Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'registres de langue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le français informel en classe de langue / Thierry Petitpas (2018)
Titre : Le français informel en classe de langue : Méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Petitpas Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2018 Importance : 207 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13717-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique Mots-clés : champ lexical registres de langue Index. décimale : 804.3 Vocabulaire Résumé : "Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiants au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant principalement au vocabulaire familier et populaire. Si la connaissance du français informel fait partie des exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, cette variété de français reste encore peu légitimée dans les pratiques de classe, notamment parce que les enseignants ne savent pas toujours comment aborder la question du non standard. Ce manuel a été spécialement rédigé dans le but de répondre à leurs besoins. La première partie de l'ouvrage propose des outils théoriques et méthodologiques pour la description et l'enseignement du français informel. La seconde partie, consacrée à la pratique, présente des exercices qui s'adressent à des apprenants de niveau B1+ / B2 du CECR." Note de contenu : Première partie : la théorie
- Chapitre 1. Description du français informel
- Chapitre 2. Enseignement du français informel
Deuxième partie : la pratique
- Chapitre 1. L'école et l'université
- Chapitre 2. L'argent et la misère
- Chapitre 3. La nourriture et les restaurants
- Chapitre 4. Le travail et la paresse
- Chapitre 5. Les cafés, la fête et l'ivresse
- Chapitre 6. Les vêtements et le corps
- Chapitre 7. Les relations sociales et amoureuses
- Chapitre 8. Les sentiments, les émotions et les sensationsLe français informel en classe de langue : Méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire [texte imprimé] / Thierry Petitpas . - Paris : L'Harmattan, 2018 . - 207 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-343-13717-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique Mots-clés : champ lexical registres de langue Index. décimale : 804.3 Vocabulaire Résumé : "Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiants au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant principalement au vocabulaire familier et populaire. Si la connaissance du français informel fait partie des exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, cette variété de français reste encore peu légitimée dans les pratiques de classe, notamment parce que les enseignants ne savent pas toujours comment aborder la question du non standard. Ce manuel a été spécialement rédigé dans le but de répondre à leurs besoins. La première partie de l'ouvrage propose des outils théoriques et méthodologiques pour la description et l'enseignement du français informel. La seconde partie, consacrée à la pratique, présente des exercices qui s'adressent à des apprenants de niveau B1+ / B2 du CECR." Note de contenu : Première partie : la théorie
- Chapitre 1. Description du français informel
- Chapitre 2. Enseignement du français informel
Deuxième partie : la pratique
- Chapitre 1. L'école et l'université
- Chapitre 2. L'argent et la misère
- Chapitre 3. La nourriture et les restaurants
- Chapitre 4. Le travail et la paresse
- Chapitre 5. Les cafés, la fête et l'ivresse
- Chapitre 6. Les vêtements et le corps
- Chapitre 7. Les relations sociales et amoureuses
- Chapitre 8. Les sentiments, les émotions et les sensationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006032 804.3 PET 006032 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les Outils de la langue 6e : Pour la lecture, l'écriture, l'oral / Anne-Marie Achard (2000)
Titre : Les Outils de la langue 6e : Pour la lecture, l'écriture, l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard ; Jean-Jacques Besson ; Catherine Caron-Michamblé Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-125231-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:Grammaire française
L:Langage:Linguistique:grammaire:Conjugaison
V:vocabulaireMots-clés : communication registres de langue conjugaison antonyme homophone familles de mots phrase personnage synonyme substitut dialogue texte informatif argumentation Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Savoir-faire :
- Écrire une lettre
- Organiser des paragraphes
- Raconter une expérience personnelle
- Écrire de courtes descriptionsLes Outils de la langue 6e : Pour la lecture, l'écriture, l'oral [texte imprimé] / Anne-Marie Achard ; Jean-Jacques Besson ; Catherine Caron-Michamblé . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 287 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-01-125231-9
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale
F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:Grammaire française
L:Langage:Linguistique:grammaire:Conjugaison
V:vocabulaireMots-clés : communication registres de langue conjugaison antonyme homophone familles de mots phrase personnage synonyme substitut dialogue texte informatif argumentation Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Savoir-faire :
- Écrire une lettre
- Organiser des paragraphes
- Raconter une expérience personnelle
- Écrire de courtes descriptionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8212 804ML OUT 13700 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 5e : Cahier d'exercices / Françoise Spiess (1994)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000099 804ML ART 11635 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Plus-Que-Parfait : Nouvelle Collection : Grammaire pour les textes 6e : Programme 1996 / Françoise Descoubes (1996)
Titre : Plus-Que-Parfait : Nouvelle Collection : Grammaire pour les textes 6e : Programme 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Descoubes, Auteur ; Joëlle Paul, Auteur ; André Meunier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : Plus-Que-Parfait Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028344-5 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire Mots-clés : communication oral écrit registres de langue discours récit dictionnaire étymologie mots dérivés mots composés antonyme synonyme phrase ponctuation conjonctions phrase affirmative phrase négative groupe nominal fonctions essentielles circonstances texte mise en relief reprise texte narratif description texte argumentatif texte poétique Index. décimale : 804M Manuel de français Plus-Que-Parfait : Nouvelle Collection : Grammaire pour les textes 6e : Programme 1996 [texte imprimé] / Françoise Descoubes, Auteur ; Joëlle Paul, Auteur ; André Meunier, Auteur . - Paris : Bordas, 1996 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Plus-Que-Parfait) .
ISBN : 978-2-04-028344-5
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire Mots-clés : communication oral écrit registres de langue discours récit dictionnaire étymologie mots dérivés mots composés antonyme synonyme phrase ponctuation conjonctions phrase affirmative phrase négative groupe nominal fonctions essentielles circonstances texte mise en relief reprise texte narratif description texte argumentatif texte poétique Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8210 804MG PLU 11842 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Qualif' Français 4 / Gaël Gilson (2020)
PermalinkRepérages, 3. Français : Cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek (2009)
PermalinkRepérages, 3. Français : Guide pédagogique / Lodia Honorez-Kucharek (2004)
PermalinkRepérages, 3. Français : Manuel / Lodia Honorez-Kucharek (2004)
Permalink