Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise (2016)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 5 Titre : Activités de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8061-1 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte informatif résumé nouvelle amplification expériences culturelles forum parodie récit de fiction portefeuille de documents numériques recherche internet lettre d'opinion monologue de théâtre poème anaphore personnage Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : résumer un texte informatif
Séquence 2 : amplifier une nouvelle
Séquence 3 : garder des traces de ses expériences culturelles
Séquence 4 : participer a un forum
Séquence 5 : réaliser une parodie
Séquence 6 : rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction
Séquence 7 : réaliser un portefeuille de documents numériques
Séquence 8 : écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs
Séquence 9 : lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama
Séquence 10 : composer un poème à partir de poèmes existants
Séquence 11 : résumer un texte informatif
Séquence 12 : présenter oralement une réponse synthétique
Entrainement
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Comparer
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- RésumerObjectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise . - 1ère édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 272 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte informatif résumé nouvelle amplification expériences culturelles forum parodie récit de fiction portefeuille de documents numériques recherche internet lettre d'opinion monologue de théâtre poème anaphore personnage Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : résumer un texte informatif
Séquence 2 : amplifier une nouvelle
Séquence 3 : garder des traces de ses expériences culturelles
Séquence 4 : participer a un forum
Séquence 5 : réaliser une parodie
Séquence 6 : rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction
Séquence 7 : réaliser un portefeuille de documents numériques
Séquence 8 : écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs
Séquence 9 : lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama
Séquence 10 : composer un poème à partir de poèmes existants
Séquence 11 : résumer un texte informatif
Séquence 12 : présenter oralement une réponse synthétique
Entrainement
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Comparer
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- RésumerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3620 804M OBJ 18562 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Rédaction 6ème : L'apprentissage de l'expression écrite / C. Eterstein (1983)
Titre : Rédaction 6ème : L'apprentissage de l'expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Eterstein, Auteur ; Fl. Benoît, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1983 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-06459-3 Langues : Français (fre) Catégories : R:rédaction Mots-clés : portrait récit poème en prose dialogue poème description jeux homophones rébus jeux dialogués devinettes Index. décimale : 804R Rédaction Note de contenu : 18 leçons comprenant :
- des textes d'auteurs (prose, poèmes), des documents ou des dessins comme supports pour une lecture active
- des exercices d'observation, d'imitation, de transformation ou de création
- des exercices de réemploi systématique du vocabulaire, de constructions syntaxiques et de tournures stylistiques
- des sujets de rédactions permettant de travailler par thèmes ou par genresRédaction 6ème : L'apprentissage de l'expression écrite [texte imprimé] / C. Eterstein, Auteur ; Fl. Benoît, Auteur . - Paris : Hatier, 1983 . - 63 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-218-06459-3
Langues : Français (fre)
Catégories : R:rédaction Mots-clés : portrait récit poème en prose dialogue poème description jeux homophones rébus jeux dialogués devinettes Index. décimale : 804R Rédaction Note de contenu : 18 leçons comprenant :
- des textes d'auteurs (prose, poèmes), des documents ou des dessins comme supports pour une lecture active
- des exercices d'observation, d'imitation, de transformation ou de création
- des exercices de réemploi systématique du vocabulaire, de constructions syntaxiques et de tournures stylistiques
- des sujets de rédactions permettant de travailler par thèmes ou par genresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5607 804R ETERST 15768 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 759 - Du 1er au 15 septembre 1998 - Les écrivains de la grande guerre (Bulletin de Textes et documents pour la classe) / Claire Caillaud
[n° ou bulletin]
Titre : 759 - Du 1er au 15 septembre 1998 - Les écrivains de la grande guerre : Des hommes contre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Caillaud ; Jacqueline Lavaud ; Pierre Philippon, Illustrateur Année de publication : 1998 Langues : Français (fre) Mots-clés : première guerre mondiale chronique récit poème correspondance nationalisme militarisme pacifisme patriotisme Louis-Ferdinand Céline Charlie Chaplin [n° ou bulletin] 759 - Du 1er au 15 septembre 1998 - Les écrivains de la grande guerre : Des hommes contre [texte imprimé] / Claire Caillaud ; Jacqueline Lavaud ; Pierre Philippon, Illustrateur . - 1998.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : première guerre mondiale chronique récit poème correspondance nationalisme militarisme pacifisme patriotisme Louis-Ferdinand Céline Charlie Chaplin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7055 TDC 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication : Livre-cahier / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 4 Titre : Ateliers de communication : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 5ème réimp. de 2007 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4402-6 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Protection rapprochée : rédiger des consignes de sécurité pour l'atelier
Séquence 4. Je suis ce que j'aime : se présenter oralement
Séquence 5. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 6. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 7. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 8. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 9. tout le monde en parle : participer à un micro-trottoirFrançais pour se qualifier, 4. Ateliers de communication : Livre-cahier [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 5ème réimp. de 2007 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 166 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4402-6
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Protection rapprochée : rédiger des consignes de sécurité pour l'atelier
Séquence 4. Je suis ce que j'aime : se présenter oralement
Séquence 5. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 6. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 7. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 8. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 9. tout le monde en parle : participer à un micro-trottoirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000640 804M FRA 17648 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 4. Documents et synthèses / Michelle Brimant (2007)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 4. Documents et synthèses (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 4. Guide pédagogique / Michelle Brimant (2012)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 4. Guide pédagogique : CD Audio du professeur / Michelle Brimant (2012)
Permalink