Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fait divers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire les faits divers / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 401 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Lire les faits divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture fait divers compréhension
in Le français dans le monde > 401 (septembre-octobre 2015) . - 34-35[article] Lire les faits divers [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2015 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 401 (septembre-octobre 2015) . - 34-35
Mots-clés : lecture fait divers compréhension Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003424 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1996)
Titre de série : De Cap en Cap, 1 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1996 Importance : 166 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2400-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitDe Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville . - Wavre (Belgique) : Van In, 1996 . - 166 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2400-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005219 804M CAP 005219 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Couleurs français, 2ème année. Manuel / Fabienne Kostrzewa (2010)
Titre de série : Couleurs français, 2ème année Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa ; Francine Thyrion ; M.-Ch. Blomart ; P. Danau ; M.C. Delloue ; M.C. Leroy Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 303 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0646-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie blog chanson publicité texte argumentatif animal mythe conte fait divers Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Parlez-moi de vous
- Étape 1 : 1001 manières pour parler de soi
- Étape 2 : un récit de vie, ça se structure
- Étape 3 : pour enrichir son blog
- Étape 4 : je l'ai vécu, je le raconte
Parcours 2 - On connaît la chanson !
- Étape 1 : pour faire une chanson
- Étape 2 : chanter ! Pour qui ? Pour quoi ?
- Étape 3 : chanson et poésie : vrais ou faux jumeaux ?
- Étape 4 : derrière les mots, du sens et du rythme
Parcours 3 - Mode, quand tu nous tiens...
- Étape 1 : Dis-moi comment tu abordes la pub, je te dirai qui tu es
- Étape 2 : Un élève informé en vaut deux
- Étape 3 : Argumentez, argumentez... il en restera toujours quelque chose
- Étape 4 : Prendre ou ne pas prendre position, telle est la question
Parcours 4 - Animal, mon semblable, mon frère...
- Étape 1 : les animaux dans la littérature
- Étape 2 : des animaux mis à toutes les sauces
- Étape 3 : Dialogues de bêtes
- Étape 4 : lever de rideau, tous en scène !
Parcours 5 - Récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Étape 1 : des mythes antiques
- Étape 2 : ... aux mythes en toc
- Étape 3 : il était une fois...
- Étape 4 : ... des contes pour rire
Parcours 6 - Rafraîchir les ours polaires
- Étape 1 : le fait divers, six questions à poser
- Étape 2 : le fait divers, un squelette bien huilé
- Étape 3 : fait divers, le poids des mots
- Étape 4 : le fait divers, entre les lignes
Couleurs français, 2ème année. Manuel [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa ; Francine Thyrion ; M.-Ch. Blomart ; P. Danau ; M.C. Delloue ; M.C. Leroy . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 303 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0646-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit de vie blog chanson publicité texte argumentatif animal mythe conte fait divers Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Parlez-moi de vous
- Étape 1 : 1001 manières pour parler de soi
- Étape 2 : un récit de vie, ça se structure
- Étape 3 : pour enrichir son blog
- Étape 4 : je l'ai vécu, je le raconte
Parcours 2 - On connaît la chanson !
- Étape 1 : pour faire une chanson
- Étape 2 : chanter ! Pour qui ? Pour quoi ?
- Étape 3 : chanson et poésie : vrais ou faux jumeaux ?
- Étape 4 : derrière les mots, du sens et du rythme
Parcours 3 - Mode, quand tu nous tiens...
- Étape 1 : Dis-moi comment tu abordes la pub, je te dirai qui tu es
- Étape 2 : Un élève informé en vaut deux
- Étape 3 : Argumentez, argumentez... il en restera toujours quelque chose
- Étape 4 : Prendre ou ne pas prendre position, telle est la question
Parcours 4 - Animal, mon semblable, mon frère...
- Étape 1 : les animaux dans la littérature
- Étape 2 : des animaux mis à toutes les sauces
- Étape 3 : Dialogues de bêtes
- Étape 4 : lever de rideau, tous en scène !
Parcours 5 - Récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Étape 1 : des mythes antiques
- Étape 2 : ... aux mythes en toc
- Étape 3 : il était une fois...
- Étape 4 : ... des contes pour rire
Parcours 6 - Rafraîchir les ours polaires
- Étape 1 : le fait divers, six questions à poser
- Étape 2 : le fait divers, un squelette bien huilé
- Étape 3 : fait divers, le poids des mots
- Étape 4 : le fait divers, entre les lignes
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000635 804M COU 17818 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 1e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1330-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageÉcrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1999 . - 157 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1330-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7589 804LE DUMORTIER 15819 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 3. Ateliers de communication / Michelle Brimant (2006)
Titre de série : Français pour se qualifier, 3 Titre : Ateliers de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2006 Importance : 152 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4110-0 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : présentation oral fait divers récit policier lettre officielle folder tourisme interview résumé consigne de sécurité Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Nouvelles fraiches (écrire un fait divers)
Séquence 2. Façons de parler (écrire et jouer une saynète)
Séquence 3. Élémentaire mon cher Watson (écrire le résumé de présentation d'un récit policier et l'illustrer)
Séquence 4. Lettre ou ne pas lettre (écrire une lettre officielle pour convaincre le destinataire)
Séquence 5. Des chiffres et des lettres (construire un graphique et rédiger un commentaire)
Séquence 6. Des racines et des ailes (réaliser un folder touristique)
Séquence 7. Paroles d'experts (rédiger le résumé d'une interview)
Séquence 8. La clé des chants (écrire une note critique à propos d'une chanson ou d'un CD)
Séquence 9. Sueurs froides (écrire la suite d'un récit à suspense)Français pour se qualifier, 3. Ateliers de communication [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans, Responsable de l'équipe de recherche . - Wavre (Belgique) : Van In, 2006 . - 152 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4110-0
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : présentation oral fait divers récit policier lettre officielle folder tourisme interview résumé consigne de sécurité Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Nouvelles fraiches (écrire un fait divers)
Séquence 2. Façons de parler (écrire et jouer une saynète)
Séquence 3. Élémentaire mon cher Watson (écrire le résumé de présentation d'un récit policier et l'illustrer)
Séquence 4. Lettre ou ne pas lettre (écrire une lettre officielle pour convaincre le destinataire)
Séquence 5. Des chiffres et des lettres (construire un graphique et rédiger un commentaire)
Séquence 6. Des racines et des ailes (réaliser un folder touristique)
Séquence 7. Paroles d'experts (rédiger le résumé d'une interview)
Séquence 8. La clé des chants (écrire une note critique à propos d'une chanson ou d'un CD)
Séquence 9. Sueurs froides (écrire la suite d'un récit à suspense)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001603 804P BRI 17161 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 3. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
PermalinkParcours & moi, 3e secondaire. Cahier d'exercices / Georg De Cooman (2018)
PermalinkParcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier / Georg De Cooman (2018)
PermalinkParcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier / Georg De Cooman (2019)
PermalinkPoint-virgule, 2. Cahier d'activités (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
Permalink