Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode de travail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Croisements de disciplines au collège / Florence Castincaud (2002)
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2002 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Importance : 180 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-261-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : maîtrise de la langue recherche documentaire éducation à la citoyenneté image oral méthode de travail Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ? Ce livre-plaidoyer postule que croiser des disciplines, les conjuguer de manière rigoureuse et raisonnée peut leur redonner plus de sens et générer de vrais apprentissages, de réelles appropriations. Ni naif, ni angélique, il propose une réflexion approfondie, qui s'appuie sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets, à partir d'un recueil de nombreuses expériences du " terrain ". Afin que chacun puisse se lancer au plus vite dans la passionnante aventure de la pédagogie du " détour " et de la découverte. Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir Second degré " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe. Croisements de disciplines au collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens : [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 2002 . - 180 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86615-261-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : maîtrise de la langue recherche documentaire éducation à la citoyenneté image oral méthode de travail Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ? Ce livre-plaidoyer postule que croiser des disciplines, les conjuguer de manière rigoureuse et raisonnée peut leur redonner plus de sens et générer de vrais apprentissages, de réelles appropriations. Ni naif, ni angélique, il propose une réflexion approfondie, qui s'appuie sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets, à partir d'un recueil de nombreuses expériences du " terrain ". Afin que chacun puisse se lancer au plus vite dans la passionnante aventure de la pédagogie du " détour " et de la découverte. Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir Second degré " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4161 371.3 CASTINCA 16306 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Français 5e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1997 / Marie-France Sculfort (1998)
Titre : Français 5e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sculfort Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Du côté des Lettres Importance : 287 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171482-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte injonctif texte explicatif texte narratif récit description argumentation injonction nouvelle fait divers roman policier image théâtre Moyen âge Renaissance poésie film méthode de travail personnage Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Français 5e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1997 [texte imprimé] / Marie-France Sculfort . - Paris (France) : Nathan, 1998 . - 287 p. ; 27 cm. - (Du côté des Lettres) .
ISBN : 978-2-09-171482-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte injonctif texte explicatif texte narratif récit description argumentation injonction nouvelle fait divers roman policier image théâtre Moyen âge Renaissance poésie film méthode de travail personnage Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000086 804ML SCU 13145 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Français 6e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1996 / A. Audoin (1996)
Titre : Français 6e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Audoin ; B. Chevalier ; Marie-France Sculfort Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1996 Collection : Du côté des Lettres Importance : 287 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171480-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse conte récit théâtre image antiquité légende mythe dialogue monologue poésie film énoncé consigne méthode de travail Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Français 6e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1996 [texte imprimé] / A. Audoin ; B. Chevalier ; Marie-France Sculfort . - Paris (France) : Nathan, 1996 . - 287 p. ; 27 cm. - (Du côté des Lettres) .
ISBN : 978-2-09-171480-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature de jeunesse conte récit théâtre image antiquité légende mythe dialogue monologue poésie film énoncé consigne méthode de travail Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000084 804ML SCU 11999 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Méthodes pour apprendre en français 6e / Brigitte Chevalier (1996)
Titre : Méthodes pour apprendre en français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1996 Collection : Méthodes pour apprendre Importance : 63 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171360-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode de travail index sommaire traitement de l'information Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Utiliser son cahier de textes, consulter son emploi du temps
2. Retenir une leçon de grammaire
3. Bien lire un énoncé
4. Répondre à des questions à partir d'un texte
5. Consulter un dictionnaire de langue
6. Trouver les ouvrages sur un sujet
7. S'orienter dans un livre
8. Explorer une page documentaire
9. Ecrire un récit à partir d'images
10. Compléter un texte
11. Résumer un récit
12. Lire et écrire un texte documentaires
13. Préparer une rédaction
14. Faire une rédaction
Méthodes pour apprendre en français 6e [texte imprimé] / Brigitte Chevalier . - Paris (France) : Nathan, 1996 . - 63 p. ; 29 cm. - (Méthodes pour apprendre) .
ISBN : 978-2-09-171360-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode de travail index sommaire traitement de l'information Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Utiliser son cahier de textes, consulter son emploi du temps
2. Retenir une leçon de grammaire
3. Bien lire un énoncé
4. Répondre à des questions à partir d'un texte
5. Consulter un dictionnaire de langue
6. Trouver les ouvrages sur un sujet
7. S'orienter dans un livre
8. Explorer une page documentaire
9. Ecrire un récit à partir d'images
10. Compléter un texte
11. Résumer un récit
12. Lire et écrire un texte documentaires
13. Préparer une rédaction
14. Faire une rédaction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8216 804ML CHE 11917 Livre Bibliothèque principale Français Disponible