Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficit d'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000902 Archives CAH 552 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Éduquer l'attention / Françoise Guillaume
Titre : Éduquer l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3706-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attention pédagogie active sciences cognitives neurosciences déficit d'attention déficit attentionnel Internet éducation attention conjointe intérêt Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : En quelques années, les questions liées à l’attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l’explosion des troubles de l’attention chez l’enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l’arrivée du numérique et de ses écrans.
L’attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l’impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu’il n’y a aucune fatalité : il s’agit d’éduquer l’attention, en considérant qu’elle n’est pas innée.
Françoise Guillaume explique tout d’abord que l’attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l’auteur décrit les différentes formes d’attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l’attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour
éduquer l’attention des élèves.
Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Un regard contemporain sur l’attention
1. L’attention comme denrée rare
2. Une écologie de l’attention
3. L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon
Deuxième partie : Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
1. L’attention conjointe
2. L’attention collective
3. L’attention individuelle
4. Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention ?
Troisième partie : Quelle pédagogie pour éduquer l’attention ?
1. Pourquoi l’école doit-elle éduquer l’attention ?
2. Les pédagogies actives pour éduquer l’attention
3. Et pour les adolescents ?
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Éduquer l'attention [texte imprimé] / Françoise Guillaume, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 167 p. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3706-1
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention pédagogie active sciences cognitives neurosciences déficit d'attention déficit attentionnel Internet éducation attention conjointe intérêt Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : En quelques années, les questions liées à l’attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l’explosion des troubles de l’attention chez l’enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l’arrivée du numérique et de ses écrans.
L’attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l’impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu’il n’y a aucune fatalité : il s’agit d’éduquer l’attention, en considérant qu’elle n’est pas innée.
Françoise Guillaume explique tout d’abord que l’attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l’auteur décrit les différentes formes d’attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l’attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour
éduquer l’attention des élèves.
Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Un regard contemporain sur l’attention
1. L’attention comme denrée rare
2. Une écologie de l’attention
3. L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon
Deuxième partie : Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
1. L’attention conjointe
2. L’attention collective
3. L’attention individuelle
4. Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention ?
Troisième partie : Quelle pédagogie pour éduquer l’attention ?
1. Pourquoi l’école doit-elle éduquer l’attention ?
2. Les pédagogies actives pour éduquer l’attention
3. Et pour les adolescents ?
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005879 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
Titre : TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-353-3 Mots-clés : TDAH TDA/H déficit d'attention hyperactivité hyperactivité motrice hyperactivité intellectuelle impulsivité diagnostic DSM-V parent couple vie sociale trouble de l'attention vie quotidienne estime de soi estime parentale prise en charge Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre
3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique,
le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a
souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations
significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial
sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-353-3
Mots-clés : TDAH TDA/H déficit d'attention hyperactivité hyperactivité motrice hyperactivité intellectuelle impulsivité diagnostic DSM-V parent couple vie sociale trouble de l'attention vie quotidienne estime de soi estime parentale prise en charge Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre
3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique,
le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a
souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations
significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial
sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19155 37.6 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible