Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002569 | ABP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1997)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 2 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2444-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- |
De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000793 | 804M DEC 13099 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1999)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 4 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2747-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires

[n° ou bulletin]
620-2 - Novembre 2010 - Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet [texte imprimé] . - 2010 . - 32 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7208 | NRP 6 | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Astérix le Gaulois, un album historique : séquence 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
2-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bd bande-dessinée Astérix gaulois concours comique scénario héros |
Résumé : |
Astérix Le Gaulois, premier des albums de la série, est une matrice à partir de laquelle tout un univers pourra être construit. il campe des héros qui deviendront légendaires, nous initie à la ruse, à la stratégie, à la révolte contre l’oppresseur... et au rire !
La séquence qui suit a pour but de (re)découvrir un genre, d'apprécier les héros, de comprendre que le rire se conjugue à des degrés différents et, bien sûr, d'avoir envie de déguster d'autres albums. Tout au long de cette étude, on organise un concours de bande dessinée à partir de la consigne qui suit : "Inventez une autre aventure d'Astérix le Gaulois" contenant un nouveau personnage que vous imaginerez. A partir de cette histoire, vous réaliserez une ou deux planches de bande dessinée." La réalisation de ce projet est guidée étape par étape, en fonction des notions abordées. |
in Nouvelle revue pédagogique collège > Cahier spécial (Mars 2017) . - 2-7
[article] Astérix le Gaulois, un album historique : séquence 6e [texte imprimé] . - 2017 . - 2-7. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > Cahier spécial (Mars 2017) . - 2-7
Mots-clés : |
bd bande-dessinée Astérix gaulois concours comique scénario héros |
Résumé : |
Astérix Le Gaulois, premier des albums de la série, est une matrice à partir de laquelle tout un univers pourra être construit. il campe des héros qui deviendront légendaires, nous initie à la ruse, à la stratégie, à la révolte contre l’oppresseur... et au rire !
La séquence qui suit a pour but de (re)découvrir un genre, d'apprécier les héros, de comprendre que le rire se conjugue à des degrés différents et, bien sûr, d'avoir envie de déguster d'autres albums. Tout au long de cette étude, on organise un concours de bande dessinée à partir de la consigne qui suit : "Inventez une autre aventure d'Astérix le Gaulois" contenant un nouveau personnage que vous imaginerez. A partir de cette histoire, vous réaliserez une ou deux planches de bande dessinée." La réalisation de ce projet est guidée étape par étape, en fonction des notions abordées. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4745 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Permalink
Permalink

(1999)
Permalink
Permalink
Permalink