Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'restitution'
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Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Note générale : Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Note de contenu : Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham, Auteur . - 2021 . - 297 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Note de contenu : Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006164 37.4 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTout restituer pour réparer ? / Gérald Gaillard in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Tout restituer pour réparer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels" Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation restitution Résumé : "Parmi les dilemmes liés aux questions postcoloniales, la restitution d’objets d’art réputés mal acquis fait débat. À la thèse du « tout rendre » à titre de réparation morale s’oppose celle de leur protection au titre de « patrimoine de l’humanité »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4396
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 50-51[article] Tout restituer pour réparer ? [texte imprimé] / Gérald Gaillard . - 2021 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 50-51
Mots-clés : Colonisation restitution Résumé : "Parmi les dilemmes liés aux questions postcoloniales, la restitution d’objets d’art réputés mal acquis fait débat. À la thèse du « tout rendre » à titre de réparation morale s’oppose celle de leur protection au titre de « patrimoine de l’humanité »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4396 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003243 Archives SHU 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Erbelin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 88 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie mémoire auditive mémoire kinesthésique mémoire visuelle remédiation des apprentissages symbole abstraction sens perception évocation restitution cerveau remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer [texte imprimé] / Dominique Erbelin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 88 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-008-4 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 87-88
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie mémoire auditive mémoire kinesthésique mémoire visuelle remédiation des apprentissages symbole abstraction sens perception évocation restitution cerveau remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins, un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Qui n'a jamais rencontré Einstein, Walt Disney ou Leonard de Vinci cités en exemple de ce génie ?
Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit.
Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19465 37.6 ERB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Note générale : Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclusMots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 102 p. : ill. ; 28 cm + ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001096 37.7 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAu musée avec les Enfants conférenciers in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
[article]
Titre : Au musée avec les Enfants conférenciers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée restitution médiation Résumé : Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023)[article] Au musée avec les Enfants conférenciers [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023)
Mots-clés : musée restitution médiation Résumé : Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005104 JOU 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes psychoses de l'adulte / Jean-Louis Pedinielli
PermalinkLa société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
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