Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le personnage de l'aventurier, de Perceval à Indiana Jones / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique collège, 604 (mai-juin 2008)
[article]
Titre : Le personnage de l'aventurier, de Perceval à Indiana Jones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.18-28 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : personnage littérature de jeunesse récit d'aventure Résumé : Développer la culture littéraire à travers la découverte de personnages emblématiques dans un groupement de textes présentant des aventuriers du 12e au 20e siècle et des extraits de films.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 604 (mai-juin 2008) . - p.18-28[article] Le personnage de l'aventurier, de Perceval à Indiana Jones [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - 2008 . - p.18-28.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 604 (mai-juin 2008) . - p.18-28
Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : personnage littérature de jeunesse récit d'aventure Résumé : Développer la culture littéraire à travers la découverte de personnages emblématiques dans un groupement de textes présentant des aventuriers du 12e au 20e siècle et des extraits de films. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7636 NRP 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Olivia Goffin in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Goffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : À partir des pages Légende « Mulan » Philéas & Autobule n°73, pp. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : Théâtre personnage émotion groupe Résumé : "Mulan se camoufle, se fait passer pour un homme, parce que c'est comme cela qu'elle pense pouvoir atteindre son objectif. Elle sait que si elle apparaît sous sa propre identité, elle n'a
aucune chance. Son camouflage est tactique. Qu'est-ce que se camoufler ? Mettre les vêtements de... Adopter les attitudes et les façons de parler de... pour être pris pour... ? Est-ce se cacher ? Le travail théâtral est une excellente porte d'entrée vers la compréhension de ce concept : en « jouant » à être quelqu'un d'autre, on adopte volontairement ses attitudes, ses gestes, sa manière de fonctionner, son apparence. Les exercices proposés dans cette séquence mettent l’accent sur la manière dont on peut ressentir qui est cet autre « à l’intérieur », imaginer ses émotions, les faire vivre dans le personnage créé. Une façon ludique de se décentrer."
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 13 p.[article] Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Olivia Goffin . - 2021 . - 13 p.
À partir des pages Légende « Mulan » Philéas & Autobule n°73, pp. 14-15
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 13 p.
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : Théâtre personnage émotion groupe Résumé : "Mulan se camoufle, se fait passer pour un homme, parce que c'est comme cela qu'elle pense pouvoir atteindre son objectif. Elle sait que si elle apparaît sous sa propre identité, elle n'a
aucune chance. Son camouflage est tactique. Qu'est-ce que se camoufler ? Mettre les vêtements de... Adopter les attitudes et les façons de parler de... pour être pris pour... ? Est-ce se cacher ? Le travail théâtral est une excellente porte d'entrée vers la compréhension de ce concept : en « jouant » à être quelqu'un d'autre, on adopte volontairement ses attitudes, ses gestes, sa manière de fonctionner, son apparence. Les exercices proposés dans cette séquence mettent l’accent sur la manière dont on peut ressentir qui est cet autre « à l’intérieur », imaginer ses émotions, les faire vivre dans le personnage créé. Une façon ludique de se décentrer."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'art de lire. Français 5e / Françoise Colmez (1997)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Nouvelle collection L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028536-4 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieL'art de lire. Français 5e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028536-4
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000097 804ML ART 12166 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Carmen, la nouvelle et l'opéra 4e - Etape 1 : les deux premiers chapitres de la nouvelle in Nouvelle revue pédagogique collège, 654-2 (Septembre 2017 (supplément))
[article]
Titre : Carmen, la nouvelle et l'opéra 4e - Etape 1 : les deux premiers chapitres de la nouvelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 3-5 + 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelle Mérimée personnage Note de contenu : Séance 1 : découvrir un personnage inquiétant
Fiche élève 1 : entrer dans l'oeuvre (étude de texte)
Séance 2 + fiche élève 2 : écrire une rencontre avec un personnage inquiétant
Séance 3 : comprendre comment l'écrivain fait exister un personnage
Fiche élève 3 : la fabrique du personnage
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654-2 (Septembre 2017 (supplément)) . - 3-5 + 22-24[article] Carmen, la nouvelle et l'opéra 4e - Etape 1 : les deux premiers chapitres de la nouvelle [texte imprimé] . - 2017 . - 3-5 + 22-24.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654-2 (Septembre 2017 (supplément)) . - 3-5 + 22-24
Mots-clés : nouvelle Mérimée personnage Note de contenu : Séance 1 : découvrir un personnage inquiétant
Fiche élève 1 : entrer dans l'oeuvre (étude de texte)
Séance 2 + fiche élève 2 : écrire une rencontre avec un personnage inquiétant
Séance 3 : comprendre comment l'écrivain fait exister un personnage
Fiche élève 3 : la fabrique du personnage
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5560 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2002)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 3e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2002 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1516-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancéÉcrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2002 . - 127 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1516-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001105 840LE DUM 15821 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Millefeuille de français. 1ère secondaire : Manuel élève / Nathalie Chevalier (2010)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. Activités de communication / Christophe Delemazure (2017)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier A / Christophe Delemazure (2021)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B / Christophe Delemazure (2021)
Permalink