Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chrétiens et musulmans / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
[article]
Titre : Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : différence culturelle choc culturel religion dialogue diversité Résumé : Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants.
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - 8 p.[article] Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue [document électronique] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - 8 p.
Mots-clés : différence culturelle choc culturel religion dialogue diversité Résumé : Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002770 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Maîtrise de l'écrit : 3e / Alain Bentolila (1997)
Titre : Maîtrise de l'écrit : 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; André Petitjean, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1997 Importance : 191 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171137-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation dialogue résumé prise de notes Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Continuer une histoire
2. Les scènes dialoguées
3. Les textes argumentatifs
4. Apporter une contre-argumentation
5. Justifier un point de vue
6. Apprendre à introduire des exemples
7. Les résumés
8. Prendre des notes
Maîtrise de l'écrit : 3e [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; André Petitjean, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 1997 . - 191 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-171137-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argumentation dialogue résumé prise de notes Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Continuer une histoire
2. Les scènes dialoguées
3. Les textes argumentatifs
4. Apporter une contre-argumentation
5. Justifier un point de vue
6. Apprendre à introduire des exemples
7. Les résumés
8. Prendre des notes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8213 804ML MAI 12222 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'art d'écrire, 5e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite / Françoise Colmez (1997)
Titre de série : L'art d'écrire, 5e Titre : Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Collection L'Art d'écrire Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028570-8 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : description dialogue expression écrite portrait récit Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récitL'art d'écrire, 5e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 192 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028570-8
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : description dialogue expression écrite portrait récit Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4010 804LE ART 13118 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 8208 804ML ART 12168 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 5ème / F. Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019297-6 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : description de lieu portrait texte informatif texte explicatif texte narratif dialogue types de récit roman de chevalerie poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieL'art de lire. Français 5ème [texte imprimé] / F. Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 26 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-019297-6
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : description de lieu portrait texte informatif texte explicatif texte narratif dialogue types de récit roman de chevalerie poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001044 804ML ART 11633 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 1e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1330-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageÉcrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1999 . - 157 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1330-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7589 804LE DUMORTIER 15819 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkFrançais voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2012)
PermalinkFrançais voie active, 1. Documents et synthèses (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
PermalinkParcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire. Théâtre et textes d'idées : Manuel / Paul Cuylen (2004)
PermalinkRédaction 5ème : L'apprentissage de l'expression écrite / C. Eterstein (1985)
Permalink