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Passer du but au moyen [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-avril 2021)
[article]
Titre : Passer du but au moyen [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : auto-évaluation coopération correction Note de contenu : A, B, C... Expliciter pour engager / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue p. 14-16
Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair p. 16-18
L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler p. 18-20
Une boussole des apprentisages / Claire Descloux p. 20-22
Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant p. 22-24
Devenir pro / Houria Bousaïd p. 24-26
Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec p. 28-30
Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan p. 31-32
Oublier un peu la quête des sommets / Cécile Rossard p. 33
Correction ou mise en commun ? Bertand Gimonnet p. 34-35
L'évaluation des enseignants par les étudiants / Charlotte Pourcelot p. 39-40
Surtout pas de corrigé / Hervé Grau p. 41-42
S'auto-évaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard p. 42-43
Des dates ou des compétences ? / Lucie Gomès p. 44-45
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle p. 46-48
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Gianinni-Jaccard p. 53-54
Favoriser la coopération / Laurent Reynaud p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-avril 2021) . - p. 10-56[article] Passer du but au moyen [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-avril 2021) . - p. 10-56
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : auto-évaluation coopération correction Note de contenu : A, B, C... Expliciter pour engager / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue p. 14-16
Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair p. 16-18
L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler p. 18-20
Une boussole des apprentisages / Claire Descloux p. 20-22
Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant p. 22-24
Devenir pro / Houria Bousaïd p. 24-26
Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec p. 28-30
Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan p. 31-32
Oublier un peu la quête des sommets / Cécile Rossard p. 33
Correction ou mise en commun ? Bertand Gimonnet p. 34-35
L'évaluation des enseignants par les étudiants / Charlotte Pourcelot p. 39-40
Surtout pas de corrigé / Hervé Grau p. 41-42
S'auto-évaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard p. 42-43
Des dates ou des compétences ? / Lucie Gomès p. 44-45
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle p. 46-48
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Gianinni-Jaccard p. 53-54
Favoriser la coopération / Laurent Reynaud p. 55-56Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005601 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Corriger les textes de vos élèves / Julie Roberge (2006)
Titre : Corriger les textes de vos élèves : Précisions et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2006 Collection : Chenelière-Didactique : Langue et communication Importance : 106 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0437-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : correction Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Vous pensiez que la correction de textes devait vous confiner des heures durant au fond de votre bureau ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons de corriger, comme le démontre Julie Roberge dans ce remarquable ouvrage consacré à la question. Quelle que soit votre clientèle d’élèves ou votre matière d’enseignement, vous trouverez dans ce guide des pistes pour alimenter votre réflexion et des moyens d’en faire profiter vos élèves." Corriger les textes de vos élèves : Précisions et stratégies [texte imprimé] / Julie Roberge . - Montréal : Chenelière, 2006 . - 106 p. ; 25 cm. - (Chenelière-Didactique : Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0437-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : correction Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Vous pensiez que la correction de textes devait vous confiner des heures durant au fond de votre bureau ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons de corriger, comme le démontre Julie Roberge dans ce remarquable ouvrage consacré à la question. Quelle que soit votre clientèle d’élèves ou votre matière d’enseignement, vous trouverez dans ce guide des pistes pour alimenter votre réflexion et des moyens d’en faire profiter vos élèves." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004054 371.32 ROB 004054 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 1e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1330-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageÉcrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1999 . - 157 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1330-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7589 804LE DUMORTIER 15819 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Évaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gérard (2014)
Titre : Évaluer des compétences : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gérard Mention d'édition : 2e éd., 5e tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action! Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0766-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : consigne correction remédiation différenciation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Si leurs pratiques pédagogiques évoluent en ce sens, ils sont souvent dubitatifs à propos de la manière d'évaluer les acquis des élèves en termes de compétences. Comment les évaluer ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer qu'elles ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées dans cet ouvrage, à travers de nombreux exemples, tout en proposant un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays. Conçu comme un outil d'autoformation, il intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Organisé autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages, il propose des parcours divers permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer une réflexion sur ses propres pratiques."Évaluer des compétences : guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gérard . - 2e éd., 5e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 207 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0766-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : consigne correction remédiation différenciation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Si leurs pratiques pédagogiques évoluent en ce sens, ils sont souvent dubitatifs à propos de la manière d'évaluer les acquis des élèves en termes de compétences. Comment les évaluer ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer qu'elles ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées dans cet ouvrage, à travers de nombreux exemples, tout en proposant un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays. Conçu comme un outil d'autoformation, il intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Organisé autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages, il propose des parcours divers permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer une réflexion sur ses propres pratiques."Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7454 371.32 GER 19085 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant / Anthony Bochon (2010)
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