Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consigne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture d'énoncés et de consignes / Jean-Michel Zakhartchouk (1991)
Titre : Lecture d'énoncés et de consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique Année de publication : 1991 Importance : 121 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-021-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:consigne
F:langue française:énoncé
M:méthodes de travailMots-clés : consigne évaluation exercice Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Lecture d'énoncés et de consignes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique, 1991 . - 121 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86615-021-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:consigne
F:langue française:énoncé
M:méthodes de travailMots-clés : consigne évaluation exercice Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001707 371.3 ZAK 10938 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Objectif français pour se qualifier, 3. Livre-cahier A / Michelle Brimant (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 3 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2021 Importance : 91 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : dictionnaire consigne avis argumenté procédure document informatif réduction de texte fable Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Jouons avec les mots (utiliser un dictionnaire)
Séquence 2. Questions à la une (comprendre et exécuter correctement une consigne scolaire)
Séquence 3. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (rédiger un avis argumenté relatif à un choix personnel)
Séquence 4. Montre moi le chemin (expliciter une procédure)
Séquence 5. Vite et bien (exploiter l'organisation d'un document pour trouver l'informations souhaitée)
Séquence 6. Une minute pour un film (présenter un film coup de cœur)
Séquence 7. Une photo, toute une histoire (écrire un récit à partir d'une photo)
Séquence 8. Allons à l'essentiel (réduire un texte)
Séquence 9. Avant les trois coups (transformer un début de récit en scène)
Séquence 10. À tort ou à raison (justifier oralement un acte en se mettant à la place d'un personnage de fiction)
Séquence 11. Élémentaire, mon cher Watson (présenter un récit policier pour donner envie de le lire)
Séquence 12. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? (lire un récit complet et se prononcer sur sa vraisemblance)
Séquence 13. Fabuleusement vôtre (trouver l'information nécessaire et l'utiliser)Objectif français pour se qualifier, 3. Livre-cahier A [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; et al. . - 1ère édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2021 . - 91 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : dictionnaire consigne avis argumenté procédure document informatif réduction de texte fable Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Jouons avec les mots (utiliser un dictionnaire)
Séquence 2. Questions à la une (comprendre et exécuter correctement une consigne scolaire)
Séquence 3. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (rédiger un avis argumenté relatif à un choix personnel)
Séquence 4. Montre moi le chemin (expliciter une procédure)
Séquence 5. Vite et bien (exploiter l'organisation d'un document pour trouver l'informations souhaitée)
Séquence 6. Une minute pour un film (présenter un film coup de cœur)
Séquence 7. Une photo, toute une histoire (écrire un récit à partir d'une photo)
Séquence 8. Allons à l'essentiel (réduire un texte)
Séquence 9. Avant les trois coups (transformer un début de récit en scène)
Séquence 10. À tort ou à raison (justifier oralement un acte en se mettant à la place d'un personnage de fiction)
Séquence 11. Élémentaire, mon cher Watson (présenter un récit policier pour donner envie de le lire)
Séquence 12. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? (lire un récit complet et se prononcer sur sa vraisemblance)
Séquence 13. Fabuleusement vôtre (trouver l'information nécessaire et l'utiliser)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Point-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 279 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5663-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéPoint-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 279 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5663-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002601 804M POI 18421 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1. Cahier d'activités (1ère édition) / Marie-France Dethier (2011)
Titre de série : Point-virgule, 1 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Mention d'édition : réimp.de 2010 Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 240 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5570-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait interview email sentiments lettre référentiel texte informatif conte consigne recherche nouvelle imagination poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Parcours 1 - On se tire le portrait
- Séquence 1 : se présenter aux autres
- Séquence 2 : réaliser une interview
- Séquence 3 : analyser et recomposer un portrait
- Séquence 4 : rédiger le portrait d'un personnage célèbre
Parcours 2 - Des mots justes pour se dire
- Séquence 1 : sentiments en vrac
- Séquence 2 : s'exprimer par courriel
Parcours 3 - La consigne, c'est la consigne
- Séquence 1 : repérer les caractéristiques du texte injonctif
- Séquence 2 : suivre des consignes
- Séquence 3 : écrire des consignes
Parcours 4 - Échanges de mots
- Séquence 1 : des lettres en tout genre
- Séquence 2 : à la découverte des lettres
- Séquence 3 : écrire des lettres
- Séquence 4 : les fonctions
Parcours 5 - Mène tes propres recherches
- Séquence 1 : à la découverte des texte informatifs
- Séquence 2 : déceler et sélectionner des informations
- Séquence 3 : comprendre des informations, utiliser le dictionnaire
- Séquence 4 : produire un texte informatif
Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ?
