Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et la boîte noire des élèves / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Et la boîte noire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation stagiaire Résumé : "Les formateurs en instituts de formation accueillent des enseignants stagiaires assaillis de demandes diverses, pas toutes convergentes. Ce témoignage met en avant une stratégie de centration sur les différences entre le processus enseigner et le processus apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 43-44[article] Et la boîte noire des élèves [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2016 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 43-44
Mots-clés : enseignant formation stagiaire Résumé : "Les formateurs en instituts de formation accueillent des enseignants stagiaires assaillis de demandes diverses, pas toutes convergentes. Ce témoignage met en avant une stratégie de centration sur les différences entre le processus enseigner et le processus apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Changer de regard : vers des mutations nécessaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Changer de regard : vers des mutations nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage transmission recherche évaluation compétence langage réflexif Résumé : Qu' est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue ? Table des matières : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français ?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-55[article] Changer de regard : vers des mutations nécessaires [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-55
Mots-clés : langage transmission recherche évaluation compétence langage réflexif Résumé : Qu' est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue ? Table des matières : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français ?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000902 Archives CAH 552 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner, apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Titre : Enseigner, apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Collection : Éclairer Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner, apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2018 . - 148 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21[article] Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21
Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
PermalinkDes représentations aux codes / Nicole Bouin in Traces de changements, 246 (mai 2020)
Permalink