Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réduction de texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 221 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5685-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de note réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches grammaticales : 1. Les connecteurs logiques - 2. Les techniques poétiques - 3. La polysémie et les images
Fiches savoirs : 4. Les types de comiques au théâtre - 5. Le texte narratif - 6. Les types d'arguments
Fiches savoir-faire : 7. Prendre des notes : pourquoi et comment - 8. Prendre des notes : à chacun sa méthode - 9. La réduction de texte - 10. Le résumé du texte informatif - 11. Le résumé du texte narratif - 12 à 17. L'élaboration de synthèse - 18. L'image fixe - 19. L'argumentation - 20. La prise de parole - 21. La rédaction d'une critique littérairePoint-virgule, 4 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 221 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5685-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de note réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches grammaticales : 1. Les connecteurs logiques - 2. Les techniques poétiques - 3. La polysémie et les images
Fiches savoirs : 4. Les types de comiques au théâtre - 5. Le texte narratif - 6. Les types d'arguments
Fiches savoir-faire : 7. Prendre des notes : pourquoi et comment - 8. Prendre des notes : à chacun sa méthode - 9. La réduction de texte - 10. Le résumé du texte informatif - 11. Le résumé du texte narratif - 12 à 17. L'élaboration de synthèse - 18. L'image fixe - 19. L'argumentation - 20. La prise de parole - 21. La rédaction d'une critique littéraireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003245 804M POI 003245 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Comment aborder le résumé de texte (UAA2) ? / Virginie Dhondt in Vivre le français, 262 (septembre 2019)
[article]
Titre : Comment aborder le résumé de texte (UAA2) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dhondt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Inclus dans le dossier "Travailler les UAA au 2e degré de transition" Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : réduction de texte résumé de texte
in Vivre le français > 262 (septembre 2019) . - p. 12-13[article] Comment aborder le résumé de texte (UAA2) ? [texte imprimé] / Virginie Dhondt . - 2019 . - p. 12-13.
Inclus dans le dossier "Travailler les UAA au 2e degré de transition"
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 262 (septembre 2019) . - p. 12-13
Catégories : F:langue française Mots-clés : réduction de texte résumé de texte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003868 VIV Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Carrefour, 1. Le français en 1re année / Michel Schoonejans (1994)
Titre de série : Carrefour, 1 Titre : Le français en 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schoonejans ; Christine Denuite Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 176 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1954-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication recherche d'information organisateur textuel réduction de texte dictionnaire ordre chronologique temps du récit description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Comment trouver des informations qui répondent à une question ?
2. Comment délimiter et classer des informations ?
3. Comment cerner la situation de communication ?
4. Comment gérer les informations contenues dans un article de dictionnaire ?
5. Comment construire une description ?
6. Comment enrichir l'information en utilisant des expressions et des proverbes ?
7. Comment varier les reprises d'informations ?
8. Comment situer des événements dans le temps ?
9. Comment construire un récit ?
10. Comment organiser un texte ?
11. Comment réduire un texte ?Carrefour, 1. Le français en 1re année [texte imprimé] / Michel Schoonejans ; Christine Denuite . - 2e éd. . - Bruxelles : Dessain : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1994 . - 176 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1954-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication recherche d'information organisateur textuel réduction de texte dictionnaire ordre chronologique temps du récit description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Comment trouver des informations qui répondent à une question ?
