Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohésion de groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des jeux pour favoriser la cohésion : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
[article]
Titre : Des jeux pour favoriser la cohésion : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Jeux Originaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : team building cohésion de groupe Résumé : Utilisé principalement dans le monde de l'entreprise, le team building aide à donner un élan positif à une équipe à travers des activités ludiques, sportives ou créatives. Pourquoi et comment l'utiliser dans le secteur de l'animation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 71-72[article] Des jeux pour favoriser la cohésion : Fiche Technique [texte imprimé] / Les Jeux Originaux . - 2023 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 71-72
Mots-clés : team building cohésion de groupe Résumé : Utilisé principalement dans le monde de l'entreprise, le team building aide à donner un élan positif à une équipe à travers des activités ludiques, sportives ou créatives. Pourquoi et comment l'utiliser dans le secteur de l'animation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005104 JOU 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 24e éd. 2017 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 234 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3250-9 Note générale : La couv. porte en plus : "processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe groupe cohésion cohésion de groupe autorité communication confiance hiérarchie individualité influence leader organisation pression sociologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 La dynamique des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 24e éd. 2017 . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017 . - 234 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3250-9
La couv. porte en plus : "processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe groupe cohésion cohésion de groupe autorité communication confiance hiérarchie individualité influence leader organisation pression sociologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000677 31 MUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleOn s'connaît? / Valérie Dauphin in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
[article]
Titre : On s'connaît? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : cohésion de groupe quizz Se connaître Résumé : « Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu est un moyen d’y parvenir. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 86-97[article] On s'connaît? [texte imprimé] / Valérie Dauphin . - 2019 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 86-97
Mots-clés : cohésion de groupe quizz Se connaître Résumé : « Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu est un moyen d’y parvenir. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001253 Archives CLA 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? / Mélissa Carlier
Titre : L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Carlier, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 130 p. Note générale : Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre improvisation impro cohésion de groupe relation relationnel confiance en soi écoute apprentissage corps socialisation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "L'improvisation théâtrale à l'école primaire... Pour quoi faire ? Bien souvent, ce type d'activité concerne les jeunes et les autres, en dehors du cadre scolaire. Mais pourquoi ne pas intégrer ce dispositif au sein même de nos classes avec les adaptations nécessaires selon les âges des enfants ? Nous pensons que l'improvisation théâtrale peut améliorer la qualité des apprentissages. En effet, pour faire de l'improvisation, il faut pouvoir s'écouter, travailler en équipe, collaborer ou encore recevoir les idées de l'autre. De plus, elle permet à chaque enfant d'acquérir de la confiance et de la motivation. Le climat de classe, les liens que nous entretenons avec les autres sont des éléments qui permettent à chaque enfant d'aborder du mieux possible les apprentissages." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Mélissa Carlier, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 130 p.
Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre improvisation impro cohésion de groupe relation relationnel confiance en soi écoute apprentissage corps socialisation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "L'improvisation théâtrale à l'école primaire... Pour quoi faire ? Bien souvent, ce type d'activité concerne les jeunes et les autres, en dehors du cadre scolaire. Mais pourquoi ne pas intégrer ce dispositif au sein même de nos classes avec les adaptations nécessaires selon les âges des enfants ? Nous pensons que l'improvisation théâtrale peut améliorer la qualité des apprentissages. En effet, pour faire de l'improvisation, il faut pouvoir s'écouter, travailler en équipe, collaborer ou encore recevoir les idées de l'autre. De plus, elle permet à chaque enfant d'acquérir de la confiance et de la motivation. Le climat de classe, les liens que nous entretenons avec les autres sont des éléments qui permettent à chaque enfant d'aborder du mieux possible les apprentissages." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19653 PP 16-17 CAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt