Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education Physique et Sportive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
EPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 / Catherine Gueneau-Lenoir
Titre : EPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueneau-Lenoir, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 230 p. Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124721-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique éducation physique et sportive athlétisme lancer sauter courir parcours d'orientation orientation natation escalade cyclisme danse acrosport gymnastique sport collectif mini-football lutte badminton mini-rugby rugby Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose une programmation de cycle en EPS et établit une progression pour les activités supports dans les quatre champs d'apprentissage : produire une performance maximale, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Il s'inscrit dans l'esprit du programme 2016 et vise, à travers l'éducation physique et sportive, l'engagement, le respect mutuel et la coopération des élèves. (d'aprés la 4è de couv.)
Cet ouvrage contient :
- Un guide pédagogique qui présente le programme, les compétences, les attendus de fin de cycle et la démarche.
- 15 séquences d'apprentissage organisées selon les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS.
- Pour chaque séquence, 6 séances progressives avec des activités détaillées et différenciées et des schémas pour expliquer certaines situations d'apprentissage.
- 1 projet par champ d'apprentissage pour réinvestir les compétences acquises par les élèves et croiser l'EPS avec les autres enseignements.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Présentation de l'ouvrage
Programmation annuelle
1. Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
2. Adapter ses déplacements à des environnements variés
3. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 EPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Gueneau-Lenoir, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 230 p. : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124721-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique éducation physique et sportive athlétisme lancer sauter courir parcours d'orientation orientation natation escalade cyclisme danse acrosport gymnastique sport collectif mini-football lutte badminton mini-rugby rugby Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose une programmation de cycle en EPS et établit une progression pour les activités supports dans les quatre champs d'apprentissage : produire une performance maximale, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Il s'inscrit dans l'esprit du programme 2016 et vise, à travers l'éducation physique et sportive, l'engagement, le respect mutuel et la coopération des élèves. (d'aprés la 4è de couv.)
Cet ouvrage contient :
- Un guide pédagogique qui présente le programme, les compétences, les attendus de fin de cycle et la démarche.
- 15 séquences d'apprentissage organisées selon les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS.
- Pour chaque séquence, 6 séances progressives avec des activités détaillées et différenciées et des schémas pour expliquer certaines situations d'apprentissage.
- 1 projet par champ d'apprentissage pour réinvestir les compétences acquises par les élèves et croiser l'EPS avec les autres enseignements.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Présentation de l'ouvrage
Programmation annuelle
1. Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
2. Adapter ses déplacements à des environnements variés
3. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001848 796 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-137-2 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-137-2
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005970 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-089-4
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005971 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa maternelle : première école, premiers apprentissages
Titre : La maternelle : première école, premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-755-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle maternelle scolarité 2 ans scolarisation précoce enfant élève précarité école pour tous atelier socialisation mathématiques collection énumération partition langage conscience phonologique littérature éducation physique et sportive EPS inégalité chercheur diversité culturelle langue étrangère musique écoute écouter chanter interpréter improviser interprétation improvisation sciences éducation scientifique activité heuristique nombre pédagogie du nombre comptage décomposition formation des enseignants Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.Table des matières : Introduction. Christine Passerrieux
Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu
Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux
Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud
Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard
Conclusion : Défendre l'école maternelle c'est la transformer. GFEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 La maternelle : première école, premiers apprentissages [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-755-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle maternelle scolarité 2 ans scolarisation précoce enfant élève précarité école pour tous atelier socialisation mathématiques collection énumération partition langage conscience phonologique littérature éducation physique et sportive EPS inégalité chercheur diversité culturelle langue étrangère musique écoute écouter chanter interpréter improviser interprétation improvisation sciences éducation scientifique activité heuristique nombre pédagogie du nombre comptage décomposition formation des enseignants Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.Table des matières : Introduction. Christine Passerrieux
Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu
Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux
Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud
Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard
Conclusion : Défendre l'école maternelle c'est la transformer. GFEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18846 81.0 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Le sport, une philosophie ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 272 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le sport, une philosophie ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport mental dépassement équilibre maîtrise de soi EPS éducation physique et sportive addiction dépendance culte de soi footballeur financiarisation du sport argent supporter Résumé : "« Je cours donc je suis. » Pour paraphraser René Descartes, le sport suscite de nos jours un engouement auquel il est difficile d’échapper. De l’amateur au professionnel, du privé au public, de l’Antiquité à nos jours, l’activité physique a toujours caractérisé l’être humain. Nos ancêtres des sociétés de chasseurs-cueilleurs la pratiquaient sans même y penser. Aujourd’hui, il faut parfois se forcer à bouger pour éviter la sédentarité et rester en bonne santé. S’il était encore parmi nous, Cro-Magnon s’en étonnerait, lui qui parcourait des kilomètres pour survivre !
