Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeune'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies
Titre : Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies Type de document : texte imprimé Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2004 Importance : 166 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. Note générale : Il s'agit du Hors Série n°7 de la revue du Journal de l'Animation. Mots-clés : assuétude drogue toxicomanie toxicomane alcool alcoolisme tabagisme cigarette suicide cannabis analphabétisme illettrisme violence échec scolaire maltraitance délinquance jeune animateur jeunes adolescent jeunesse, Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Jeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies [texte imprimé] . - Revigny : Le journal de l' animation, 2004 . - 166 p. ; 22 cm + ill.
Il s'agit du Hors Série n°7 de la revue du Journal de l'Animation.
Mots-clés : assuétude drogue toxicomanie toxicomane alcool alcoolisme tabagisme cigarette suicide cannabis analphabétisme illettrisme violence échec scolaire maltraitance délinquance jeune animateur jeunes adolescent jeunesse, Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13405 36.1 JEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001588 36.1 JEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDélinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? / Sara Estievenart
Titre : Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1354 ES 11-12 EST TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon dealer, c’est l’Etat. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ». / Amory Lenisa
Titre : Mon dealer, c’est l’Etat. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amory Lenisa, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 83 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune tabac internat adolescent tabagisme cigarette dépendance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études explicite l'évolution d'un travail réflexif et d'une recherche-action menés au sein de l'internat "Asty-Moulin" situé à Namur. Celui-ci accueille une population mixte d'adolescents ne présentant pas de troubles spécifiques. Cet ouvrage tente de comprendre la problématique du tabagisme chez ces jeunes.
Cet écrit est le fruit d'un long questionnement quant à cette problématique. Il présente également l'institution, la population accueillie ainsi que l'ensemble de l'équipe chercheuse qui de par son travail a permis de déceler des indicateurs, mais aussi des hypothèses ainsi que des pistes de solutions constructives.
Pour terminer, l'ensemble de ce travail réflexif est soumis à une évaluation quant à la pertinence de celui-ci, et à la faisabilité de la mise en place des solutions.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Mon dealer, c’est l’Etat. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ». [TFE / Mémoire] / Amory Lenisa, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 83 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeune tabac internat adolescent tabagisme cigarette dépendance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études explicite l'évolution d'un travail réflexif et d'une recherche-action menés au sein de l'internat "Asty-Moulin" situé à Namur. Celui-ci accueille une population mixte d'adolescents ne présentant pas de troubles spécifiques. Cet ouvrage tente de comprendre la problématique du tabagisme chez ces jeunes.
Cet écrit est le fruit d'un long questionnement quant à cette problématique. Il présente également l'institution, la population accueillie ainsi que l'ensemble de l'équipe chercheuse qui de par son travail a permis de déceler des indicateurs, mais aussi des hypothèses ainsi que des pistes de solutions constructives.
Pour terminer, l'ensemble de ce travail réflexif est soumis à une évaluation quant à la pertinence de celui-ci, et à la faisabilité de la mise en place des solutions.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18760 ES 15-16 LEN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPourquoi et comment intégrer le théâtre jeune public dans nos classes ? / Delphine Frand
Titre : Pourquoi et comment intégrer le théâtre jeune public dans nos classes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Delphine Frand, Mention d'édition : C. Dispas + P. Vanhoudenhove + V. Englebienne Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 68 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : théâtre jeune public imagination culture créativité enjeu éducation Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1363 Pourquoi et comment intégrer le théâtre jeune public dans nos classes ? [TFE / Mémoire] / Delphine Frand, . - C. Dispas + P. Vanhoudenhove + V. Englebienne . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 68 p.
