Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
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BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Colère des volcans / Susanna Van Rose
Titre : La Colère des volcans Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanna Van Rose, ; James Stevenson, Photographe Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1996 Importance : 64 p. Présentation : (cart.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-056682-2 Mots-clés : eruption tremblement de terre séisme richter volcan Index. décimale : 912.2 Les volcans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9760 La Colère des volcans [texte imprimé] / Susanna Van Rose, ; James Stevenson, Photographe . - Paris : Gallimard, 1996 . - 64 p. : (cart.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-056682-2
Mots-clés : eruption tremblement de terre séisme richter volcan Index. décimale : 912.2 Les volcans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9760 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10398 912.2 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
Titre : Notre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fortin, Editeur commercial Editeur : [Paris] : Hachette jeunesse Année de publication : 2007 Collection : L'encyclopédie junior Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : dessins en couleurs;schémas; Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-292058-3 Prix : 23 EUR Note générale : ouvrage destiné aux enfants:notions de base
activités à réaliser en classe: phases de la lune, système solaire;décollage d'une fusée,tremblement de terre;fossile;montagne,baromètre,fraîcheur,climat;chaleur,froid,mesurer le poids de l'air, créer un arc en ciel,pluie;nuage;récolte de gouttes de pluie;masque d'observation,
Glossaire. Index
ACTIVITES:recrée les phases de la lune,le système solaire, fais décoller une fusée, provoque un tremblement de terre; fabrique un fossile, fais naître des montagnes,fabrique un baromètre à eau, conserve ta fraîcheur; habille-toi selon le climat,mesure le poids de l'air, crée un arc-en ciel, l'effet du chaud et du froid;fabrique de la pluie;des nuages...juste pour toi; récolte des gouttes de pluie;observe la côte et ses habitants;fabrique ton masque d'observation;Langues : Français (fre) Mots-clés : terre univers galaxie voie lactée astre soleil Big Bang étoile gravité système solaire planète lune saison astéroïde comète télescope navette spatiale conquête de l'espace vie extra-terrestre noyau champ magnétique météore météorite vie fossile sol roche minéraux pierre précieuse énergie fossile paysage climat zone climatique érosion eau vallée cycle de l'eau lac montagne grotte glacier éruption or argent aluminium mercure cuivre fer plaques tectoniques volcan séisme inondation sécheresse biosphère écosystème pollution atmosphère vent nuage précipitation tectonique geyser température temps tornade éclair tonnerre tempête ouragan grêle météo météorologie océan relief île classes de mer avalanche réchauffement climatique forêt environnement chaîne alimentaire effet de serre ozone précipitations classes éclair orage vertes étude du milieu brouillard neige verglas grêlon désert incendie baromètre pluviomètre instruments de mesure radar satellite côte littoral vague courants marins astres falaise diversité marine ruse tactique corail récif sable grandes découvertes Cousteau sous-marin fouille épave alimentation nourriture éponge coquillage perle énergie marée noire espèces menacées carte ciel tropique équateur Mohs dureté Richter beaufort courant marin ac Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : A l'aide d'infographies saisissantes de réalisme et de textes précis, cet ouvrage aborde avec pédagogie l'origine de la vie sur Terre, les phénomènes climatiques, l'univers et les planètes, les mystères des fonds océaniques, comme les grandes questions fondamentales.
