Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homonyme'




Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000102 804ML ART 10608 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Devinettes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabet
L:lettre
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Devinettes pour dire, lire, écrire [texte imprimé] / Jean-Michel Perronnet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 224 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170682-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabet
L:lettre
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5572 804LE PER 15426 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'essentiel de la grammaire : Le français au premier degré du secondaire / Fabienne Kostrzewa (2011)
Titre : L'essentiel de la grammaire : Le français au premier degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 197 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0659-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman adjectif adverbe anaphore antonyme apposition attribut auxiliaire but cause champ lexical comparaison complément condition conjonction connecteur conséquence degré de signification déterminant discours élision enchâssement exclamation gérondif homonyme hyperonyme incise conjugaison majuscule métaphore modalisation mode nature opposition paragraphe paronyme phrase polysémie ponctuation préfixe préposition présentatif pronom signes diacritiques suffixe synonyme Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : 1ère partie : la grammaire au cœur des textes
2ème partie : Abécédaire des notions grammaticales
L'essentiel de la grammaire : Le français au premier degré du secondaire [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 197 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0659-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman adjectif adverbe anaphore antonyme apposition attribut auxiliaire but cause champ lexical comparaison complément condition conjonction connecteur conséquence degré de signification déterminant discours élision enchâssement exclamation gérondif homonyme hyperonyme incise conjugaison majuscule métaphore modalisation mode nature opposition paragraphe paronyme phrase polysémie ponctuation préfixe préposition présentatif pronom signes diacritiques suffixe synonyme Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : 1ère partie : la grammaire au cœur des textes
2ème partie : Abécédaire des notions grammaticales
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5495 804.5 KOS 17385 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 5135 804.5 KOS 17439 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Repères grammaticaux, 3-4 Titre : Corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek ; Jean Kattus Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2006 Importance : 141 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4066-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : discours grammaire textuelle grammaire de phrase belgicisme paronyme homonyme préfixe suffixe familles de mots polysémie Index. décimale : 804.5 Grammaire Repères grammaticaux, 3-4. Corrigé [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek ; Jean Kattus . - Wavre (Belgique) : Van In, 2006 . - 141 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4066-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours grammaire textuelle grammaire de phrase belgicisme paronyme homonyme préfixe suffixe familles de mots polysémie Index. décimale : 804.5 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8195 804M REP 15936 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Permalink