Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opinion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Savoir et croire [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Savoir et croire [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : fait fiabilité opinion information Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Formuler et questionner ses représentations au sujet de la pandémie de Covid-19.
- Rechercher des faits et évaluer la fiabilité de l’information.
- Comprendre la démarche scientifique.
- Distinguer fait, sentiment et opinion.
- Distinguer fait vérifié, hypothèse et croyance.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EbKfeGBT6g [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 8 p.[article] Savoir et croire [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 8 p.
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : fait fiabilité opinion information Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Formuler et questionner ses représentations au sujet de la pandémie de Covid-19.
- Rechercher des faits et évaluer la fiabilité de l’information.
- Comprendre la démarche scientifique.
- Distinguer fait, sentiment et opinion.
- Distinguer fait vérifié, hypothèse et croyance.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EbKfeGBT6g [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies de lecture, 2. Cahier d'activités / Claude Marion (2014)
Titre de série : Stratégies de lecture, 2 Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Responsable de l'équipe de recherche ; Chantal Al Charif-Corbiau ; Micheline Laurent ; Ariane Leturcq Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Importance : 128 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6963-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman nouvelle récit factuel récit informatif fiction recherche d'information esprit critique internet opinion argument narrateur inférence implicite sentiment questionnaire Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Unités :
1 : tu lies des affiches de sensibilisation
2 : tu interprètes et apprécies de nouvelles
3 : tu lis un roman complet (1)
4 : tu consultes une encyclopédie
5 : tu sélectionnes une lecture
6 : tu lis un récit factuel
7 : tu lis un roman complet (2)
8 : Tu t'informes pour te forger une opinion, pour te préparer à la partager et à la défendre
9 : tu utilises Internet pour juger de la vraisemblance d'un récit de fiction
Fiches-outils :
- Apprécier un récit (de fiction)
- Auteur/Narrateur
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Explicite - Implicite - Inférence
- Informer
- Nommer des sentiments
- Recherche une information sur Internet
- Récit
- Répondre à un questionnaire de lecture
- Vraisemblance
Stratégies de lecture, 2. Cahier d'activités [texte imprimé] / Claude Marion, Responsable de l'équipe de recherche ; Chantal Al Charif-Corbiau ; Micheline Laurent ; Ariane Leturcq . - Wavre (Belgique) : Van In, 2014 . - 128 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6963-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman nouvelle récit factuel récit informatif fiction recherche d'information esprit critique internet opinion argument narrateur inférence implicite sentiment questionnaire Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Unités :
1 : tu lies des affiches de sensibilisation
2 : tu interprètes et apprécies de nouvelles
3 : tu lis un roman complet (1)
4 : tu consultes une encyclopédie
5 : tu sélectionnes une lecture
6 : tu lis un récit factuel
7 : tu lis un roman complet (2)
8 : Tu t'informes pour te forger une opinion, pour te préparer à la partager et à la défendre
9 : tu utilises Internet pour juger de la vraisemblance d'un récit de fiction
Fiches-outils :
- Apprécier un récit (de fiction)
- Auteur/Narrateur
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Explicite - Implicite - Inférence
- Informer
- Nommer des sentiments
- Recherche une information sur Internet
- Récit
- Répondre à un questionnaire de lecture
- Vraisemblance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003017 804ML STR 18230 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 3e. Le français en séquences / Jean-Jacques Besson (2004)
Titre de série : Texto, 3e Titre : Le français en séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Collection : Texto Importance : 368 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-837-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage récit d'énigme argumentation opinion lettre genre de texte dictionnaire portrait point de vue du narrateur théâtre roman épistolaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquences :
1. Trouver le mot juste (utiliser dictionnaires et encyclopédies, découvrir la richesse des mots en poésie)
2. Types et genres de textes (déterminer les types et les genres de textes, analyser les différentes formes de textes)
3. Rencontrer des personnages (comprendre la fonction des portraits / comprendre les fonctions des paroles)
4. Maîtriser le temps du récit (lire intégralement une nouvelle, comprendre l'ordre non chronologique)
5. Récit, narrateur, point de vue (choisir un narrateur, comprendre les différents points de vue narratifs)
6. Lire des énigmes (lire et résoudre des récits d'énigme, composer un récit d'enquête)
7. Expliquer (comprendre les textes explicatifs, construire une explication organisée)
8. Expliquer dans un récit (combiner narration et explication, comprendre le rôle des explications dans un récit)
9. Exprimer ses idées (prendre position et formuler une opinion, s'initier à l'argumentation)
10. Échanger des lettres (comprendre les fonctions et les effets des lettres, dialoguer par l'écrit et l'oral)
5 études d’œuvres intégrales:
1. Le livre du voyage (B. Werber)
2. L'Avare (Molière)
3. Allez, allez (X. Deutsch)
4. Maigret et la vielle dame (G. Simenon)
5. Reste avec moi (C. de Montella)
Texto, 3e. Le français en séquences [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2004 . - 368 p. ; 30 cm. - (Texto) .