Une encyclopédie complète qui contient aussi des cartes, des faits, des records et plein d'activités à réaliser soi-même : un véritable guide pour tous les lecteurs soucieux de comprendre et de préserver notre monde.Note de contenu : L UNIVERS
histoire de l'univers
les galaxies
LES ASTRES DE LUMIÈRE
soleil
étoiles
NOTRE PETIT COIN D'UNIVERS
système solaire
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
planètes naines
lune
astéroïdes
comètes météores et météorites
L EXPLORATION SPATIALE
observer l'univers
explorer l'univers
vie extraterrestre
L INTÉRIEUR DE LA TERRE
structure de la terre
sol
roches
minéraux et pierres précieuses
métaux et énergies fossiles
DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE
zones climatiques
érosion
eau
montagnes
grottes
glaciers
LES COLÈRES DE LA TERRE
plaques tectoniques
éruptions volcaniques
volcanisme
paysages volcaniques
séismes
mouvements de terrain
inondations et sécheresses
L ENVIRONNEMENT
biosphères et écosystèmes
changement climatiques
déforestation et désertification
sources de pollution
L'ABC DU TEMPS
terre et climat:une histoire spatiale
atmosphère
vent
eau, nuages et précipitations
types de nuages
température
QUAND LE TEMPS SE DÉCHAÎNE
tornades
rosée,brume et brouillard
pluies torrentielles et inondations
éclairs et tonnerre
tempêtes de neige
tempêtes de verglas
grêle
chaud et froid
tempêtes de sable et de poussière
incendies de forêts
ouragans
UNE PLANÈTE SOUS HAUTE INFLUENCE
volcans et comètes
courants marins et relief terrestre
pollution
PRÉVOIR...POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
les météorologues et leurs observations
instruments météo
PORTRAITS D'OCÉANS
atlas des océans
océan Pacifique
océan Atlantique
océan Indien
océans Arctique et Austral
mers
littoral
AU FOND DE L'OCÉAN
plancher océanique
îles
fossiles
L EAU DANS TOUS SES ETATS
origine de l'eau
propriétés de l'eau
vagues
courants marins
marées
érosion
UN OCÉAN DE VIE
diversité marine
chaîne alimentaire
ruses et tactiques
zone ensoleillée
zone du crépuscule
zone de minuit
sources hydrothermales
vie polaire
récifs de coraux
vie côtière
plantes marines
A LA CONQUÊTE DE L'OCÉAN
grands navigateurs
découvertes sous-marines
technologies sous-marines
archéologie sous-marine
ressources de l'océan
pollutionµespèces menacées
CARTES
FAITS
ACTIVITÉS
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1610 Notre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans [texte imprimé] / Caroline Fortin, Editeur commercial . - Paris : Hachette Jeunesse, 2007 . - 1 vol. (336 p.) : dessins en couleurs;schémas; ; 28 cm. - (L'encyclopédie junior) .
ISBN : 978-2-01-292058-3 : 23 EUR
ouvrage destiné aux enfants:notions de base
activités à réaliser en classe: phases de la lune, système solaire;décollage d'une fusée,tremblement de terre;fossile;montagne,baromètre,fraîcheur,climat;chaleur,froid,mesurer le poids de l'air, créer un arc en ciel,pluie;nuage;récolte de gouttes de pluie;masque d'observation,
Glossaire. Index
ACTIVITES:recrée les phases de la lune,le système solaire, fais décoller une fusée, provoque un tremblement de terre; fabrique un fossile, fais naître des montagnes,fabrique un baromètre à eau, conserve ta fraîcheur; habille-toi selon le climat,mesure le poids de l'air, crée un arc-en ciel, l'effet du chaud et du froid;fabrique de la pluie;des nuages...juste pour toi; récolte des gouttes de pluie;observe la côte et ses habitants;fabrique ton masque d'observation;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre univers galaxie voie lactée astre soleil Big Bang étoile gravité système solaire planète lune saison astéroïde comète télescope navette spatiale conquête de l'espace vie extra-terrestre noyau champ magnétique météore météorite vie fossile sol roche minéraux pierre précieuse énergie fossile paysage climat zone climatique érosion eau vallée cycle de l'eau lac montagne grotte glacier éruption or argent aluminium mercure cuivre fer plaques tectoniques volcan séisme inondation sécheresse biosphère écosystème pollution atmosphère vent nuage précipitation tectonique geyser température temps tornade éclair tonnerre tempête ouragan grêle météo météorologie océan relief île classes de mer avalanche réchauffement climatique forêt environnement chaîne alimentaire effet de serre ozone précipitations classes éclair orage vertes étude du milieu brouillard neige verglas grêlon désert incendie baromètre pluviomètre instruments de mesure radar satellite côte littoral vague courants marins astres falaise diversité marine ruse tactique corail récif sable grandes découvertes Cousteau sous-marin fouille épave alimentation nourriture éponge coquillage perle énergie marée noire espèces menacées carte ciel tropique équateur Mohs dureté Richter beaufort courant marin ac Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : A l'aide d'infographies saisissantes de réalisme et de textes précis, cet ouvrage aborde avec pédagogie l'origine de la vie sur Terre, les phénomènes climatiques, l'univers et les planètes, les mystères des fonds océaniques, comme les grandes questions fondamentales.
