Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Orientation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Orientation et autocensure scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : origine sociale profil enseignement élève orientation scolaire inégalité sociale Résumé : « La modestie des orientations est donc bien liée à la modestie du milieu familial et non à celle de l’établissement. » Cette observation est fondée sur une enquête conduite en 2012-2013, à l’entrée du lycée, auprès de 6049 élèves français de 59 collèges. Quelles sont les causes de cette autocensure scolaire et, surtout, comment y remédier ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 16-17[article] Orientation et autocensure scolaire [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : origine sociale profil enseignement élève orientation scolaire inégalité sociale Résumé : « La modestie des orientations est donc bien liée à la modestie du milieu familial et non à celle de l’établissement. » Cette observation est fondée sur une enquête conduite en 2012-2013, à l’entrée du lycée, auprès de 6049 élèves français de 59 collèges. Quelles sont les causes de cette autocensure scolaire et, surtout, comment y remédier ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532 Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) accompagnement orientation scolaire Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." Note de contenu : - ADA, l'outil d'orientation qui combine logique d'éducation et de l'accompagnement au choix
- Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) accompagnement orientation scolaire Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." Note de contenu : - ADA, l'outil d'orientation qui combine logique d'éducation et de l'accompagnement au choix
- Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre un métier [Dossier] / Marie-Joana Chamlong in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle formation professionnalisante Orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : DES TRAJECTOIRES HUMAINES A ACCOMPAGNER
- Un métier pour passerelle
- Guillaume Grenier : le passage par l'insertion
- La clé c'est la maitrise de la langue
- Se préparer à plusieurs vies
- Jawed ou la force d'apprendre
- Isabelle Chevalier : se faire une fleur
UNE VOIE AUX CONTOURS MOUVANTS
- Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
- Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
- Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
- Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
- Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
- Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
- Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
LA PRATIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT
- « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
- Partager sa passion / Annabelle Harvent
- Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
- Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
- Les vendanges de la dignité / Monique Royer
- Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
- Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
TU SERAS OUVRIER OU OUVRIERE, MON ENFANT
- Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
- Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
- Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
- Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
- Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61[article] Apprendre un métier [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Formation professionnelle formation professionnalisante Orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : DES TRAJECTOIRES HUMAINES A ACCOMPAGNER
- Un métier pour passerelle
- Guillaume Grenier : le passage par l'insertion
- La clé c'est la maitrise de la langue
- Se préparer à plusieurs vies
- Jawed ou la force d'apprendre
- Isabelle Chevalier : se faire une fleur
UNE VOIE AUX CONTOURS MOUVANTS
- Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
- Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
- Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
- Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
- Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
- Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
- Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
LA PRATIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT
- « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
- Partager sa passion / Annabelle Harvent
- Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
- Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
- Les vendanges de la dignité / Monique Royer
- Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
- Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
TU SERAS OUVRIER OU OUVRIERE, MON ENFANT
- Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
- Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
- Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
- Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
- Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006302 CAH 594 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Collection : Labor education Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003812 37.4 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention / Shékina Rochat in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie positive Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : "Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." Table des matières : Transition entre l'école et le monde du travail
- Perte d'emploi et chômage de longue durée
- Réorientation professionnelle
- Transition vers la retraitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41[article] Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention [texte imprimé] / Shékina Rochat ; Tanja Bellier-Teichmann . - 2017 . - p. 37-41.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 37-41
Mots-clés : Psychologie positive Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : "Qu’il s’agisse d’un passage du milieu scolaire au monde du travail, de la perte d’un emploi, d’une réorientation professionnelle ou encore d’une transition vers la retraite, chacune de ces trajectoires professionnelles peut faire émerger des deuils et des émotions négatives qui devront être accompagnés. La présentation de situations concrètes illustre comment certains exercices de psychologie positive peuvent compléter les prestations habituelles d’orientation en proposant de nouvelles pistes d’intervention." Table des matières : Transition entre l'école et le monde du travail
- Perte d'emploi et chômage de longue durée
- Réorientation professionnelle
- Transition vers la retraitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19435 Archives JDP 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéussir l'orientation vers l'enseignement spécialisé un défi de taille face au manque d'offres / Alice Pierard in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
PermalinkL'angoisse de l'orientation peut-être une alliée / Emmanuelle Vignoli in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkPermalinkOrientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkL'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkOrientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
PermalinkOrientation professionnelle : vers qui se tourner ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 111 (Juin-juillet-aout 2021)
PermalinkPositions de l'UFAPEC pour une orientation réfléchie et positive / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 113 (Décembre-janvier-février 2022)
PermalinkLe sens de l'orientation / Florence Daniaud in Cahiers pédagogiques, 504 (mars 2013)
PermalinkComment mieux orienter les élèves ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkInégalités de genre au Mozambique / Duarte Patricio Rafael in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
PermalinkLes inégalités de genre à l'école / Maxime Michiels in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkAgnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkAider à faire un choix positif / Aditya Romain in Prof, 33 (Mars-avril-mai 2017)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPenser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkCours de psychologie de l' enfant à l' usage des écoles normales / Fernand Hotyat
PermalinkEcoles & CPMS : Partenaires privilégiés / Patrick Delmée in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkJeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkLes métiers de l'hôpital / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 267 (décembre 2011)
PermalinkLes métiers du supermarchés / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 264 (septembre 2011)
PermalinkLes mots indispensables pour parler du sexisme / Jessie Magana
PermalinkPour quel(s) métier(s) suis-je fait ? / Valérie Cohen-scali in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkPermalinkLa santé des jeunes en Belgique francophone : bilan 2018 / Emma Holmberg in Education santé, 374 (Février 2021)
PermalinkLe sport de haut niveau : et si c'était pour moi ? / Anne Bernard in Science & Vie Junior, 264 (septembre 2011)
Permalink