- Séquence 1 : la couverture de livre vue de plus près
- Séquence 2 : produire un résumé apéritif
- Séquence 3 : donner son avis
Parcours 7 - Plongeon dans l'imaginaire
- Séquence 1 : conte, ouvre-toi !
- Séquence 2 : le schéma narratif
- Séquence 3 : les connecteurs
- Séquence 4 : les temps du récit
- Séquence 5 : le schéma actanciel
- Séquence 6 : les expansions du nom
- Séquence 7 : le texte dialogué
Parcours 8 - La poésie, ça m'éclate !
- Séquence 1 : approche de la poésie
- Séquence 2 : la langue française en jeuPoint-virgule, 1. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - réimp.de 2010 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 240 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5570-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait interview email sentiments lettre référentiel texte informatif conte consigne recherche nouvelle imagination poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Parcours 1 - On se tire le portrait
- Séquence 1 : se présenter aux autres
- Séquence 2 : réaliser une interview
- Séquence 3 : analyser et recomposer un portrait
- Séquence 4 : rédiger le portrait d'un personnage célèbre
Parcours 2 - Des mots justes pour se dire
- Séquence 1 : sentiments en vrac
- Séquence 2 : s'exprimer par courriel
Parcours 3 - La consigne, c'est la consigne
- Séquence 1 : repérer les caractéristiques du texte injonctif
- Séquence 2 : suivre des consignes
- Séquence 3 : écrire des consignes
Parcours 4 - Échanges de mots
- Séquence 1 : des lettres en tout genre
- Séquence 2 : à la découverte des lettres
- Séquence 3 : écrire des lettres
- Séquence 4 : les fonctions
Parcours 5 - Mène tes propres recherches
- Séquence 1 : à la découverte des texte informatifs
- Séquence 2 : déceler et sélectionner des informations
- Séquence 3 : comprendre des informations, utiliser le dictionnaire
- Séquence 4 : produire un texte informatif
Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ?
- Séquence 1 : la couverture de livre vue de plus près
- Séquence 2 : produire un résumé apéritif
- Séquence 3 : donner son avis
Parcours 7 - Plongeon dans l'imaginaire
- Séquence 1 : conte, ouvre-toi !
- Séquence 2 : le schéma narratif
- Séquence 3 : les connecteurs
- Séquence 4 : les temps du récit
- Séquence 5 : le schéma actanciel
- Séquence 6 : les expansions du nom
- Séquence 7 : le texte dialogué
Parcours 8 - La poésie, ça m'éclate !
- Séquence 1 : approche de la poésie
- Séquence 2 : la langue française en jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4295 804M POI 17065 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 0001356 804M POI 17644 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 1. Complexe ? Pas si simple ... in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 1. Complexe ? Pas si simple ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation-problème Tâche complexe Pédagogie coopérative Consigne Note de contenu : La construction du problème / Michel Fabre. -p. 12-14
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra, Claire Margolinas. - p. 15-16
Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud. - p.17-18
À quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc. - p. 18-19
Coopération contre passivité / Cédric Serres. - p. 19-20
Embarquer en littérature grâce à la problématique / Françoise Cahen. - p. 20-22
Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen. - p.23-24
Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer. p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] 1. Complexe ? Pas si simple ... [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : Situation-problème Tâche complexe Pédagogie coopérative Consigne Note de contenu : La construction du problème / Michel Fabre. -p. 12-14
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra, Claire Margolinas. - p. 15-16
Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud. - p.17-18
À quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc. - p. 18-19
Coopération contre passivité / Cédric Serres. - p. 19-20
Embarquer en littérature grâce à la problématique / Françoise Cahen. - p. 20-22
Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen. - p.23-24
Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer. p. 25-26Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques / Rémi Duvert (1999)
PermalinkAccès français, Manuel 1re/2e. 3. Des informations à demander, des interviews à réaliser / Chr. Cherdon (1996)
PermalinkL'agenda de l'élève, une mine linguistique pour l'aide personnalisée ? / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
PermalinkApprendre à apprendre 6e / Michèle Viel (1995)
PermalinkDe Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1996)
Permalink