Une encyclopédie complète qui contient aussi des cartes, des faits, des records et plein d'activités à réaliser soi-même : un véritable guide pour tous les lecteurs soucieux de comprendre et de préserver notre monde.Note de contenu : L UNIVERS
histoire de l'univers
les galaxies
LES ASTRES DE LUMIÈRE
soleil
étoiles
NOTRE PETIT COIN D'UNIVERS
système solaire
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
planètes naines
lune
astéroïdes
comètes météores et météorites
L EXPLORATION SPATIALE
observer l'univers
explorer l'univers
vie extraterrestre
L INTÉRIEUR DE LA TERRE
structure de la terre
sol
roches
minéraux et pierres précieuses
métaux et énergies fossiles
DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE
zones climatiques
érosion
eau
montagnes
grottes
glaciers
LES COLÈRES DE LA TERRE
plaques tectoniques
éruptions volcaniques
volcanisme
paysages volcaniques
séismes
mouvements de terrain
inondations et sécheresses
L ENVIRONNEMENT
biosphères et écosystèmes
changement climatiques
déforestation et désertification
sources de pollution
L'ABC DU TEMPS
terre et climat:une histoire spatiale
atmosphère
vent
eau, nuages et précipitations
types de nuages
température
QUAND LE TEMPS SE DÉCHAÎNE
tornades
rosée,brume et brouillard
pluies torrentielles et inondations
éclairs et tonnerre
tempêtes de neige
tempêtes de verglas
grêle
chaud et froid
tempêtes de sable et de poussière
incendies de forêts
ouragans
UNE PLANÈTE SOUS HAUTE INFLUENCE
volcans et comètes
courants marins et relief terrestre
pollution
PRÉVOIR...POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
les météorologues et leurs observations
instruments météo
PORTRAITS D'OCÉANS
atlas des océans
océan Pacifique
océan Atlantique
océan Indien
océans Arctique et Austral
mers
littoral
AU FOND DE L'OCÉAN
plancher océanique
îles
fossiles
L EAU DANS TOUS SES ETATS
origine de l'eau
propriétés de l'eau
vagues
courants marins
marées
érosion
UN OCÉAN DE VIE
diversité marine
chaîne alimentaire
ruses et tactiques
zone ensoleillée
zone du crépuscule
zone de minuit
sources hydrothermales
vie polaire
récifs de coraux
vie côtière
plantes marines
A LA CONQUÊTE DE L'OCÉAN
grands navigateurs
découvertes sous-marines
technologies sous-marines
archéologie sous-marine
ressources de l'océan
pollutionµespèces menacées
CARTES
FAITS
ACTIVITÉS
GLOSSAIRE
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15967 912 NOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Volcans et séismes / Ken Rubin
Titre : Les Volcans et séismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Rubin, Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2008 Collection : À la loupe Importance : 64 p. Présentation : photos;dessins;schémas,coupes; Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-03-583452-2 Prix : 13.5 € Note générale : Notes de l'éditeur
"Cet ouvrage permettra aux enfants, âgés de 9 à 12 ans, de mieux comprendre les volcans et de percer tous les mystères de notre planète.
