Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
Titre : Petite enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XIV-293 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73420-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Petite enfance et psychopathologie [texte imprimé] / Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - XIV-293 p. : ill. ; 22 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-73420-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001672 15.5 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7050 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 376 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-63-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 376 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-63-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003253 36.1 FON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers / Catherine Bon
Titre : Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique num. 2001 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2039-8 Note générale : La couv. porte en plus : "PS, 2 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil:organisation de la classe construction du langage langage savoir parler langue orale langue écrite tout-petit jeune enfant psychomotricité monde des objets monde vivant escargot schéma corporel éducation musicale chant musique arts plastiques peinture pâte à sel monotype activité graphique geste tracé mathématiques repérage spatial tri couleur rythme:danse relaxation éducation préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques de la petite section accueillant les enfants dès deux ans.
Pleinement reconnues par les instructions officielles et de plus en plus répandues aujourd'hui, ces classes de tout-petits nécessitent en effet une adaptation et une formation spéciales des enseignants.
Cet ouvrage explore successivement :
* le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école et de la classe,
* l'organisation matérielle de la classe et de l'accueil,
* l'ensemble des activités réellement adaptées à cette section des tout-petits.
Tous les domaines d'activités sont concernés : apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, effectuer des mouvements précis, découvrir le monde des objets et le monde vivant, s'exercer à la musique et au chant, s'initier aux gestes graphiques et effectuer des activités d'arts plastiques.
Présentées sous forme de fiches détaillées, 32 activités permettent aux enseignants d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de développement et d'acquisitions de chaque enfant.Note de contenu : Sommaire :
1. Vivre ensemble
2. Apprendre à parler et à construire son langage
3. S'initier au monde de l'écrit
4. Agir dans le monde : Les activités physiques et sportives
5. Découvrir le monde
6. L'éducation musicale
7. Les arts plastiques
8. Les activités graphiques
9. Les activités mathématiques
10. L'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers [texte imprimé] / Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique; 2001) .
ISBN : 978-2-7256-2039-8
La couv. porte en plus : "PS, 2 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil:organisation de la classe construction du langage langage savoir parler langue orale langue écrite tout-petit jeune enfant psychomotricité monde des objets monde vivant escargot schéma corporel éducation musicale chant musique arts plastiques peinture pâte à sel monotype activité graphique geste tracé mathématiques repérage spatial tri couleur rythme:danse relaxation éducation préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques de la petite section accueillant les enfants dès deux ans.
Pleinement reconnues par les instructions officielles et de plus en plus répandues aujourd'hui, ces classes de tout-petits nécessitent en effet une adaptation et une formation spéciales des enseignants.
Cet ouvrage explore successivement :
* le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école et de la classe,
* l'organisation matérielle de la classe et de l'accueil,
* l'ensemble des activités réellement adaptées à cette section des tout-petits.
Tous les domaines d'activités sont concernés : apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, effectuer des mouvements précis, découvrir le monde des objets et le monde vivant, s'exercer à la musique et au chant, s'initier aux gestes graphiques et effectuer des activités d'arts plastiques.
Présentées sous forme de fiches détaillées, 32 activités permettent aux enseignants d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de développement et d'acquisitions de chaque enfant.Note de contenu : Sommaire :
1. Vivre ensemble
2. Apprendre à parler et à construire son langage
3. S'initier au monde de l'écrit
4. Agir dans le monde : Les activités physiques et sportives
5. Découvrir le monde
6. L'éducation musicale
7. Les arts plastiques
8. Les activités graphiques
9. Les activités mathématiques
10. L'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006115 81.1 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible