Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la chenille au papillon / Paul Whalley
Titre : De la chenille au papillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Whalley, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-056427-9 Prix : 656 Fb. Mots-clés : chenille papillon métamorphose chrysalide Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6729 De la chenille au papillon [texte imprimé] / Paul Whalley, . - Paris : Hachette Education, 1989 . - 63 p. : ill. ; 29 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-07-056427-9 : 656 Fb.
Mots-clés : chenille papillon métamorphose chrysalide Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7291 59 WHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171084-0 Prix : 22,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 222-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : écouter parler lire dire phrase texte écrire vocabulaire grammaire conjugaison orthographe exercice Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le livre propose 100 activités quotidiennes courtes pour apprendre à mieux écouter, mieux parler, mieux lire, mieux écrire au fil des jours, de la GS au CM2. 100 ateliers où chaque enfant, dans le cadre de situations brèves, socialisées, stimulantes et ludiques ,va pouvoir développer des compétences ciblées, dans tous les aspects de la maîtrise de la langue.
Les points forts :
- Des activités faciles à mettre en place : les ateliers langue proposés pour chaque jour de classe ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement du papier, des crayons, des ardoises et le tableau
-Des activités clé en main que chacun peut adapter de façon très souple à son contexte personnel, à sa progression
- Une variété et une richesse des situations proposées, tant sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de la production d'écrit, que de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe.Note de contenu : Sommaire :Avant-propos
Ecouter, dire, parler,
Lire des phrases et des textes
Lire des textes littéraires
Ecrire dans toutes les disciplines
Préparer ses outils pour écrire
Enrichir son vocabulaire
Travailler la grammaire
Explorer la conjugaison
Améliorer son orthographe
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171084-0 : 22,80 EUR
Bibliogr. p. 222-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écouter parler lire dire phrase texte écrire vocabulaire grammaire conjugaison orthographe exercice Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le livre propose 100 activités quotidiennes courtes pour apprendre à mieux écouter, mieux parler, mieux lire, mieux écrire au fil des jours, de la GS au CM2. 100 ateliers où chaque enfant, dans le cadre de situations brèves, socialisées, stimulantes et ludiques ,va pouvoir développer des compétences ciblées, dans tous les aspects de la maîtrise de la langue.
Les points forts :
- Des activités faciles à mettre en place : les ateliers langue proposés pour chaque jour de classe ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement du papier, des crayons, des ardoises et le tableau
-Des activités clé en main que chacun peut adapter de façon très souple à son contexte personnel, à sa progression
- Une variété et une richesse des situations proposées, tant sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de la production d'écrit, que de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe.Note de contenu : Sommaire :Avant-propos
Ecouter, dire, parler,
Lire des phrases et des textes
Lire des textes littéraires
Ecrire dans toutes les disciplines
Préparer ses outils pour écrire
Enrichir son vocabulaire
Travailler la grammaire
Explorer la conjugaison
Améliorer son orthographe
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16747 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école / Michel Martin
Titre : Jeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1997, cop. 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171012-3 Mots-clés : écrire écriture dictionnaire jeu cadavre exquis permutation commutation inclusion collage proverbe locution poésie conte carré Lescurien squelette anagramme amplification réduction caviardage boule de neige lipogramme effacer mot-valise sens esquive texte lacunaire abécédaire imitation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un livre, une méthode et des fiches qui redonneront à l'apprentissage de l'écrit sa dimension ludique. Avec des objectifs clairs et bien balisés, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par M. Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l'écrit et rompre avec la monotonie quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Jeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école [texte imprimé] / Michel Martin, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1997, cop. 1995 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171012-3
Mots-clés : écrire écriture dictionnaire jeu cadavre exquis permutation commutation inclusion collage proverbe locution poésie conte carré Lescurien squelette anagramme amplification réduction caviardage boule de neige lipogramme effacer mot-valise sens esquive texte lacunaire abécédaire imitation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un livre, une méthode et des fiches qui redonneront à l'apprentissage de l'écrit sa dimension ludique. Avec des objectifs clairs et bien balisés, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par M. Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l'écrit et rompre avec la monotonie quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16749 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jullemier
Titre : Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jullemier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171175-5 Mots-clés : jouer jeu attention observation association mémorisation mémoire logique déduction organisation anticipation jeux de création kims ordonner ordre Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Très tôt, le jeu procure à l'enfant le plaisir et l'intérêt qui engendrent la motivation, donc l'action. Exploiter cette motivation dans des situations d'apprentissage, c'est s'assurer grandement de la participation de l'enfant. Cet ouvrage, couvrant un maximum de domaines éducatifs, propose plus de 100 activités illustrées simples accompagnées de nombreux éléments facilitant leur mise en œuvre. L'approche méthodologique choisie permet à l'enseignant de modifier les différents paramètres afin d'adapter son fonctionnement à un niveau de compétence donné. En d'autres termes, l'ambition de cet ouvrage est de structurer les apprentissages dans un cadre ludique pour que l'enfant s'épanouisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques [texte imprimé] / Guy Jullemier, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2009 . - 144 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171175-5
Mots-clés : jouer jeu attention observation association mémorisation mémoire logique déduction organisation anticipation jeux de création kims ordonner ordre Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Très tôt, le jeu procure à l'enfant le plaisir et l'intérêt qui engendrent la motivation, donc l'action. Exploiter cette motivation dans des situations d'apprentissage, c'est s'assurer grandement de la participation de l'enfant. Cet ouvrage, couvrant un maximum de domaines éducatifs, propose plus de 100 activités illustrées simples accompagnées de nombreux éléments facilitant leur mise en œuvre. L'approche méthodologique choisie permet à l'enseignant de modifier les différents paramètres afin d'adapter son fonctionnement à un niveau de compétence donné. En d'autres termes, l'ambition de cet ouvrage est de structurer les apprentissages dans un cadre ludique pour que l'enfant s'épanouisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17283 37.4 JUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170841-0 Prix : 21.80 EUR Mots-clés : syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques.Note de contenu : SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORLPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2005 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-170841-0 : 21.80 EUR
Mots-clés : syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques.Note de contenu : SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORLPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16748 40.2 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMieux vivre ensemble dès l'école maternelle / Jacques Fortin
PermalinkPratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école / Hélène Marquié-Dubié
Permalink