Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste mental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12650 RESERVE 15.1 GAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Note générale : Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclusMots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 102 p. : ill. ; 28 cm + ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001096 37.7 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Titre : Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Collection : Apprentissage Importance : 256 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Prix : 42 EUR Mots-clés : penser processus d'apprentissage geste mental rappel visuel construction visuelle rappel auditif construction auditive dialogue interne accord cognitif désaccord cognitif voir regarder entendre écouter ressentir évaluer accompagnement intelligence multiples intelligence linguistique intelligence logicomathématique intelligence visuospatiale intelligence visuelle et spatiale intelligence somatokinesthésique intelligence musicale intelligence interpersonnelle intelligence intrapersonnelle modèle Myers-Briggs information attention gestion mentale cognition mémoire mind mapping Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices qu'il propose sont der, moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches, reproductibles (en couleurs sur le cédérom) permettent à l'enfant de se remémorer les " trucs " pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées, dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenante peuvent montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l'aidera à comprendre son mode d'apprentissage le plus efficace. D'autres " astuces " lui permettront d'augmenter son habileté à gérer son attention de même que sa capacité à utiliser sa mémoire de façon efficiente." Table des matières : Apprendre à transiger sensoriellement
- La maîtrise des gestes mentaux
- L'allocation des ressources cognitives
- Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
- La gestion de l'attention
- La gestion de la mémoire
- Les outils
- Les affichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1999 . - 256 p. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-261-3 : 42 EUR
Mots-clés : penser processus d'apprentissage geste mental rappel visuel construction visuelle rappel auditif construction auditive dialogue interne accord cognitif désaccord cognitif voir regarder entendre écouter ressentir évaluer accompagnement intelligence multiples intelligence linguistique intelligence logicomathématique intelligence visuospatiale intelligence visuelle et spatiale intelligence somatokinesthésique intelligence musicale intelligence interpersonnelle intelligence intrapersonnelle modèle Myers-Briggs information attention gestion mentale cognition mémoire mind mapping Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices qu'il propose sont der, moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches, reproductibles (en couleurs sur le cédérom) permettent à l'enfant de se remémorer les " trucs " pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées, dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenante peuvent montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l'aidera à comprendre son mode d'apprentissage le plus efficace. D'autres " astuces " lui permettront d'augmenter son habileté à gérer son attention de même que sa capacité à utiliser sa mémoire de façon efficiente." Table des matières : Apprendre à transiger sensoriellement
- La maîtrise des gestes mentaux
- L'allocation des ressources cognitives
- Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
- La gestion de l'attention
- La gestion de la mémoire
- Les outils
- Les affichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19058 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible