Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sport collectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
EPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 / Catherine Gueneau-Lenoir
Titre : EPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueneau-Lenoir, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 230 p. Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124721-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique éducation physique et sportive athlétisme lancer sauter courir parcours d'orientation orientation natation escalade cyclisme danse acrosport gymnastique sport collectif mini-football lutte badminton mini-rugby rugby Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose une programmation de cycle en EPS et établit une progression pour les activités supports dans les quatre champs d'apprentissage : produire une performance maximale, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Il s'inscrit dans l'esprit du programme 2016 et vise, à travers l'éducation physique et sportive, l'engagement, le respect mutuel et la coopération des élèves. (d'aprés la 4è de couv.)
Cet ouvrage contient :
- Un guide pédagogique qui présente le programme, les compétences, les attendus de fin de cycle et la démarche.
- 15 séquences d'apprentissage organisées selon les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS.
- Pour chaque séquence, 6 séances progressives avec des activités détaillées et différenciées et des schémas pour expliquer certaines situations d'apprentissage.
- 1 projet par champ d'apprentissage pour réinvestir les compétences acquises par les élèves et croiser l'EPS avec les autres enseignements.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Présentation de l'ouvrage
Programmation annuelle
1. Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
2. Adapter ses déplacements à des environnements variés
3. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 EPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Gueneau-Lenoir, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 230 p. : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124721-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique éducation physique et sportive athlétisme lancer sauter courir parcours d'orientation orientation natation escalade cyclisme danse acrosport gymnastique sport collectif mini-football lutte badminton mini-rugby rugby Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose une programmation de cycle en EPS et établit une progression pour les activités supports dans les quatre champs d'apprentissage : produire une performance maximale, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Il s'inscrit dans l'esprit du programme 2016 et vise, à travers l'éducation physique et sportive, l'engagement, le respect mutuel et la coopération des élèves. (d'aprés la 4è de couv.)
Cet ouvrage contient :
- Un guide pédagogique qui présente le programme, les compétences, les attendus de fin de cycle et la démarche.
- 15 séquences d'apprentissage organisées selon les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS.
- Pour chaque séquence, 6 séances progressives avec des activités détaillées et différenciées et des schémas pour expliquer certaines situations d'apprentissage.
- 1 projet par champ d'apprentissage pour réinvestir les compétences acquises par les élèves et croiser l'EPS avec les autres enseignements.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Présentation de l'ouvrage
Programmation annuelle
1. Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
2. Adapter ses déplacements à des environnements variés
3. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001848 796 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUltimate, le frisbee de compète / Caroline Jury in Science & Vie Junior, 281 (février 2013)
[article]
Titre : Ultimate, le frisbee de compète Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jury, Auteur Article en page(s) : p. 84-87 Mots-clés : sport sport collectif Résumé : Présentation de l'Ultimate, sport à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1809
in Science & Vie Junior > 281 (février 2013) . - p. 84-87[article] Ultimate, le frisbee de compète [texte imprimé] / Caroline Jury, Auteur . - p. 84-87.
in Science & Vie Junior > 281 (février 2013) . - p. 84-87
Mots-clés : sport sport collectif Résumé : Présentation de l'Ultimate, sport à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16931 ArchivesSCI 281 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prevel in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.[article] Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? [document électronique] / Sandrine Prevel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.
Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572