ISBN : 978-2-87127-837-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnage récit d'énigme argumentation opinion lettre genre de texte dictionnaire portrait point de vue du narrateur théâtre roman épistolaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquences :
1. Trouver le mot juste (utiliser dictionnaires et encyclopédies, découvrir la richesse des mots en poésie)
2. Types et genres de textes (déterminer les types et les genres de textes, analyser les différentes formes de textes)
3. Rencontrer des personnages (comprendre la fonction des portraits / comprendre les fonctions des paroles)
4. Maîtriser le temps du récit (lire intégralement une nouvelle, comprendre l'ordre non chronologique)
5. Récit, narrateur, point de vue (choisir un narrateur, comprendre les différents points de vue narratifs)
6. Lire des énigmes (lire et résoudre des récits d'énigme, composer un récit d'enquête)
7. Expliquer (comprendre les textes explicatifs, construire une explication organisée)
8. Expliquer dans un récit (combiner narration et explication, comprendre le rôle des explications dans un récit)
9. Exprimer ses idées (prendre position et formuler une opinion, s'initier à l'argumentation)
10. Échanger des lettres (comprendre les fonctions et les effets des lettres, dialoguer par l'écrit et l'oral)
5 études d’œuvres intégrales:
1. Le livre du voyage (B. Werber)
2. L'Avare (Molière)
3. Allez, allez (X. Deutsch)
4. Maigret et la vielle dame (G. Simenon)
5. Reste avec moi (C. de Montella)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002043 804M TEX 15133 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 4e. Le français en séquences / Jean-Jacques Besson (2005)
Titre de série : Texto, 4e Titre : Le français en séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Collection : Texto Importance : 383 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-867-2 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
L:Littérature:adaptations cinématographiquesMots-clés : texte narratif compte rendu de visite compte rendu critique de lecture roman fantastique science-fiction cinéma langage du cinéma adaptation cinématographique résumé de texte théâtre autobiographie témoignage autoportrait opinion argumentation dialogue débat Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 9 séquences :
- 1. Le récit, les personnages et leurs paroles
- 2. Le récit, temps et point de vue
- 3. Le fantastique et la science-fiction
- 4. Le récit, du roman au film
- 5. Le résumé de textes
- 6. Le théâtre, du texte à la scène
- 7. Témoignages et autobiographies
- 8. L'argumentation, exprimer une opinion
- 9. L'argumentation, confronter des opinions
5 études d’œuvres intégrales
- 1. La Nuit des temps (René Barjavel)
- 2. Malpertuis (Jean Ray)
- 3. Antigone (Jean Anouilh)
- 4. Oubliez Adam Weinberger (Vincent Engel)
- 5. La ferme des animaux (George Orwell)Texto, 4e. Le français en séquences [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel . - Paris : Hachette Education : Bouge (Belgique) : Erasme, 2005 . - 383 p. ; 30 cm. - (Texto) .
ISBN : 978-2-87127-867-2
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
L:Littérature:adaptations cinématographiquesMots-clés : texte narratif compte rendu de visite compte rendu critique de lecture roman fantastique science-fiction cinéma langage du cinéma adaptation cinématographique résumé de texte théâtre autobiographie témoignage autoportrait opinion argumentation dialogue débat Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 9 séquences :
- 1. Le récit, les personnages et leurs paroles
- 2. Le récit, temps et point de vue
- 3. Le fantastique et la science-fiction
- 4. Le récit, du roman au film
- 5. Le résumé de textes
- 6. Le théâtre, du texte à la scène
- 7. Témoignages et autobiographies
- 8. L'argumentation, exprimer une opinion
- 9. L'argumentation, confronter des opinions
5 études d’œuvres intégrales
- 1. La Nuit des temps (René Barjavel)
- 2. Malpertuis (Jean Ray)
- 3. Antigone (Jean Anouilh)
- 4. Oubliez Adam Weinberger (Vincent Engel)
- 5. La ferme des animaux (George Orwell)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7441 804M TEXTO 15466 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : 100% FLE Titre : Guide de communication en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Cidalia Martins ; Jean-Jacques Mabilat Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2014 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-07924-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : salutation description sentiment émotion opinion argumentation voyage commerce Index. décimale : 805 FLE En ligne : https://www.editionsdidier.com/article/guide-de-communication-en-francais-livre- [...] 100% FLE. Guide de communication en français [texte imprimé] / Cidalia Martins ; Jean-Jacques Mabilat . - Paris (France) : Didier, 2014 . - 223 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-278-07924-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : salutation description sentiment émotion opinion argumentation voyage commerce Index. décimale : 805 FLE En ligne : https://www.editionsdidier.com/article/guide-de-communication-en-francais-livre- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003534 805 MAR 18331 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 100% FLE. Guide de communication en français / Cidalia Martins (2014)
PermalinkEnglish vocabulary in use - upper-intermediate / Michael McCarthy (2004)
PermalinkFacebook pour progresser en français / Chrystel Savourat-Sreng in Le français dans le monde, 411 (Mai-Juin 2017)
PermalinkMes compétences en français : Premier degré B : Exercices / Alain Braun (1997)
PermalinkAu musée [Fiche pédagogique] in Le français dans le monde, 427 (Janvier-février 2020)
Permalink