14 (D)
Mots-clés : théâtre jeune public imagination culture créativité enjeu éducation Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1129 NP 06-07 FRA TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes lois naturelles de l'alimentation [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les lois naturelles de l'alimentation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation comportement psychologie corps comportement alimentaire satiété émotion jeûne Résumé : "Plus d’un Français sur deux est en surpoids et 16 % sont obèses. Comment en est-on arrivé là ? Et comment s’en sortir ? Les régimes n’ont jamais été aussi nombreux, preuve de leur inefficacité. Loin de tout cela, ce nouveau numéro de Cerveau & Psycho vous propose de (re)découvrir les mécanismes naturels de la satiété et d’apprendre à mieux connaître les voies de communication qui gèrent nos besoins à l’intérieur de notre corps. Vous apprendrez à éviter les pièges qui se cachent jusque dans votre cuisine, et les pentes glissantes des émotions, qui perturbent votre comportement alimentaire à votre insu." Note de contenu : - Comportement alimentaire : nés pour s'autoréguler
- 10 pièges à éviter pour une alimentation naturelle
- Ne laissez pas vos émotions dicter votre alimentation
- Le jeûne : retour à la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3620
in Cerveau et Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 39-60[article] Les lois naturelles de l'alimentation [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 39-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 39-60
Mots-clés : alimentation comportement psychologie corps comportement alimentaire satiété émotion jeûne Résumé : "Plus d’un Français sur deux est en surpoids et 16 % sont obèses. Comment en est-on arrivé là ? Et comment s’en sortir ? Les régimes n’ont jamais été aussi nombreux, preuve de leur inefficacité. Loin de tout cela, ce nouveau numéro de Cerveau & Psycho vous propose de (re)découvrir les mécanismes naturels de la satiété et d’apprendre à mieux connaître les voies de communication qui gèrent nos besoins à l’intérieur de notre corps. Vous apprendrez à éviter les pièges qui se cachent jusque dans votre cuisine, et les pentes glissantes des émotions, qui perturbent votre comportement alimentaire à votre insu." Note de contenu : - Comportement alimentaire : nés pour s'autoréguler
- 10 pièges à éviter pour une alimentation naturelle
- Ne laissez pas vos émotions dicter votre alimentation
- Le jeûne : retour à la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000768 Archives CER 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire / Claire Bélisle
PermalinkGrands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkRapport national belge sur les drogues 2014 (Données 2013) : Tendances et évolutions / Institut scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) (Bruxelles)
PermalinkIl n'y a plus de jeunesse / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 519 (Février 2015)
PermalinkPermalinkManger moins pour vivre mieux / Christophe André in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkL' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
PermalinkL' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
PermalinkL' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
PermalinkLes Ages de l' enfant : Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme / Denis Wallon
PermalinkAlcool, ce qu'on ne vous a jamais dit : Les clés pour comprendre et aider / Thomas Orban
PermalinkL'avenir de nos enfants: des parents témoignent, des experts nous disent ... : Dossier / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
PermalinkLes barons : roman / Nabil Ben Yadir
PermalinkBien manger, bouger et rire ensemble : à votre santé ! : Dossier in le ligueur, 2015, n°9 (Avril 2015)
PermalinkEtudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire / Cédric Vallet in le ligueur, 2015, n°10 (Mai 2015)
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
Permalink« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». / Axelle Quinzin
PermalinkJe t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique / Nancy Viroux-Nevraumont
PermalinkLes jeunes: cibles privilégiées des contrôles d'identité / Chaïma El Yahiaoui in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkMakarenko, pédagogue praticien / Louise Gotovitch
Permalink« Mes parents, l’école et moi… » : « Sachant qu’un certain nombre de bénéficiaires de l’AMO J4 de Braine-le-Comte rencontrent des tensions au sein de la famille en rapport avec la scolarité, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Mandy Van Bambost
PermalinkPermalinkOui, mais non ! : Comment comprendre les comportements inadaptés des jeunes du groupe «Saloon» face aux interventions éducatives ? / Marie-Ange Brichard
PermalinkPour se donner un genre / Dominique Georis
PermalinkUn problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? / Romain Pointel
PermalinkLes Publicitaires savent pourquoi : Les jeunes, cibles des publicités pour l' alcool
PermalinkQuel avenir pour les jeunes délinquants ? Compte rendu des tables rondes / Amélie Mouton in Journal du droit des jeunes, 343 (Mars 2015)
PermalinkQui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau / Cécile Balligand
PermalinkLa relation ... oui mais laquelle ? : Sachant que certains jeunes hommes du Centre Fédasil de Jumet tentent d'outrepasser la relation éducative professionnelle avec les éducatrices et plus particulièrement les stagiaires, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Laurence Van Avondt
PermalinkStar-crossed lovers / Mikaël Ollivier
PermalinkLe suicide est contagieux à l'adolescence / Aurélia Descamps in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkVivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd'hui et demain : Compte rendu de colloque in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
PermalinkVivre en temps de crise / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 245 (Février 2012)
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Permalink