D’incroyables images en trois dimensions et des informations rédigées par de grands experts, permettront aux jeunes lecteurs de plonger au cœur des volcans et de comprendre comment la dérive des continents et le magma en fusion peuvent bouleverser notre planète…
Une introduction très riche et très complète :
- explore le mécanisme des séismes,
- permet d’assister à de terribles tremblements de terre
- explique comment se forment les volcans et les tsunamis.
Des focus détaillent ensuite les séismes les plus incroyables."
Langues : Français (fre) Mots-clés : volcan séisme tectonique plaque éruption lave cendre geyser tremblement de terre tsunami sismologue volcanologue Toba Vésuve Krakatoa Lisbonne San Francisco Kobe Japon croûte terrestre terre Himalaya paysage faille échelle Richter construction dégâts secours détection Herculanum Index. décimale : 912.2 Les volcans Note de contenu : PANORAMA
DU FEU SOUS LA SURFACE
une planète active
l'expansion des océans
la tectonique des plaques
les points chauds
DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE
anatomie d'un volcan
les types d'éruption
laves et cendres
les paysages volcaniques
les sources thermales et les geysers
les volcanologues sur le terrain
UN SOL INSTABLE
quand la terre bouge
à l'épreuve des séismes
après un tremblement de terre
la formation des tsunamis
les sismologues sur le terrain
ZOOM SUR
LES VOLCANS
le Toba
le Vésuve
le Krakatoa
le mont Saint Helens
le Kilauea
LES TREMBLEMENTS DE TERRE
Lisbonne, 1755
San Francisco, 1906
le lac Hebgen, 1959
Kobe, 1995
le tsunami de l'océan indien, 2004
PLANÈTES VIVANTES
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1423 Les Volcans et séismes [texte imprimé] / Ken Rubin, . - [Paris] : Larousse, 2008 . - 64 p. : photos;dessins;schémas,coupes; ; 28 cm. - (À la loupe) .
ISSN : 2-03-583452-2 : 13.5 €
Notes de l'éditeur
"Cet ouvrage permettra aux enfants, âgés de 9 à 12 ans, de mieux comprendre les volcans et de percer tous les mystères de notre planète.
D’incroyables images en trois dimensions et des informations rédigées par de grands experts, permettront aux jeunes lecteurs de plonger au cœur des volcans et de comprendre comment la dérive des continents et le magma en fusion peuvent bouleverser notre planète…
Une introduction très riche et très complète :
- explore le mécanisme des séismes,
- permet d’assister à de terribles tremblements de terre
- explique comment se forment les volcans et les tsunamis.
Des focus détaillent ensuite les séismes les plus incroyables."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volcan séisme tectonique plaque éruption lave cendre geyser tremblement de terre tsunami sismologue volcanologue Toba Vésuve Krakatoa Lisbonne San Francisco Kobe Japon croûte terrestre terre Himalaya paysage faille échelle Richter construction dégâts secours détection Herculanum Index. décimale : 912.2 Les volcans Note de contenu : PANORAMA
DU FEU SOUS LA SURFACE
une planète active
l'expansion des océans
la tectonique des plaques
les points chauds
DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE
anatomie d'un volcan
les types d'éruption
laves et cendres
les paysages volcaniques
les sources thermales et les geysers
les volcanologues sur le terrain
UN SOL INSTABLE
quand la terre bouge
à l'épreuve des séismes
après un tremblement de terre
la formation des tsunamis
les sismologues sur le terrain
ZOOM SUR
LES VOLCANS
le Toba
le Vésuve
le Krakatoa
le mont Saint Helens
le Kilauea
LES TREMBLEMENTS DE TERRE
Lisbonne, 1755
San Francisco, 1906
le lac Hebgen, 1959
Kobe, 1995
le tsunami de l'océan indien, 2004
PLANÈTES VIVANTES
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