Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'article de presse'




Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 287 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5075-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementFrançais voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 287 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5075-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciement Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000860 804M FRA 16797 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6622 804M FRA 18987 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 296 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 296 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7868-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3616 804M FRA 18558 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Mes compétences en français, 3 Titre : 3e année (Deuxième degré) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 1998 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5225-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesMes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) [texte imprimé] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Bruxelles : Editions Plantyn, 1998 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-5225-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiques Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3883 804M BRAUN 12600 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Point-virgule, 4 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 248 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5588-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre nouvelle réaliste théâtre classique poésie romantique sommaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Notez bien : la prise de notes, l'organisation de la prise de notes, vers la synthèse
Parcours 2 - Voyages et découvertes : le récit de voyage en littérature, l'interview
Parcours 3 - À l'essentiel : l'article de presse, distinguer l'essentiel de l'accessoire, du plan au sommaire
Parcours 4 - Destination futur : théorie du genre, le récit de science-fiction, du roman au cinéma... ou inversement
Parcours 5 - Lumières ! : le siècle des Lumières, la structure argumentative, du côté des auteurs contemporains
Parcours 6 - Quand les cœurs s'épanchent ! : le courant romantique, les thèmes du romantisme, la poésie romantique
Parcours 7 - Réalisme, quand tu nous tiens... : la nouvelle réaliste du 19e siècle, le réalisme dans le scriptovisuel et l'audiovisuel
Parcours 8 - Le théâtre s'enflamme : À travers le théâtre classique, À travers le XIX e sièclePoint-virgule, 4. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 248 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5588-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre nouvelle réaliste théâtre classique poésie romantique sommaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Notez bien : la prise de notes, l'organisation de la prise de notes, vers la synthèse
Parcours 2 - Voyages et découvertes : le récit de voyage en littérature, l'interview
Parcours 3 - À l'essentiel : l'article de presse, distinguer l'essentiel de l'accessoire, du plan au sommaire
Parcours 4 - Destination futur : théorie du genre, le récit de science-fiction, du roman au cinéma... ou inversement
Parcours 5 - Lumières ! : le siècle des Lumières, la structure argumentative, du côté des auteurs contemporains
Parcours 6 - Quand les cœurs s'épanchent ! : le courant romantique, les thèmes du romantisme, la poésie romantique
Parcours 7 - Réalisme, quand tu nous tiens... : la nouvelle réaliste du 19e siècle, le réalisme dans le scriptovisuel et l'audiovisuel
Parcours 8 - Le théâtre s'enflamme : À travers le théâtre classique, À travers le XIX e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002753 804M POI Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 0003547 804M POI 17345 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Point-virgule, 4 Titre : Référentiel (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 360 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5590-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre satire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches techniques :
1. Prendre note : pourquoi? Comment ?
2. Les connecteurs logiques
3. Comment prendre des notes ? À chacun sa méthode
4. Les catégories d'interview
5. Les types de questions
6. Texte informatif et texte explicatif
7. L'article de presse
8. La satire
9. Analyse d'une image fixe
10. La règle des trois unités dans le théâtre classique
11. Le drame romantiquePoint-virgule, 4. Référentiel (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 360 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5590-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre satire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches techniques :
1. Prendre note : pourquoi? Comment ?
2. Les connecteurs logiques
3. Comment prendre des notes ? À chacun sa méthode
4. Les catégories d'interview
5. Les types de questions
6. Texte informatif et texte explicatif
7. L'article de presse
8. La satire
9. Analyse d'une image fixe
10. La règle des trois unités dans le théâtre classique
11. Le drame romantiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003550 804M POI 17344 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 4. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler / Francis Hardy (1999)
PermalinkTransposer fabliaux et contes en articles de presse [Séquence 6e] / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 669 (Septembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa semaine de la Presse, un moment clé pour l'éducation aux médias / Adeline Pringault Leguy in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (Novembre 2016)
PermalinkPermalink