2. Comment délimiter et classer des informations ?
3. Comment cerner la situation de communication ?
4. Comment gérer les informations contenues dans un article de dictionnaire ?
5. Comment construire une description ?
6. Comment enrichir l'information en utilisant des expressions et des proverbes ?
7. Comment varier les reprises d'informations ?
8. Comment situer des événements dans le temps ?
9. Comment construire un récit ?
10. Comment organiser un texte ?
11. Comment réduire un texte ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005235 804M CAR 005235 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 3. Livre-cahier A / Michelle Brimant (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 3 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2021 Importance : 91 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : dictionnaire consigne avis argumenté procédure document informatif réduction de texte fable Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Jouons avec les mots (utiliser un dictionnaire)
Séquence 2. Questions à la une (comprendre et exécuter correctement une consigne scolaire)
Séquence 3. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (rédiger un avis argumenté relatif à un choix personnel)
Séquence 4. Montre moi le chemin (expliciter une procédure)
Séquence 5. Vite et bien (exploiter l'organisation d'un document pour trouver l'informations souhaitée)
Séquence 6. Une minute pour un film (présenter un film coup de cœur)
Séquence 7. Une photo, toute une histoire (écrire un récit à partir d'une photo)
Séquence 8. Allons à l'essentiel (réduire un texte)
Séquence 9. Avant les trois coups (transformer un début de récit en scène)
Séquence 10. À tort ou à raison (justifier oralement un acte en se mettant à la place d'un personnage de fiction)
Séquence 11. Élémentaire, mon cher Watson (présenter un récit policier pour donner envie de le lire)
Séquence 12. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? (lire un récit complet et se prononcer sur sa vraisemblance)
Séquence 13. Fabuleusement vôtre (trouver l'information nécessaire et l'utiliser)Objectif français pour se qualifier, 3. Livre-cahier A [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; et al. . - 1ère édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2021 . - 91 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : dictionnaire consigne avis argumenté procédure document informatif réduction de texte fable Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Jouons avec les mots (utiliser un dictionnaire)
Séquence 2. Questions à la une (comprendre et exécuter correctement une consigne scolaire)
Séquence 3. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (rédiger un avis argumenté relatif à un choix personnel)
Séquence 4. Montre moi le chemin (expliciter une procédure)
Séquence 5. Vite et bien (exploiter l'organisation d'un document pour trouver l'informations souhaitée)
Séquence 6. Une minute pour un film (présenter un film coup de cœur)
Séquence 7. Une photo, toute une histoire (écrire un récit à partir d'une photo)
Séquence 8. Allons à l'essentiel (réduire un texte)
Séquence 9. Avant les trois coups (transformer un début de récit en scène)
Séquence 10. À tort ou à raison (justifier oralement un acte en se mettant à la place d'un personnage de fiction)
Séquence 11. Élémentaire, mon cher Watson (présenter un récit policier pour donner envie de le lire)
Séquence 12. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? (lire un récit complet et se prononcer sur sa vraisemblance)
Séquence 13. Fabuleusement vôtre (trouver l'information nécessaire et l'utiliser)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parcours & moi sup' 4e secondaire, 1. Réduire, résumer, comparer / Céline Mees (2020)
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 1 Titre : Réduire, résumer, comparer : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifMots-clés : identité sexuelle résumé du texte informatif réduction de texte comparaison de textes Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Durant ce parcours, l'élève va voyager à travers les époques, les cultures et les courants de pensée. Qu’est un cynique, un dandy, une garçonne ou un hikikomori ? Qu’ont en commun un punk, une sorcière, un philosophe antique et un vampire ? Les différents apprentissages mis en place dans ce parcours vont lui permettre de répondre à ces questions – et à bien d’autres – à partir de documents informatifs et narratifs variés sur la littérature, l’art, la science, la société…
Les objectifs sont nombreux : enrichir sa culture générale, tout en l’aidant à mieux s'exprimer oralement ou par écrit ; utiliser des stratégies de lecture et réaliser des exercices de synthèse efficaces pour comprendre, trouver et noter les informations essentielles, avant de parvenir à les résumer, les comparer et les étudier plus aisément.
Grâce au coin lecture, il (elle) aura également l’occasion de s'interroger sur les notions de marginalité, de différence et d’exclusion en choisissant le genre littéraire qu'il préfère ou en découvrant de nouveaux horizons : récit fantastique, réaliste ou de science-fiction."Note de contenu : Séquence 1 - c'est quoi ton genre ?
Séquence 2 - Je me démarque !
Séquence 3 - Tous différents, tous égaux ?
Séquence 4 - Spécialités à la carte !
Séquence 5 - Ange ou démon ?
Points langue
- La concision
- Les anaphores
Point synthèse
- Le texte informatifParcours & moi sup' 4e secondaire, 1. Réduire, résumer, comparer : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifMots-clés : identité sexuelle résumé du texte informatif réduction de texte comparaison de textes Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Durant ce parcours, l'élève va voyager à travers les époques, les cultures et les courants de pensée. Qu’est un cynique, un dandy, une garçonne ou un hikikomori ? Qu’ont en commun un punk, une sorcière, un philosophe antique et un vampire ? Les différents apprentissages mis en place dans ce parcours vont lui permettre de répondre à ces questions – et à bien d’autres – à partir de documents informatifs et narratifs variés sur la littérature, l’art, la science, la société…
Les objectifs sont nombreux : enrichir sa culture générale, tout en l’aidant à mieux s'exprimer oralement ou par écrit ; utiliser des stratégies de lecture et réaliser des exercices de synthèse efficaces pour comprendre, trouver et noter les informations essentielles, avant de parvenir à les résumer, les comparer et les étudier plus aisément.
Grâce au coin lecture, il (elle) aura également l’occasion de s'interroger sur les notions de marginalité, de différence et d’exclusion en choisissant le genre littéraire qu'il préfère ou en découvrant de nouveaux horizons : récit fantastique, réaliste ou de science-fiction."Note de contenu : Séquence 1 - c'est quoi ton genre ?
Séquence 2 - Je me démarque !
Séquence 3 - Tous différents, tous égaux ?
Séquence 4 - Spécialités à la carte !
Séquence 5 - Ange ou démon ?
Points langue
- La concision
- Les anaphores
Point synthèse
- Le texte informatifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005710 804M INS 005710 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
PermalinkConnexion français, 3. Livre-cahier A / Claude Marion (2018)
Permalink