Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sommaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 3 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Accompagne Point-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Titre de série : Point-virgule, 3 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 183 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5684-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche d'information consigne résumé sommaire genre fantastique nouvelle peur recomposition communication affiche publicitaire image détournée argumentation blog opinion expérience culturelle amplification Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Qui cherche trouve : lire un extrait de voyage, chercher l'information pour répondre aux consignes et en garder une trace écrite
Parcours 2 - Droit au but : résumer un article informatif (en ligne) sous la forme d'un sommaire (interactif)
Parcours 3 - La frousse aux trousses : Poursuivre une œuvre narrative
Parcours 4 - Sage comme une image : Réaliser une œuvre iconographique à partir du procédé de recomposition
Parcours 5 - Avis en blog : Produire un avis argumenté relatif à la lecture d'un livre, à poster sur un blog
Parcours 6 - Cause toujours, tu m'intéresses : Présenter un avis argumenté sur un court-métragePoint-virgule, 3 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 183 p. ; 30 cm.
Accompagne Point-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
ISBN : 978-2-8010-5684-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche d'information consigne résumé sommaire genre fantastique nouvelle peur recomposition communication affiche publicitaire image détournée argumentation blog opinion expérience culturelle amplification Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Qui cherche trouve : lire un extrait de voyage, chercher l'information pour répondre aux consignes et en garder une trace écrite
Parcours 2 - Droit au but : résumer un article informatif (en ligne) sous la forme d'un sommaire (interactif)
Parcours 3 - La frousse aux trousses : Poursuivre une œuvre narrative
Parcours 4 - Sage comme une image : Réaliser une œuvre iconographique à partir du procédé de recomposition
Parcours 5 - Avis en blog : Produire un avis argumenté relatif à la lecture d'un livre, à poster sur un blog
Parcours 6 - Cause toujours, tu m'intéresses : Présenter un avis argumenté sur un court-métrageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001633 804M POI 19244 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4. Cahier d'activités (1ère édition) / A. César (2011)
Titre de série : Point-virgule, 4 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 248 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5588-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre nouvelle réaliste théâtre classique poésie romantique sommaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Notez bien : la prise de notes, l'organisation de la prise de notes, vers la synthèse
Parcours 2 - Voyages et découvertes : le récit de voyage en littérature, l'interview
Parcours 3 - À l'essentiel : l'article de presse, distinguer l'essentiel de l'accessoire, du plan au sommaire
Parcours 4 - Destination futur : théorie du genre, le récit de science-fiction, du roman au cinéma... ou inversement
Parcours 5 - Lumières ! : le siècle des Lumières, la structure argumentative, du côté des auteurs contemporains
Parcours 6 - Quand les cœurs s'épanchent ! : le courant romantique, les thèmes du romantisme, la poésie romantique
Parcours 7 - Réalisme, quand tu nous tiens... : la nouvelle réaliste du 19e siècle, le réalisme dans le scriptovisuel et l'audiovisuel
Parcours 8 - Le théâtre s'enflamme : À travers le théâtre classique, À travers le XIX e sièclePoint-virgule, 4. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 248 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5588-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre nouvelle réaliste théâtre classique poésie romantique sommaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Notez bien : la prise de notes, l'organisation de la prise de notes, vers la synthèse
Parcours 2 - Voyages et découvertes : le récit de voyage en littérature, l'interview
Parcours 3 - À l'essentiel : l'article de presse, distinguer l'essentiel de l'accessoire, du plan au sommaire
Parcours 4 - Destination futur : théorie du genre, le récit de science-fiction, du roman au cinéma... ou inversement
Parcours 5 - Lumières ! : le siècle des Lumières, la structure argumentative, du côté des auteurs contemporains
Parcours 6 - Quand les cœurs s'épanchent ! : le courant romantique, les thèmes du romantisme, la poésie romantique
Parcours 7 - Réalisme, quand tu nous tiens... : la nouvelle réaliste du 19e siècle, le réalisme dans le scriptovisuel et l'audiovisuel
Parcours 8 - Le théâtre s'enflamme : À travers le théâtre classique, À travers le XIX e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002753 804M POI Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 0003547 804M POI 17345 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5686-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5686-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003248 804M POI 003248 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Méthodes pour apprendre en français 6e / Brigitte Chevalier (1996)
Titre : Méthodes pour apprendre en français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1996 Collection : Méthodes pour apprendre Importance : 63 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171360-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode de travail index sommaire traitement de l'information Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Utiliser son cahier de textes, consulter son emploi du temps
2. Retenir une leçon de grammaire
3. Bien lire un énoncé
4. Répondre à des questions à partir d'un texte
5. Consulter un dictionnaire de langue
6. Trouver les ouvrages sur un sujet
7. S'orienter dans un livre
8. Explorer une page documentaire
9. Ecrire un récit à partir d'images
10. Compléter un texte
11. Résumer un récit
12. Lire et écrire un texte documentaires
13. Préparer une rédaction
14. Faire une rédaction
Méthodes pour apprendre en français 6e [texte imprimé] / Brigitte Chevalier . - Paris (France) : Nathan, 1996 . - 63 p. ; 29 cm. - (Méthodes pour apprendre) .
ISBN : 978-2-09-171360-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode de travail index sommaire traitement de l'information Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Utiliser son cahier de textes, consulter son emploi du temps
2. Retenir une leçon de grammaire
3. Bien lire un énoncé
4. Répondre à des questions à partir d'un texte
5. Consulter un dictionnaire de langue
6. Trouver les ouvrages sur un sujet
7. S'orienter dans un livre
8. Explorer une page documentaire
9. Ecrire un récit à partir d'images
10. Compléter un texte
11. Résumer un récit
12. Lire et écrire un texte documentaires
13. Préparer une rédaction
14. Faire une rédaction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8216 804ML CHE 11917 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Permalink