- Dès 7 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul unité dizaine dixième maison de 10 maison de 100 50 centième Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les cartes sont réalisées sur base d’un carré de 10 sur 10 (soit 100). La séparation permet de voir rapidement si on est au-dessus ou en dessous de 50. Si on considère un carré complet comme une unité, alors on travaille avec des centièmes. La position du personnage « Major » donne également un repère visuel de la moitié de la ligne.
Les 108 cartes vous proposent : toutes les dizaines, tous les nombres avec …5 comme unités ainsi que d’autres nombres avec toutes les unités possibles.
Toutes les cartes sont en double : parfois des billes mauves sur fond blanc, parfois des billes noires sur fond mauve.
Les deux séries permettent de proposer - à partir de la 4e ou 5e année - que les cartes de l’une soient considérées comme des unités et les cartes de l’autre comme des dizaines ou des dixièmes.Note de contenu : - 108 cartes
- 6 cartes de règle du jeu (1 en français)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20265 Ludo MATH Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleCalcul'As Trezor / Stéphane Hoeben
Titre : Calcul'As Trezor Type de document : Jeux Auteurs : Stéphane Hoeben, Concepteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : [s.d.] Note générale : - A partir de 2 joueurs
- Dès 5 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partieLangues : Français (fre) Mots-clés : calcul comptage 10 dixième addition soustraction Index. décimale : Ludothèque Résumé : Grâce à ce jeu, l'élève :
- reconnaîtra plus rapidement les nombres de 1 à 10 et les dixièmes
- ne comptera plus par un,
- additionnera et soustraira encore plus viteNote de contenu : - 2 x 10 cartes avec les 10 unités visibles
- 2 x 10 cartes avec les unités du nombre visibles et les unités du complément GLOBALISEES
- 2 x 10 cartes avec les unités du nombre GLOBALISEES et les unités du complément visibles
- 2 x 20 cartes avec les unités du nombre GLOBALISEES et les unités du complément GLOBALISEES
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215 Calcul'As Trezor [Jeux] / Stéphane Hoeben, Concepteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, [s.d.].
- A partir de 2 joueurs
- Dès 5 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul comptage 10 dixième addition soustraction Index. décimale : Ludothèque Résumé : Grâce à ce jeu, l'élève :
- reconnaîtra plus rapidement les nombres de 1 à 10 et les dixièmes
- ne comptera plus par un,
- additionnera et soustraira encore plus viteNote de contenu : - 2 x 10 cartes avec les 10 unités visibles
- 2 x 10 cartes avec les unités du nombre visibles et les unités du complément GLOBALISEES
- 2 x 10 cartes avec les unités du nombre GLOBALISEES et les unités du complément visibles
- 2 x 20 cartes avec les unités du nombre GLOBALISEES et les unités du complément GLOBALISEES
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20267 Ludo MATH Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleCalcul'As Zador / Stéphane Hoeben
Titre : Calcul'As Zador Type de document : Jeux Auteurs : Stéphane Hoeben, Concepteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 5411068300813 Note générale : - A partir de 2 joueurs
- De 4 à 7 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partieLangues : Français (fre) Mots-clés : calcul comptage schème 6 nombre quantité dénombrement égalité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu est conçu
pour que les enfants se construisent des images mentales des nombres jusque 6 ;
pour qu’ils manipulent des schèmes différents (3 variétés) ;
pour qu’ils comparent des quantités ;
pour qu’ils découvrent la notion d’égalité ;
pour qu’ils quittent petit à petit le comptage ;
pour qu’ils soient prêts à apprendre à calculer en 1ère année (et après) avec les cartes « Minor » et les cartes « Trezor »Note de contenu : - A - 13 cartes « égalité »
- B - 54 cartes (avec UN « Zador » au verso)
- C - 12 cartes (avec DEUX « Zador » au verso)
- D - 31 cartes « dés » (avec TROIS « Zador » au verso)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Calcul'As Zador [Jeux] / Stéphane Hoeben, Concepteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, [s.d.].
ISSN : 5411068300813
- A partir de 2 joueurs
- De 4 à 7 ans
- Entre 5 et 10 minutes par partie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul comptage schème 6 nombre quantité dénombrement égalité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu est conçu
pour que les enfants se construisent des images mentales des nombres jusque 6 ;
pour qu’ils manipulent des schèmes différents (3 variétés) ;
pour qu’ils comparent des quantités ;
pour qu’ils découvrent la notion d’égalité ;
pour qu’ils quittent petit à petit le comptage ;
pour qu’ils soient prêts à apprendre à calculer en 1ère année (et après) avec les cartes « Minor » et les cartes « Trezor »Note de contenu : - A - 13 cartes « égalité »
- B - 54 cartes (avec UN « Zador » au verso)
- C - 12 cartes (avec DEUX « Zador » au verso)
- D - 31 cartes « dés » (avec TROIS « Zador » au verso)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20266 Ludo MATH Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDes clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p + XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003562 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
Titre : Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Au coeur du lire num. G2A Importance : 96-XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-04-4 Note générale : Guide du maître en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 96-XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G2A) .
ISBN : 978-2-930794-04-4
Guide du maître en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19448 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkComment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison ... / Valérie Hicorne
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkFraction' As / Stéphane Hoeben
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Permalink