Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chanson'




Fiche pédagogique sur Göttingen, une chanson de Barbara / Robert Massart in Vivre le français, 244 (Mars 2015)
[article]
Titre : Fiche pédagogique sur Göttingen, une chanson de Barbara Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Massart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson fiche pédagogique Barbara
in Vivre le français > 244 (Mars 2015) . - 16-19[article] Fiche pédagogique sur Göttingen, une chanson de Barbara [texte imprimé] / Robert Massart, Auteur . - 2015 . - 16-19.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 244 (Mars 2015) . - 16-19
Mots-clés : chanson fiche pédagogique Barbara Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3173 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quels sont les intérêts et les bienfaits de l’utilisation de la musique et de la chanson dans le cours de français ? / Blanche Billen (2020)
Titre : Quels sont les intérêts et les bienfaits de l’utilisation de la musique et de la chanson dans le cours de français ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Blanche Billen ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 55 + XIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et Religion Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson musique Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce TFE de type recherche-synthèse veut analyser les effets qu’ont la musique et la chanson sur notre motivation, notre créativité, notre concentration, notre mémoire et sur la dyslexie. Ce travail a également pour objectif de montrer la place de la musique et de la chanson dans l’enseignement à travers des constats et des propositions de didacticiens du français. En plus de cela, des pistes d’exploitation, dont deux testées sur le terrain, seront présentées afin d’éclairer les apports théoriques. Ce travail a été réalisé grâce à des recherches scientifiques, mais aussi grâce à des expérimentations sur le terrain. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quels sont les intérêts et les bienfaits de l’utilisation de la musique et de la chanson dans le cours de français ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Blanche Billen ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 55 + XIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et Religion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson musique Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce TFE de type recherche-synthèse veut analyser les effets qu’ont la musique et la chanson sur notre motivation, notre créativité, notre concentration, notre mémoire et sur la dyslexie. Ce travail a également pour objectif de montrer la place de la musique et de la chanson dans l’enseignement à travers des constats et des propositions de didacticiens du français. En plus de cela, des pistes d’exploitation, dont deux testées sur le terrain, seront présentées afin d’éclairer les apports théoriques. Ce travail a été réalisé grâce à des recherches scientifiques, mais aussi grâce à des expérimentations sur le terrain. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : De Cap en Cap, 3 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2001 Importance : 178 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2622-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 2001 . - 178 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2622-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4382 804M DE CAP 14172 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 4383 804M DE CAP 14437 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Couleurs français, 2ème année Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa ; Francine Thyrion ; M.-Ch. Blomart ; P. Danau ; M.C. Delloue ; M.C. Leroy Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 303 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0646-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie blog chanson publicité texte argumentatif animal mythe conte fait divers Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Parlez-moi de vous
- Étape 1 : 1001 manières pour parler de soi
- Étape 2 : un récit de vie, ça se structure
- Étape 3 : pour enrichir son blog
- Étape 4 : je l'ai vécu, je le raconte
Parcours 2 - On connaît la chanson !
- Étape 1 : pour faire une chanson
- Étape 2 : chanter ! Pour qui ? Pour quoi ?
- Étape 3 : chanson et poésie : vrais ou faux jumeaux ?
- Étape 4 : derrière les mots, du sens et du rythme
Parcours 3 - Mode, quand tu nous tiens...
- Étape 1 : Dis-moi comment tu abordes la pub, je te dirai qui tu es
- Étape 2 : Un élève informé en vaut deux
- Étape 3 : Argumentez, argumentez... il en restera toujours quelque chose
- Étape 4 : Prendre ou ne pas prendre position, telle est la question
Parcours 4 - Animal, mon semblable, mon frère...
- Étape 1 : les animaux dans la littérature
- Étape 2 : des animaux mis à toutes les sauces
- Étape 3 : Dialogues de bêtes
- Étape 4 : lever de rideau, tous en scène !
Parcours 5 - Récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Étape 1 : des mythes antiques
- Étape 2 : ... aux mythes en toc
- Étape 3 : il était une fois...
- Étape 4 : ... des contes pour rire
Parcours 6 - Rafraîchir les ours polaires
- Étape 1 : le fait divers, six questions à poser
- Étape 2 : le fait divers, un squelette bien huilé
- Étape 3 : fait divers, le poids des mots
- Étape 4 : le fait divers, entre les lignes
Couleurs français, 2ème année. Manuel [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa ; Francine Thyrion ; M.-Ch. Blomart ; P. Danau ; M.C. Delloue ; M.C. Leroy . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 303 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0646-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit de vie blog chanson publicité texte argumentatif animal mythe conte fait divers Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Parlez-moi de vous
- Étape 1 : 1001 manières pour parler de soi
- Étape 2 : un récit de vie, ça se structure
- Étape 3 : pour enrichir son blog
- Étape 4 : je l'ai vécu, je le raconte
Parcours 2 - On connaît la chanson !
- Étape 1 : pour faire une chanson
- Étape 2 : chanter ! Pour qui ? Pour quoi ?
- Étape 3 : chanson et poésie : vrais ou faux jumeaux ?
- Étape 4 : derrière les mots, du sens et du rythme
Parcours 3 - Mode, quand tu nous tiens...
- Étape 1 : Dis-moi comment tu abordes la pub, je te dirai qui tu es
- Étape 2 : Un élève informé en vaut deux
- Étape 3 : Argumentez, argumentez... il en restera toujours quelque chose
- Étape 4 : Prendre ou ne pas prendre position, telle est la question
Parcours 4 - Animal, mon semblable, mon frère...
- Étape 1 : les animaux dans la littérature
- Étape 2 : des animaux mis à toutes les sauces
- Étape 3 : Dialogues de bêtes
- Étape 4 : lever de rideau, tous en scène !
Parcours 5 - Récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Étape 1 : des mythes antiques
- Étape 2 : ... aux mythes en toc
- Étape 3 : il était une fois...
- Étape 4 : ... des contes pour rire
Parcours 6 - Rafraîchir les ours polaires
- Étape 1 : le fait divers, six questions à poser
- Étape 2 : le fait divers, un squelette bien huilé
- Étape 3 : fait divers, le poids des mots
- Étape 4 : le fait divers, entre les lignes
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000635 804M COU 17818 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 4 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6567-0 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir critique chanson suspense Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 4. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 5. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 6. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 7. La clé des chants : écrire une note critique à propos d'une chanson
Séquence 8. tout le monde ne parle : participer à un micro-trottoir
Séquence 9. Sueurs froides : écrire la suite d'un récit à suspenseFrançais pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 2e éd. . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 176 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir critique chanson suspense Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 4. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 5. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 6. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 7. La clé des chants : écrire une note critique à propos d'une chanson
Séquence 8. tout le monde ne parle : participer à un micro-trottoir
Séquence 9. Sueurs froides : écrire la suite d'un récit à suspense Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002796 804PR LIE 17666 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink