Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'saut'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-089-4
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005971 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtActivités athlétiques au cycle 2 / Eric Montigny in La Classe, 318 (Avril 2021)
[article]
Titre : Activités athlétiques au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport activité sportive Développement psychomoteur Psychomotricité course saut lancer Résumé : Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3. Note de contenu : - Lancer loin / lancer précis
- Les techniques de lancer
- Courir longtemps
- Courir vite
- Courir et franchir des obstacles
- Les sautsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4270
in La Classe > 318 (Avril 2021) . - p. 68-86[article] Activités athlétiques au cycle 2 [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 68-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 318 (Avril 2021) . - p. 68-86
Mots-clés : Sport activité sportive Développement psychomoteur Psychomotricité course saut lancer Résumé : Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3. Note de contenu : - Lancer loin / lancer précis
- Les techniques de lancer
- Courir longtemps
- Courir vite
- Courir et franchir des obstacles
- Les sautsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002819 Archives CLA 318 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-137-2 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-137-2
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005970 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2984-1 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2984-1 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002480 796 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Billabong - Kangourou Titre original : Ein wettlauf mit Pfiff ! Type de document : Jeux Auteurs : Eric Solomon, Auteur Editeur : Amigo spiele ISBN/ISSN/EAN : 4007396044508 Note générale : A partir de 10 ans
Pour 2 à 4 joueurs
Environ 30 min.Langues : Français (fre) Mots-clés : kangourou saut course Australie Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le jeu de BILLABONG est une course de sauts autour d'un petit lac, un "billabong" justement, à laquelle participent au maximum vingt kangourous. Chaque joueur est en quelque sorte "entraîneur" de kangourous et dirige une équipe de 5 kangourous (les pions-kangourous d'une même couleur).
Le but du jeu est de faire passer la ligne d'arrivée à tous ses kangourous le premier après leur avoir fait faire le tour du "billabong" dans le sens des aiguilles d'une montre. Le "billabong" est le petit lac de 2 cases sur 4 au centre du plan de jeu et la ligne de départ/arrivée est le ruisseau qui se jette dans le "billabong".
Enfin, pour que tout se passe correctement pendant la course de sauts, il y a également un kangourou-arbitre. C'est bien sûr le pion noir !Note de contenu : un plateau de 14 x 14 cases
20 pions en bois (kangourou): 5 rouges, 5 jaunes, 5 blancs, 5 oranges
1 pion noir
1 règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/billa_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Billabong - Kangourou = Ein wettlauf mit Pfiff ! [Jeux] / Eric Solomon, Auteur . - Allemagne : Amigo spiele, [s.d.].
ISSN : 4007396044508
A partir de 10 ans
Pour 2 à 4 joueurs
Environ 30 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : kangourou saut course Australie Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le jeu de BILLABONG est une course de sauts autour d'un petit lac, un "billabong" justement, à laquelle participent au maximum vingt kangourous. Chaque joueur est en quelque sorte "entraîneur" de kangourous et dirige une équipe de 5 kangourous (les pions-kangourous d'une même couleur).
Le but du jeu est de faire passer la ligne d'arrivée à tous ses kangourous le premier après leur avoir fait faire le tour du "billabong" dans le sens des aiguilles d'une montre. Le "billabong" est le petit lac de 2 cases sur 4 au centre du plan de jeu et la ligne de départ/arrivée est le ruisseau qui se jette dans le "billabong".
Enfin, pour que tout se passe correctement pendant la course de sauts, il y a également un kangourou-arbitre. C'est bien sûr le pion noir !Note de contenu : un plateau de 14 x 14 cases
20 pions en bois (kangourou): 5 rouges, 5 jaunes, 5 blancs, 5 oranges
1 pion noir
1 règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/billa_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0146 Ludo Plateau Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleFélix Baumgartner : ultra tombeur / Joanne Taaffe in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
PermalinkIl l'a fait ! / Ole Könnecke
Permalink[Mille] 1000 exercices et jeux de natation / Walter Bucher
Permalink