Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise_de_notes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prise de notes : La main plus efficace que le clavier / P. Muller in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
[article]
Titre : Prise de notes : La main plus efficace que le clavier Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Muller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5 Note générale : il s'agit d'une mise en bouche pour un livre à paraître. Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de notes clavier ordinateur numérique main Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 5[article] Prise de notes : La main plus efficace que le clavier [texte imprimé] / P. Muller, Auteur . - 2014 . - p. 5.
il s'agit d'une mise en bouche pour un livre à paraître.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 5
Mots-clés : prise de notes clavier ordinateur numérique main Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17931 Archives CER 64 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo num. 831 Importance : 94 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 2 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..." Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2007 . - 94 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 2 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004858 37.3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-93 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Mots-clés : apprentissage mémorisation étude étudier prise de notes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
• de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
• de se fixer des objectifs ;
• d’acquérir des techniques de prise de notes ;
• de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
• de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves."Note de contenu : Sommaire:
- Le processus d'apprentissage et son fondement psychologie
- Se préparer à apprendre
- Acquérir des habitudes d'étude productive
- Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
- Les recherches
- Les devoirs et les travaux de rédaction
- La période d'examens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-93 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7
Mots-clés : apprentissage mémorisation étude étudier prise de notes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
• de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
• de se fixer des objectifs ;
• d’acquérir des techniques de prise de notes ;
• de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
• de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves."Note de contenu : Sommaire:
- Le processus d'apprentissage et son fondement psychologie
- Se préparer à apprendre
- Acquérir des habitudes d'étude productive
- Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
- Les recherches
- Les devoirs et les travaux de rédaction
- La période d'examens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19060 37.4 BOA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleElan français. Livre-cahier 6A / Vanessa Delhaye
Titre : Elan français. Livre-cahier 6A Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9846-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : accord sujet/verbe Aafiche affiche publicitaire anaphore attribut du sujet chiffre écriture chocolat conjugaison expression imagée homophone grammatical lettre mot dérivé phrase complexe prise de notes résumé sens d'un mot slogan interview audition savoir écouter Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
- L’abeille, c’est la vie !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
La structure de la lettre
J’argumente
Ma mission
Grammaire : Exercices d’entrainement
Conjugaison : Utiliser les modes et temps adéquats
Vocabulaire : Différents sens pour un même mot
Orthographe : Formation du pluriel : cas particuliers
Conjugaison : Accord sujet-verbe : cas particuliers
Ma production
Mon évaluation
- Un aventurier qui a du piquant
Je prends des notes
Je découvre la vidéo
Comment prendre des notes ?
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le résumé
Subjectif ou objectif ?
Court ou long ?
Ma mission
Grammaire : Les phrases complexes (rappel)
Vocabulaire : Les mots dérivés et de la même famille
Vocabulaire : « La prudence est de mise »
Orthographe : Écrire des nombres en lettres
Orthographe : Quels homophones !
Orthographe : Homophones en pagaille
Conjugaison : Voyage dans le temps et le nombre
Grammaire : Le réseau anaphorique
Ma production
Mon évaluation
- Votre meilleure alliée…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’affiche publicitaire
Des slogans
Mes missions
Grammaire : L’attribut du sujet
Conjugaison : Exprimer le futur
Conjugaison : Le conditionnel présent
Vocabulaire : Les rimes
Vocabulaire : Les expressions imagées
Ma production
Mon évaluation
- Le chocolat : Toute une histoire…
Document 1 : Le cacaoyer
Document 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Document 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Document 4 : Sommaire
Questionnaire 1 : Le cacaoyer
Questionnaire 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Questionnaire 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Questionnaire 4 : Sommaire
Savoir écouter (1) : Les premiers cultivateurs de cacao
Savoir écouter (2) : Comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?
Le sport autrement
Document 1 : Hurricane
Document 2 : À travail égal, salaire égal ?
Document 3 : Un rêve éveillé…
Questionnaire 1 : Hurricane
Questionnaire 2 : À travail égal, salaire égal ?
Questionnaire 3 : Un rêve éveillé…
Savoir écouter : J’écoute l’interview d’un sportif porteur d’un handicap
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Elan français. Livre-cahier 6A [texte imprimé] / Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9846-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord sujet/verbe Aafiche affiche publicitaire anaphore attribut du sujet chiffre écriture chocolat conjugaison expression imagée homophone grammatical lettre mot dérivé phrase complexe prise de notes résumé sens d'un mot slogan interview audition savoir écouter Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
- L’abeille, c’est la vie !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
La structure de la lettre
J’argumente
Ma mission
Grammaire : Exercices d’entrainement
Conjugaison : Utiliser les modes et temps adéquats
Vocabulaire : Différents sens pour un même mot
Orthographe : Formation du pluriel : cas particuliers
Conjugaison : Accord sujet-verbe : cas particuliers
Ma production
Mon évaluation
- Un aventurier qui a du piquant
Je prends des notes
Je découvre la vidéo
Comment prendre des notes ?
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le résumé
Subjectif ou objectif ?
Court ou long ?
Ma mission
Grammaire : Les phrases complexes (rappel)
Vocabulaire : Les mots dérivés et de la même famille
Vocabulaire : « La prudence est de mise »
Orthographe : Écrire des nombres en lettres
Orthographe : Quels homophones !
Orthographe : Homophones en pagaille
Conjugaison : Voyage dans le temps et le nombre
Grammaire : Le réseau anaphorique
Ma production
Mon évaluation
- Votre meilleure alliée…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’affiche publicitaire
Des slogans
Mes missions
Grammaire : L’attribut du sujet
Conjugaison : Exprimer le futur
Conjugaison : Le conditionnel présent
Vocabulaire : Les rimes
Vocabulaire : Les expressions imagées
Ma production
Mon évaluation
- Le chocolat : Toute une histoire…
Document 1 : Le cacaoyer
Document 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Document 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Document 4 : Sommaire
Questionnaire 1 : Le cacaoyer
Questionnaire 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Questionnaire 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Questionnaire 4 : Sommaire
Savoir écouter (1) : Les premiers cultivateurs de cacao
Savoir écouter (2) : Comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?
Le sport autrement
Document 1 : Hurricane
Document 2 : À travail égal, salaire égal ?
Document 3 : Un rêve éveillé…
Questionnaire 1 : Hurricane
Questionnaire 2 : À travail égal, salaire égal ?
Questionnaire 3 : Un rêve éveillé…
Savoir écouter : J’écoute l’interview d’un sportif porteur d’un handicap
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005535 41.2 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 283 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19692 37.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkPermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l' échec scolaire / Haute Ecole Charleroi Europe
Permalink