Être sportif, c’est vouloir s’améliorer. Mais dans quel but ? La philosophe Isabelle Queval esquisse différentes explications à travers les réflexions de penseurs au fil des siècles. De multiples raisons que les sciences humaines tentent de comprendre.
Le sport est devenu un mode de vie. On y prend vite goût. Gare à la dépendance ! C’est la bigorexie. Le psychologue Dan Véléa en explique les ressorts. L’activité physique s’apprend à l’école, mais pourquoi et sur quels critères l’évaluer ? Les performances, les techniques acquises ? Claire Pontais apporte des réponses. Source de vocations chez les jeunes, seule une poignée d’entre eux peuvent devenir professionnels, après une sélection exigeante et une formation intensive que décrit le sociologue Julien Bertrand.
Parce qu’il attire les foules, le sport est convoité par les politiques et l’économie, au point parfois de faire disparaître le suspens de la compétition, remarque Christian Bromberger. Objet de mode, source de passions, il peut conduire jusqu’à la haine de l’autre et susciter la critique."Table des matières : Le sport nous rend-il meilleurs ?
- Pourquoi court-on ?
- L'EPS, un laboratoire de l'égalité
- Bigorexie, quand le sport rend accro
- Comment devient-on footballeur professionnel ?
- Matchs de foot, le recul aléatoire
- Les supporters, de la passion à la haine
- Politiques et sportifs: le ticket gagnant ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3123
in Sciences Humaines > 272 (Juillet 2015) . - p. 32-53[article] Le sport, une philosophie ? [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 32-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 272 (Juillet 2015) . - p. 32-53
Mots-clés : sport mental dépassement équilibre maîtrise de soi EPS éducation physique et sportive addiction dépendance culte de soi footballeur financiarisation du sport argent supporter Résumé : "« Je cours donc je suis. » Pour paraphraser René Descartes, le sport suscite de nos jours un engouement auquel il est difficile d’échapper. De l’amateur au professionnel, du privé au public, de l’Antiquité à nos jours, l’activité physique a toujours caractérisé l’être humain. Nos ancêtres des sociétés de chasseurs-cueilleurs la pratiquaient sans même y penser. Aujourd’hui, il faut parfois se forcer à bouger pour éviter la sédentarité et rester en bonne santé. S’il était encore parmi nous, Cro-Magnon s’en étonnerait, lui qui parcourait des kilomètres pour survivre !
Être sportif, c’est vouloir s’améliorer. Mais dans quel but ? La philosophe Isabelle Queval esquisse différentes explications à travers les réflexions de penseurs au fil des siècles. De multiples raisons que les sciences humaines tentent de comprendre.
Le sport est devenu un mode de vie. On y prend vite goût. Gare à la dépendance ! C’est la bigorexie. Le psychologue Dan Véléa en explique les ressorts. L’activité physique s’apprend à l’école, mais pourquoi et sur quels critères l’évaluer ? Les performances, les techniques acquises ? Claire Pontais apporte des réponses. Source de vocations chez les jeunes, seule une poignée d’entre eux peuvent devenir professionnels, après une sélection exigeante et une formation intensive que décrit le sociologue Julien Bertrand.
Parce qu’il attire les foules, le sport est convoité par les politiques et l’économie, au point parfois de faire disparaître le suspens de la compétition, remarque Christian Bromberger. Objet de mode, source de passions, il peut conduire jusqu’à la haine de l’autre et susciter la critique."Table des matières : Le sport nous rend-il meilleurs ?
- Pourquoi court-on ?
- L'EPS, un laboratoire de l'égalité
- Bigorexie, quand le sport rend accro
- Comment devient-on footballeur professionnel ?
- Matchs de foot, le recul aléatoire
- Les supporters, de la passion à la haine
- Politiques et sportifs: le ticket gagnant ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20061 Archives SHU 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarnet de progès EPS : Cycle 2 & 3 / Olivier Saive in La Classe, 272 (Octobre 2016)
PermalinkPermalinkEn EPS, un gadget ou un outil d'avenir ? / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
Permalink