Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours rapporté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un discours dans un autre / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 89 (Printemps-Été 2015)
[article]
Titre : Un discours dans un autre : Référentiels de compétences et propositions d'innovation en formation des maîtres dans l’enseignement du discours rapporté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Année de publication : 2015 Article en page(s) : 55-93 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication orale
F:formation des enseignants
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluation:Oraux:DiscoursMots-clés : discours rapporté discours direct discours indirect discours fictionnel discours factuel
in Enjeux > 89 (Printemps-Été 2015) . - 55-93[article] Un discours dans un autre : Référentiels de compétences et propositions d'innovation en formation des maîtres dans l’enseignement du discours rapporté [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - 2015 . - 55-93.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 89 (Printemps-Été 2015) . - 55-93Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5935 ENJEUX 89 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes / Françoise Boch in Enjeux, 54 (juin 2002)
[article]
Titre : Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch ; Francis Grossmann Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : discours rapporté citation
in Enjeux > 54 (juin 2002) . - p. 41-51[article] Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes [texte imprimé] / Françoise Boch ; Francis Grossmann . - 2002 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 54 (juin 2002) . - p. 41-51
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : discours rapporté citation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002542 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 663-2 - mai 2019 - Un secret, Philippe Grimbert, 3e (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège)
[n° ou bulletin]
Titre : 663-2 - mai 2019 - Un secret, Philippe Grimbert, 3e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:adaptations cinématographiques
L:Littérature:RomanMots-clés : adaptation cinématographique temps dans le récit incipit psychanalyse secret autobiographie mythe de Médée discours rapporté [n° ou bulletin] 663-2 - mai 2019 - Un secret, Philippe Grimbert, 3e [texte imprimé] . - 2019 . - 32 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003547 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Activités de grammaire française : 3e année / M. Breckx
Titre : Activités de grammaire française : 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Breckx ; E. Deprez ; S. Tomson Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-210-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe phrase complexe circonstances discours rapporté accords trait d'union mots composés tréma accent Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : Propositions de tâches complexes contenues dans cet ouvrage :
- rédiger un texte narratif
- écrire une lettre argumentée
- analyser une comédie classique
- construire un texte publicitaire
- Les titres d'un journal télévisé
- Mener un débat oral
- Le récit fantastique
- Le récit policierActivités de grammaire française : 3e année [texte imprimé] / M. Breckx ; E. Deprez ; S. Tomson . - [s.d.] . - 108 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-210-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe phrase complexe circonstances discours rapporté accords trait d'union mots composés tréma accent Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : Propositions de tâches complexes contenues dans cet ouvrage :
- rédiger un texte narratif
- écrire une lettre argumentée
- analyser une comédie classique
- construire un texte publicitaire
- Les titres d'un journal télévisé
- Mener un débat oral
- Le récit fantastique
- Le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8194 804M ACT 17920 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Anti-manuel d'orthographe / Pascal Bouchard (2010)
PermalinkGrammaire 3e : Ecrire, dire, lire / Didier Colin (1999)
PermalinkGrammaire et expression. 5e / Anne-Marie Achard (1997)
PermalinkJe n'ai jamais appris à citer. Gestion de la "polyphonie" dans certaines écritures scientifiques / Laurence Rosier in Enjeux, 54 (juin 2002)
PermalinkLire et comprendre le Petit Nicolas : compréhension écrite : fiche pédagogique / Alice Tillier in Le français dans le monde, 363 (mai-juin 2009)
Permalink