Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'point de vue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner son point de vue / Dieynaba Cissé in Francophonies du sud, 41 (Juillet/août 2017)
[article]
Titre : Donner son point de vue : fiche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieynaba Cissé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-29 Note générale : niveau CM2 mais utilisable au niveau collège
Durée : 4 séances de 30 minutesLangues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : expression orale point de vue environnement TICE support numérique débat photographie
in Francophonies du sud > 41 (Juillet/août 2017) . - 28-29[article] Donner son point de vue : fiche pédagogique [texte imprimé] / Dieynaba Cissé, Auteur . - 2017 . - 28-29.
niveau CM2 mais utilisable au niveau collège
Durée : 4 séances de 30 minutes
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 41 (Juillet/août 2017) . - 28-29
Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : expression orale point de vue environnement TICE support numérique débat photographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5508 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (2001)
Titre de série : L'art d'écrire, 4e Titre : Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle collection L'Art d'écrire Importance : 191 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028722-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierL'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2001 . - 191 p. : couleurs ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028722-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8202 804ML ART 14520 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Nouvelle collection L'Art de écrire Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028694-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art de écrire) .
ISBN : 978-2-04-028694-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000094 804ML ART 12538 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L000092 804ML ART 14522 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière [Séquence 6e] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 667 (Mars 2020)
[article]
Titre : Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière [Séquence 6e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-31 + suppléments téléchargeables Note générale : Complément au dossier "Histoires de fin du monde"
Objectifs de la séquence :
- Découvrir un récit d'aventures
- Reformuler une histoire lue en changeant de point de vue
- Relier l'aventure fictionnelle à la réalitéLangues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
L:Littérature:types de récits:récit d'aventuresMots-clés : reformulation récit d'aventures fiction jungle point de vue Note de contenu : Fiche élève 1 : récit journalistique et récit romanesque
Fiche élève 2 : changer le point de vue d'un récitEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EmDh0OTyCN [...]
in Nouvelle revue pédagogique collège > 667 (Mars 2020) . - p. 24-31 + suppléments téléchargeables[article] Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière [Séquence 6e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2020 . - p. 24-31 + suppléments téléchargeables.
Complément au dossier "Histoires de fin du monde"
Objectifs de la séquence :
- Découvrir un récit d'aventures
- Reformuler une histoire lue en changeant de point de vue
- Relier l'aventure fictionnelle à la réalité
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 667 (Mars 2020) . - p. 24-31 + suppléments téléchargeables
Catégories : L:Littérature
L:Littérature:types de récits:récit d'aventuresMots-clés : reformulation récit d'aventures fiction jungle point de vue Note de contenu : Fiche élève 1 : récit journalistique et récit romanesque
Fiche élève 2 : changer le point de vue d'un récitEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EmDh0OTyCN [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004960 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Stratégies gagnantes en lecture : 12 - 15 ans / Sarah Kartchner Clark (2009)
PermalinkL'Histoire vue par ... le pigeon / Erwan Lecomte in Science & vie junior. Hors série, 158 (Mars 2023)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : cahier d'exercices / Françoise Spiess (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : livre du professeur / Françoise Colmez (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : Livret du professeur / Françoise Colmez (1998)
Permalink